réalisation capteur présence secteur

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
Répondre
laurentxo1

réalisation capteur présence secteur

Message par laurentxo1 » 07 juin 2019, 10:06

bonjour a tous,
est il possible de réaliser un capteur de présence secteur comme le Intertechno ITS-23 avec un relai , un attiny85 et un émetteur 433mhz type FS100A ?
voila pourquoi ma demande, j'ai un bassin a poisson (KOI)avec un filtre a tambour, une rampe de rinçage avec une pompe lorsque le filtre est sale la pompe ce met en marche une trentaine de secondes et s’arrête, donc j'avais mis le module ITS-23 en mode présence secteur sur la pompe de rinçage comme cela je savais combien de fois le filtre ce mettait en marche par heure et par jour (en plus ITS-23 compatible avec le RFXcom) avec 2 switch virtuel et un bout de code voici se que ça donne
Capture4.JPG
Capture4.JPG (40.5 Kio) Vu 711 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (84.83 Kio) Vu 711 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (20.03 Kio) Vu 711 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (19.5 Kio) Vu 711 fois
sauf que j'en suis a mon deuxième ITS-23 car arrivé un certain temps 8mois pour le premier et 12mois pour le deuxième le ITS-23 me lâche même en changent la pile donc je voudrais trouver un autre système si quelqu'un a une idée
merci

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

adv

Re: réalisation capteur présence secteur

Message par adv » 19 juin 2019, 08:48

Salut, je n'ai qu'une réponse partielle à t'apporter.

Fut un temps ou j'avais dans l'auto de madame un arduino connecté à un FS100A et qui envoyait toutes les 20 secondes l'équivalent d'un "On" d'une télécommande Chacon.

Dans Domoticz sur l'interrupteur virtuel commandé par le Chacon j'avais mis une temporisation à "Off" toutes les 60 secondes je crois, de sorte que je pouvais voir si l'auto était là ou pas (pratique pour savoir si ma femme était là, pas pour du pistage, mais plein de raisons pratiques, activation de l'alarme automatiquement si personne n'est à la maison, forçage de l'enroulement du store banne car je n'avais pas d'anémomètre).

Voici le code employé, que tu peux tout à fait modifier pour ne permettre l'envoi d'un "On" que sur l'activation d'une entrée (via ton relais), ou d'ailleurs tu peux même faire encore plus simple sans relais, tu relies juste l'alim de ton montage en parallèle de ta pompe via une vielle alim de téléphone, et dans ton code tu génère l'envoi d'une trame "On" basta, puis tu mets ce switch virtuel à "Off" dans Domoticz au bout des 30 secondes supposées.

Pour apprendre le code Chacon fais une détection auto dans l'onglet interrupteur en haut à droite !

Voici mon code brut à modifier...

Code : Tout sélectionner

#include <NewRemoteTransmitter.h>

int led = 13;

NewRemoteTransmitter transmitter(00000002, 2, 265, 1);

void setup() {
    pinMode(led, OUTPUT);
}

void loop() {  

// Envoi du signal
  transmitter.sendUnit(1, true);

// Allumage de la led de diag, puis attente
  digitalWrite(led, HIGH);
  delay(500);
  digitalWrite(led, LOW);
  delay(20000);

}
Si la librairie NewRemoteTransmitter.h est compatible avec l'attiny alors c'est gagné, sinon tu peux toujours te payer un arduino clone a quelques € sur ebay ou aliexpress...

Émetteur 433 branché sur la pin 2: (00000002, 2, 265, 1)
Led de diagnostique sur la pin 13 (led soudée sur le PCB des arduino)

Voici le lien vers la lib: https://github.com/1technophile/NewRemoteSwitch

Je ne sais pas si ça peut t'aider ? :roll:

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

laurentxo1

Message par laurentxo1 » 28 juin 2019, 10:11

Bonjour adv

ok merci, j'ai réalisé le petit montage , Led de diagnostique sur la pin 13, Émetteur 433 branché sur la pin 2, avec ton petit bout de code avec un Arduino nano, effectivement tout est bien reconnu dans Domoticz j’ai ajouté un interrupteur virtuel OFF/ON et cela fonctionne très bien, maintenant reste plus cas, je partirais plus avec un relai même si ta deuxième proposition et plus simple sauf que moi j'ai jamais touché un bout de code mais bon je vais essayer par contre si quelqu'un a une solution avec un attiny 85 suis preneur car j'ai réalise plusieurs sonde avec un attiny 85 ( suivi tuto ici sur le forum) et cela marche super bien mon bassin est sur la terrasse j'ai aucune perte de donnée le RFXcom est dans le grenier j'ai 4 murs a traverser et une 50 m . encore merci

laurentxo1

Message par laurentxo1 » 28 juin 2019, 15:25

re
comme un peu de temps devant moi
j'ai programmé l'attyni85 avec le bout de ton code j'ai changé la pin 13 de la LED pour la pin 2 sur le attiny85 le data de l’émetteur aussi sur la pin 2 résultat ça fonctionne sur domoticz avec un Switch virtuel

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre