Question sur consommation DS18B20

Le bus 1-Wire, connectique, et intégration dans Domoticz
Répondre
campeaux

Question sur consommation DS18B20

Message par campeaux »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant une sonde DS18b20 montée avec un attiny85.

Lorsque je regarde dans le datasheet, il est indiqué que la consommation du composant est très faible. Au maximum 1,5mA en fonctionnement et
J'ai réalisé un câblage tout à fait classique: GND sur GND. VCC sur +5V. Et DATA sur la broche du microcontrôleur ainsi que sur +5V via une résistance 4,7kOhm.
L'attiny, lorsqu'il entre en sommeil, le consomme plus qu'environ 0,006mA (6 micro ). Donc négligeable.
Pourtant, lorsque je mesure la consommation du montage, je suis à environ 0,25mA alors que je m'attends à 20 fois moins.

Pour corriger le problème, au lieu de raccorder la sonde DS18b20 au +5V, je le raccorde sur une broche du microcontroleur. Lorsque je veux faire une mesure, je passe cette dernière sur HIGH, je relève la température, et ensuite je repasse sur LOW. Ce qui éteint le bus 1-wire. Et cette fois j'ai bien une consommation en veille réduite à la consommation de l'attiny.

En fait j'ai deux questions:
- Est-ce que c'est normal d'avoir une consommation aussi importante avec le DS18b20 raccordé au 5V ? Ou alors il y a un truc que je fais mal ?
- Est-ce que selon vous cela pose problème d'alimenter le bus 1-wire par une broche de microcontrôleur ?

D'avance merci pour vos réponses.

vil1driver

Re: Question sur consommation DS18B20

Message par vil1driver »

Salut,

Pas de soucis pour alimenter par un pin, ça supporte largement.
Une ds18b20 consomme à peine un uA au repos en principe.
Sur plusieurs de mes montages cela se vérifie.
Cependant j'en ai un qui consomme bien plus et je pensais au module émetteur ou une mauvaise soudure.. (jamais vérifié)
Mais peut-être qu'en fait (comme toi) c'est la sonde qui consomme.
Mauvaise série ?
As tu la possibilité d'essayer d'autres sondes ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

Martial

Re: Question sur consommation DS18B20

Message par Martial »

Bonjour,
Et avez-vous pensé ou essayé le montage dit "Alimentation parasite" ?

Répondre