Bus multiple 1-wire

Le bus 1-Wire, connectique, et intégration dans Domoticz
Répondre
HeXem

Bus multiple 1-wire

Message par HeXem » 18 janv. 2016, 00:37

Bonsoir,

Je viens vous poser mon petit problème. J'ai tiré plusieurs câble (type alarme intrusion sans blindage) dans plusieurs direction de ma maison. J'ai de 5 à 6 DS18B20 sur chaque câble.
Lorsque je connecte le bus n°1 sur la pin 7 de mon R.Pi tout fonctionne très bien. Si j'échange avec le n°2 ou 3 pareil, tout est ok. Par contre si je connecte 2 bus en même temps ou les 3 tous plantent. Dans mes logs figure:
Error: 1Wire: Device not yet supported in Kernel mode (Please report!) ID:not found., family: 00
J'ai fait différent essai sur
/boot/config.txt

Code : Tout sélectionner

dtoverlay=w1-gpio,pullup=on
ou
dtoverlay=w1-gpio,gpiopin=4,pullup=on
ou
dtoverlay=w1-gpio,gpiopin=4
situation inchangé

Je me suis dit alors; Fais deux bus idiot :P
Je voulais utiliser la pin 7 (GPIO.7) et 22 (GPIO.6) mais sans succès non plus. J'ai fait des recherches en ce sens aussi mais sans succès.

Savez vous pourquoi quand je branche plusieurs câbles avec des DS18b20 -qui fonctionne bien seul- Domoticz n'arrive plus a lire mon bus 1-Wire?

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

nono2002

Re: Bus multiple 1-wire

Message par nono2002 » 20 janv. 2016, 18:03

Bonjour,
j'ai plusieurs câbles aussi qui arrive sur le gpio 4.
pour que les ds marche bien, il faut changé la valeur de résistance sur le gpio et au besoin en mettre une au niveau du raccordement de la sonde et du câble dans la pièce ou se trouve la sonde, surtout si elles sont éloignées
Cordialement

djmoon

Message par djmoon » 26 mars 2016, 08:03

Bonjour,

j'ai le même soucis.
J'ai solutionné en partie le problème en lisant l'article : https://www.maximintegrated.com/en/app- ... mvp/id/148
Surtout le paragraphe : Distributed Impedance Matching

J'ai ajouté un Résistance de 150 Ohm en série avec chaque câbles data différents qui part vers les capteurs et j'ai diminué la valeur de pull-up à environ 2,2kOhm... ça marchait beaucoup mieux mais j'ai toujours des soucis de temps en temps de perte totale des capteurs... j'ai observé à l'oscillo et je vois que le temps de montée du signal est trop long, par contre le temps de descente est bon. ça veut dire que le capteur descend bien la tension à la masse mais le pull up n'est pas assez "méchant"... donc je vais étudier plus loin jusqu'où on peut aller en pull up... je pense avoir lu 1k mais il faut que je retrouve l'info histoire de ne rien claquer...

une autre piste pour moi qui utilises du cat6 comme câble c'est d'utiliser la masse et le signal sur une même paire alors que pour l'instant j'utilise une paire pour l'alim un une paire pour le data seul... Mais à l'oscillo le signal n'a pas l'air très pollué...

Une dernière piste serait de monter le capteur à 5V et d'utiliser un level shifter mais c'est quand même plus compliqué à mettre en place... c'est une idée mais je n'ai pas encore étudié vraiment la quesion...

