Problème de stabilité sur DHT22

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
Répondre
Snooker199

Problème de stabilité sur DHT22

Message par Snooker199 »

Bonjour,

J'ai suivi un excellent tuto disponible sur ce forum pour réaliser 3 sondes : [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls

J'en ai 1 sur 3 qui a un problème de régularité : les valeurs (T et H) enregistrées fluctuent anormalement.

Voici les enregistrements obtenus :

Sonde qui pose problème :
im1.png
im1.png (53.65 Kio) Vu 116 fois
Sonde de contrôle (considérée cohérente) :
im2.png
im2.png (30.75 Kio) Vu 116 fois
J'ai (presque) tout essayé ce qui semblait rationnel :
- vérification des tensions, des continuités ou d'absence de cc
- inversion des capteurs DHT22 entre les 2 sondes (le problème ne suit pas le capteur et se reproduit sur la même sonde :shock: )
- rajout de la résistance pull-up 4,7 kΩ, puis changement de R 4,7 kΩ (quand la sonde de contrôle n'en a pas !)
- conseil lu sur ce forum : rajout d'un condensateur 100 µF (que la sonde de contrôle n'a pas). Cela a bien amélioré la stabilité : passée de ± 2°C à ±0,5°C. Pensant tenir la solution, j'ai insisté sur cette voie :
- rajout d'un second condensateur (en //) de 47 µF en plus du 100 µF (qui n'a rien amélioré d'évident)
- rajout d'un second condensateur (en //) de 470 µF en plus du 100 µF (qui a amélioré sur quelques heures le résultat voir sur la courbe de 21h00 à 02h00) mais qui donne de nouveau des variations de ±0,3°C depuis cette nuit...

Voilà d'où je partais il y a quelques jours (avant le rajout des condos) :
im3.png
im3.png (50.12 Kio) Vu 116 fois
Sonde de contrôle :
im4.png
im4.png (37.88 Kio) Vu 116 fois
Alors certes, ça s'est amélioré... mais cela reste mystérieux et pas très satisfaisant...

L'étape d'après serait l'inversion d'attiny85 ou de module 433 MHz (même si je ne vois pas bien le lien) mais comme ils sont soudés, j'hésite...

Bref, je me demandais si la communauté EasyDomoticz n'aurait pas déjà rencontré un problème similaire et n'aurait pas un début de solution ?

Merci par avance pour votre aide. Bonne soirée !

Cordialement,

Snook

Neutrino

Re: Problème de stabilité sur DHT22

Message par Neutrino »

J'ai une sonde qui a le même le comportement.
La température est bonne, mais l'humidité fait du +10-10%.
je penche aussi pour un condo défectueux.
Je ne m'en sers juste pour de la surveillance.
Pour de la régulation, j'ai des sonde sonoff en zigbee. Plus fiable que le DIY.
J'ai ce type de sonde comme capteur de mouvement, capteur ds18b20, et 2 dht22 qui tournent bien. (et une version custom en capteur de luminosité aussi).
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

Snooker199

Re: Problème de stabilité sur DHT22

Message par Snooker199 »

Bonsoir Neutrino,
Merci pour votre retour d'expérience. Je retiens l'idée des sondes sonoff en zigbe...
Cordialement,
Snook

Répondre