Enregistrer en continu un niveau sonore

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Répondre
Sylv_01

Enregistrer en continu un niveau sonore

Message par Sylv_01 »

Hello,
dans le doute je poste ici ma demande, car elle est un peu particulière :
Je cherche le moyen d'enregistrer en continu le niveau sonore ambiant, à l'aide d'un dispositif équipé d'un micro...
Qu'on s'entende bien (c'est le cas de le dire :mrgreen: ), je ne cherche pas à enregistrer les sons captés par le micro, mais uniquement le niveau sonore en db (A ou C, peu importe), à un endroit particulier...
J'ai cherché vite fait mais pas trouvé de dispositifs ou sondes tout fait et simples, uniquement des sonomètres complexe à des prix exorbitants.
Donc je regarde pour en bricoler un moi-même, ça doit pas être bien compliqué...
Le dispositif enregistre par exemple le niveau sonore capté à une fréquence à déterminer (toutes les secs par exemple), et restitue sur demande soit en filaire, soit en wifi, je n'ai pas pour l'instant de contraintes particulières...
Vous auriez des pistes à me soumettre ?
Par avance merci.

higgins91

Re: Enregistrer en continu un niveau sonore

Message par higgins91 »

en version proto rapide, je dirais une carte WEMOS mini (Arduino avec wifi) avec un micro de relié sur l'entrée analogique et qui envoi toutes les secondes à domoticz le niveau (via JSON). Dans domoticz tu créé un dispositif virtuel (compteur par exemple ou thermomètre pour avoir une courbe) et tu obtiens tes relevés...

Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Salut, et merci pour ta réponse...
Oui la solution Wemos m'intéresse, d'autant qu'il m'en reste 1 qui ne fiche rien ! :mrgreen:
Par contre, à mon avis il doit falloir intercaler un bout de montage style préampli entre le micro et l'entrée ana, ça m'étonnerait que la sensibilité du niveau de sortie du micro soit compatible avec l'entrée ana direct...

Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Bon, j'ai trouvé ça:
https://www.adafruit.com/product/1063
A brancher sur l'entrée ana du Wemos, je l'ai commandé je verrai si ça fonctionne...

higgins91

Message par higgins91 »

oui, je pensais à un micro(avec un circuit préampli) du genre de celui du lien. Le micro seul ne donnerais pas grand chose !

Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Hello, en attendant de recevoir le module à base Max4466, et en partant comme hypothèse de le brancher sur un Wemos D1 mini configuré avec Espeasy, serait-il possible à votre avis de stocker les datas dans la mémoire interne du Wemos, pour ensuite les récupérer en USB ?
En effet, mon dispositif doit mesurer le niveau sonore et l'enregistrer (c'est un data logger en fait), mais à l'endroit où il va être, pas de domoticz donc pas de transmission JSON...
Donc pas d'autres moyens que de stocker temporairement les datas (mesure + horodatage) dans un fichier, que je puisse ensuite récupérer...
Espeasy saurait faire ça ?
J'ai cherché mas pas trouvé...

Répondre