Enrique

Message par Enrique » 25 nov. 2017, 12:02

Bonjour, je reviens sur ce topic car j'ai le problème suivant qui me fait tourner en rond. J'ai commencé par faire fonctionner une sonde DS18b20 qui m'a fait suer mais qui finallement est fonctionnelle. Je me suis donc lancé dans le cablage d'une seconde sonde qui est bien détectée et visible dans le log de domoticz :
2017-11-25 10:14:11.628 1Wire: Added Device: 28-28ce29126461
2017-11-25 10:14:11.629 1Wire: Added Device: 28-92f329126461
Mais dans les dispositifs je ne vois toujours que la première sonde installée mais la seconde n’apparaît pas.
Je crois avoir tout essayé (vider le cache du navigateur, utiliser un autre navigateur, éliminer et re-ajouter le matériel 1-wire, activer, désactiver le matériel 1-wire, ...) mais rien n'y fait la seconde sonde n’apparaît toujours pas dans la liste des dispositifs.
Au niveau du Rspi je voit les deux sondes /sys/bus/w1/devices/28*** et elles renvoient bien des valeurs
pi@raspberrypi /sys/bus/w1/devices $ more 28-28ce29126461/w1_slave
47 01 ff ff 7f ff ff ff 6f : crc=6f YES
47 01 ff ff 7f ff ff ff 6f t=20437
pi@raspberrypi /sys/bus/w1/devices $ more 28-92f329126461/w1_slave
45 01 ff ff 7f ff ff ff e9 : crc=e9 YES
45 01 ff ff 7f ff ff ff e9 t=20312
J'ai débranché la premiere et laissé que la seconde. Elle fonctionne parfaitement quand elle est toute seule.
Ce qui me parait étrange c'est que ID dans la liste des dispositifs est le même avec les deux sondes. Je pensait qu'il devait être différent car chauqe sonde a une adresse différente pour être identifée sur les bus 1-wire.
J'ai branché 4 sondes elles sont toutes détectées par le Rspi et visibles dans le repertoire /sys/bus/w1/devices. Mais toujours qu'une seule visible dans les dispositifs Domoticz.

Est-ce qq'un a une idée ou a été confronté a ce pr0blême ?
Merci por votre aide

Disable adblock

Neutrino

Message par Neutrino » 25 nov. 2017, 15:13

Il faut peut-être accepter les nouveaux dispositifs dans les paramètres.
J'ai l'impression que tes sondes finissent toutes par 29126461, ce qui n'est pas bon.
Domoticz se base sur justement la fin des n/s comme identifiants.
S'ils sont identiques, il les lit bien, mais ne met à jour qu'un seul dispositif.
La solution est de prendre des sondes qui finissent par des numéros différents.
Sinon, il faut faire un script bash lancé par cron par exemple qui va lire et mettre à jour les dispositifs via l'Api JSON de Domoticz.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

Enrique

Message par Enrique » 28 nov. 2017, 13:15

Bonjour et merci pour la réponse. En effet mes sondes ont toutes la même "fin" d'adresse...
Est-ce que tu pourrais me donner plus de détaille sur "... il faut faire un script bash lancé par cron par exemple qui va lire et mettre à jour les dispositifs via l'Api JSON de Domoticz...." l'Api JSON a besoin des IDX pour pouvoir identifier mes sondes. Mais je n'ai qu'un seul IDX dans les dispositifs. comment l'utiliser pour identifier mes sondes ?

Merci

Enrique

Message par Enrique » 29 nov. 2017, 08:51

Bonjour,
Je reviens sur ce problème auquel j'ai apporté un début de solution.
J'ai remplacé le matériel de type 1-wire par un Dummy. J'ai en suite creer des dispositifs (capteurs virtuels) associés a ce matériel et noté les IDX correspondant.
Avec ces idx, j'ai créé des scripts python (un pour chaque idx) qui lisent les valeur de mes sondes et envoient des requêtes json au serveur Domoticz pour mettre a jour les dispositifs correspondants.
Tout fonctionne correctement, les dispositifs sont mis a jour a chaque exécution des script, mais cela est manuel.

Comment puis-je automatiser l’exécution automatique et périodique de mes scripts ?

Merci pour votre aide.

Neutrino

Message par Neutrino » 29 nov. 2017, 20:55

Bonjour,
On peut faire comme ça.
Pour lancer ton script python, 2 solutions me viennent en tête :
- Passer par cron
- simplement lancer le script à l'aide d'un script time Lua avec os.execute("/chemin/de/ton/script.py &")
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

PeM

Message par PeM » 13 janv. 2018, 20:21

HeXem a écrit :Bonsoir,

Je voulais utiliser la pin 7 (GPIO.7) et 22 (GPIO.6) mais sans succès non plus. J'ai fait des recherches en ce sens aussi mais sans succès.

Savez vous pourquoi quand je branche plusieurs câbles avec des DS18b20 -qui fonctionne bien seul- Domoticz n'arrive plus a lire mon bus 1-Wire?
quelle est la valeur de ta résistance de pullup pour le 1wire et quel est le type de cable utilisé? blindé ou pas gros ou pas? ca ressemble vachement a un problème d'impédance et ou parasite ton souci

Disable adblock

Répondre