Panachage capteurs 1-Wire (DS18B20, DHTxx, ...)

Le bus 1-Wire, connectique, et intégration dans Domoticz
Répondre
EFT18569

Panachage capteurs 1-Wire (DS18B20, DHTxx, ...)

Message par EFT18569 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est possible de raccordé sur un même bus, une même entrée 1-Wire, un panachage de différents capteurs compatible 1-Wire.

Je souhaiterais raccorder sur ce même bus, des sondes DS18B20 (sonde de température) et des capteurs DHT22 (capteur de température et d'humidité).
Ce panachage est-il possible ?

Aussi, quelqu'un serait-il me dire comment fonctionne le système de double information du capteur DHT22 ?
Celui-ci prend t-il deux adresses ? Une pour donner l'information de température et une autre pour l'information de l’humidité ?
Ou, un paramètre de ce capteur demande un choix de la valeur que l'on veut récupérer une seule adresse (soit la température, soit l'humidité) ?

Merci d'avance pour votre aide.
Eric

Neutrino

Re: Panachage capteurs 1-Wire (DS18B20, DHTxx, ...)

Message par Neutrino »

Bonjour,
Il n'est pas possible de cumuler des sondes ds18b20 et DHT22 sur un même bus.
En fait, le DHT22 ne fonctionnera que s'il est tout seul sur le bus.
Bien que cela soit marqué "One Wire" un peu partout sur le document constructeur du capteur, il ne s'agit pas d'un véritable bus de communication 1-Wire. Il s'agit simplement d'un protocole de communication propriétaire, utilisant un seul fil et nécessitant des timings très précis.

Source : https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... o-genuino/
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

EFT18569

Message par EFT18569 »

Bonjour,

Merci de votre retour rapide avant l'achat de capteurs et de sondes que je prévoyais.
Je pense alors conserver une configuration incluant de vrais capteurs/sondes utilisant l'original protocole "One Wire" et je comprend par vos réponses que c'est le cas des sondes DS18B20.

J'ai ainsi plusieurs autres questions :

- Existe-t-il des capteurs d’humidité utilisant l'original protocole "One Wire" que l'on pourrait panacher sur un même bus que les sondes de température "One Wire" DS18B20 ?

-Le dimensionnement d'une configuration comme indiquée ci-après serait-il est fonctionnel ?
Entrée "One Wire" : (2m de câble) - DS18B20 - (15m de câble) - DS18B20 - (1m de câble) - CAPTEUR D'HUMIDITÉ

-Si le dimensionnement indiqué ci-dessus qui serait fonctionnel, serait-il envisageable de gonfler le davantage en ajoutant les éléments ci-dessous :
... - (3m de câble) - DS18B20 - (3m de câble) - DS18B20 - (3m de câble) - DS18B20

Merci d'avance pour votre retour.
Eric

Neutrino

Message par Neutrino »

Le bus 1-wire peut en effet fonctionner comme ça.
Dans mon ancienne maison, j'utilisais une paire des câbles téléphoniques pour mon réseau 1-wire.
En étoile et en enfilade, je n'ai jamais eu de soucis.
Par contre, je n'utilisais que des ds18b20. Je ne connais pas de capteur d'humidité compatible.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

Répondre