ID changeant des sondes DS18B20 !!!

Le bus 1-Wire, connectique, et intégration dans Domoticz
Répondre
Enrique

ID changeant des sondes DS18B20 !!!

Message par Enrique » 04 mars 2018, 12:18

Bonjour,
Je viens de faire face a un problème qui remet en cause l'idée que je me faisait des sondes 1-wire. Je pensais en effet que les ID de ses sondes étaient "fixes", c'est a dire gravés en dur lors de leur fabrication et qu'ils ne pouvaient être modifiés. C'est donc avec grande surprise que suite a l'absence de valeur lues sur mes 3 sondes que je viens de me rendre compte que les noms de répertoires correspondants aux id de mes sondes changent. En effet quand je liste le contenu du répertoire /sys/bus/w1/devices les noms de répertoire=id (28-xxxx) changent !!! Quelqu'un a-t-il deja constaté ce phénomène ?
Par avance merci.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

MrGlloq

Re: ID changeant des sondes DS18B20 !!!

Message par MrGlloq » 27 août 2018, 13:04

Certainement mal identifier a chaque fois donc l'adresse de la sonde change.
Ce problème est souvent lié aux interférences sur le bus.
Donc placer un Poolup sur ton Bus (résistance de 4.7k ohm entre + Vcc et DQ)
Puis faire tes tests sonde par sonde pour regarder la stabilité.
Pour moi, déjà rencontré une sonde qui me posait problème et qui me mettait en erreur le bus.

balajol

Message par balajol » 01 sept. 2018, 16:02

Bonjour,
Je suis peut être hors sujet mais on rencontre le même Problème avec ces sondes associées à un Module z-wave "FIBARO System FGBS001 Universal Binary Sensor" .
Les sondes sont reconnues comme "LaCrosse TX3" et passent à "WTGR800" (T° et H°)
de façon aléatoire et reviennent parfois à la Normale après un temps plus ou moins long (Observé sur 3 Modules différents)
J'ai lu des constats identiques sur le forum anglais.
Cdt
Bertrand
v4.9700 sur PC Windows7 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, Divers SOMFY RTS etc..

MrGlloq

Message par MrGlloq » 07 sept. 2018, 19:03

Je penses être en train de cerner le problème.

J'ai monté 8 sondes sur une plaque proto et je fais tourné un script python qui va lire les sondes toutes les secondes et va écrire dans Domoticz le résultat et certaine lu directement par Domoticz.

Mes premiers tests sur mon bureau me permet d'avoir un système stable.
Une fois dans le local piscine, le bus plante.
J'ai tout rapatrié dans mon bureau mais j'utilise l'alimentation que j'utilisais dans le local piscine et là ça plante aussi.
J'ai tenté de mettre un noix de ferrite autour du câble pour limiter les interférence mais pas satisfaisant.
Sachant que sur mon bureau, c'est alimenté avec un bloc de prise 220v + Prises USB 2.4A et muni d’un filtre parafoudre et EMI il me semble.
Donc je viens de placer un petit onduleur que j'avais de coté dans le local piscine et branché le Raspberry dessus.
Je vais voir si c'est plus stable.

Je suis intimement persuadé que c'est lié au courant et a une perturbation électrique qui circule puise j'ai aussi des problèmes avec une sonde pH en I2C et que les tests que j'ai fais en branchant tout que sur batterie sont bien plus concluant.
En espérant que cela ne soit pas lié au signal CPL que mon nouveau compteur LINKY envoi.

Je donnerais des nouvelles des tests.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre