conseil ampoule connectée

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Répondre
hestia

conseil ampoule connectée

Message par hestia »

bonjour,
je voudrais installer une ampoule connecté à dz qui aurait en plus une petite télécommande.
Pour le moment une seule ampoule.
Comme protocole, j'ai zwave et wifi (rfx aussi, mais trop loin dans ce cas et pas de retour d'état)
Les ampoules zwave sont chères >50€!
Les wifi... comment sont-elles connectables?

Est-ce l'occasion d'ajouter un protocole plein d'avenir pour avoir du matériel moins cher plus tard?

Keros

Re: conseil ampoule connectée

Message par Keros »

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée aux objets et au choix de matériel.

En moins cher que le Z-Wave, tu as le ZigBee : tu peux avoir différents types de plugins basés sur MQTT (ZigBee2MQTT), Deconz ou fonctionnant en direct (ZigBeeForDomoticZ) en fonction de l'utilisation que souhaite avoir. C'est compatible avec plusieurs marques : Ikea, Philips Hue, Legrand, Xiaomi et plein d'autres. Il y a le retour d'état. Tu as une petite base de donnée sur https://zigbee.blakadder.com .

Attention au Wifi et aux applications : cela ne veut pas forcément dire que l'objet est commandable depuis DomoticZ. J'ai écrit un petit guide là-dessus.

hestia

Message par hestia »

Merci Keros pour les infos
Sur le ZigBee, je viens de découvrir les contraintes de compatibilités
  • "Il est recommandé d'avoir une distance de 8m entre votre émetteur wifi (box, routeur, borne, etc...) et le coordinateur ZigBee afin de ne pas dégrader les performances."
  • les canaux à séparer
Ce qui me pose un problème
Pour le wifi, effectivement tout n'est pas compatible avec Domoticz, d'où ma question d'avoir un retour d'expérience que ce qui est compatible...

Keros

Message par Keros »

Oui il est recommandé de ne pas avoir de wifi à coté du coordinateur mais de là à laisser 8 m :o
Je pense que l'éloigner de 2m c'est déjà bien. La difficulté est selon moi plus au niveau des canaux : si tu es dans une maison, pas trop de souci. par contre, en appartement avec 20 réseaux wifi autour de toi, ça risque d'être plus compliqué.

Il me semble avoir vu passer un sujet pour des boutons ou télécommande wifi : de mémoire, il n'y en avait pas beaucoup.

hestia

Message par hestia »

pour ZigBee je vais attendre un peu...
pour le wifi, je vu cela https://www.domoticz.com/wiki/Limitless/AppLamp_LED
mais ceux-là comme mes autres font 10 cm de haut, alors que je vise une petite ampoule...
Je pense que je vais abandonner le RGBW et me limiter au dimmable intégré à dz par un dimmer Qubino à part (j'en ai en rab)
Pas besoin de télécommande, un inter fera l'affaire..
En attendant que la techno soit plus lite.
Sinon, il faudrait faire du DIY comme ce que j'ai fait là en plus grand
LED_Table.png
LED_Table.png (617.3 Kio) Vu 168 fois
avec un module RGBW et un inter à plusieurs boutons

Chrominator

Message par Chrominator »

On peut trouver des petites Limitless/milight, sur Amazon par exemple, en blanc ou en couleur.
Bien sûr la télécommande est dispo.
Screenshot 2022-05-12 at 08-03-28 Amazon Basics Lot de 6 petites ampoules LED rondes P45 Culot Edison à vis E14 5 5 W (équivalent 40 W) Blanc chaud Intensité non variable Amazon.fr Luminaires et Éclairage.png
Screenshot 2022-05-12 at 08-03-28 Amazon Basics Lot de 6 petites ampoules LED rondes P45 Culot Edison à vis E14 5 5 W (équivalent 40 W) Blanc chaud Intensité non variable Amazon.fr Luminaires et Éclairage.png (18.72 Kio) Vu 150 fois
Screenshot 2022-05-12 at 08-06-09 Amazon Basics Lot de 6 petites ampoules LED rondes P45 Culot Edison à vis E14 5 5 W (équivalent 40 W) Blanc chaud Intensité non variable Amazon.fr Luminaires et Éclairage.png
Screenshot 2022-05-12 at 08-06-09 Amazon Basics Lot de 6 petites ampoules LED rondes P45 Culot Edison à vis E14 5 5 W (équivalent 40 W) Blanc chaud Intensité non variable Amazon.fr Luminaires et Éclairage.png (213.63 Kio) Vu 150 fois
Meilleure intégration dans Domoticz avec une petite passerelle DIY.
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04.4 LTS - Domoticz v2022.1
sur Pentium G3220T 2.60GHz - 4Go DDR3
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

hestia

Message par hestia »

Effectivement, merci!
mais je n'ai pas trouvé en RGB si petite (en ampoule, pas spot)
Si je dois avoir du blanc dimmable seulement, je préfère rester sur un module zwave avec une simple ampoule dimmable

Répondre