Emetteur Itron Everblu Cyble 433MHz sur compteur d'eau

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
sirus

Re: Emetteur Itron Everblu Cyble 433MHz sur compteur d'eau

Message par sirus »

Bonjour à tous,

Je me permet de déterrer ce point pour savoir si quelqu'un a trouvé quelque chose? Je pense que je vais me pencher sur ce sujet ma commune ayant mis en place ce type de relevé.

Si je trouve je vous tiendrai informé ici...

Bon dimanche !
Raspberry B+ & PI2 / Domoticz / RFXtrx433E / multiple homemade devices
My blog/tutos for domoticz / electronics stuff : domotique.web2diz.net

Bertrand67

Message par Bertrand67 »

Bonjour,

J'ai réussi à récupérer les données du compteur, mais en partant sur un autre projet qui s'inspire du travail fait sur la maison de simon : projet github everblu-meters. Ce projet nécessite un raspberry + CC1101 également. Il faut simplement faire attention aux branchements, qui sont mal décrits dans le github. Les informations remontent via Mqtt vers la plateforme qu'on souhaite utiliser (domoticz ou autres)

Bon courage,

Cdt,

garycooper

Message par garycooper »

Ton message nous met l'eau à la bouche ! Peux tu nous en dire un peu plus STP ?

Bertrand67

Message par Bertrand67 »

Bonsoir,

Le github ci-dessous m'a effectivement permis de récupérer le relevé du compteur. Je vous laisse le parcourir à la page :
https://github.com/neutrinus/everblu-meters
Il fait d'ailleurs référence au site de la maison de simon !

J'ai beaucoup galéré à essayer de faire fonctionner les scripts du site "'la maison de simon". Je suis un novice complet donc tout cela était très obscur pour moi (compiler, cabler, contrab, etc...). J'ai beaucoup appris avec ce projet !

Comme indiqué ci-dessus, j'utilise un raspberry pi 4 (c'est du gâchis, je sais, mais il était en spare, et je suis trop content que cela fonctionne comme ça pour y toucher) et une carte CC1101. Si quelqu'un sait répliquer le projet avec un arduino, je suis toutefois preneur. Je ne sais pas si j'ai eu de la chance avec la fréquence du compteur (autour de 433.79) mais le compteur est au sous-sol, et le CC1101 à l'étage, donc ça fait bien 6 mètres et 2 planchers de distance.

Les points d'attentions selon moi (et sont fonction de mon niveau) :
- le câblage indiqué à la section Connections (rpi to CC1101): : il faut lire les libellés des GPIO plutôt que les chiffres pour câbler correctement,
- on peut compiler l'outil à partir de la commande gcc everblu_meters.c -o everblu_meters -lwiringPi -lmosquitto -lpthread -Wall
- cela créé un petit programme dans le répertoire linux du projet qu'on peut lancer en double cliquant dessus,
- chaque lancement génère une relève
- je pense qu'il ne faut pas faire des relèves toutes les heures, car la batterie du compteur n'est pas faite pour ça (une télérelève tous les 6 mois en moyenne ?) : je me contente de 2 relèves par jour (au cas où l'une d'elle plante), au début j'étais à une relève,
- le compteur ne répond pas les samedi et dimanche, et ne répond que de 8 h à 18 h. en dehors de ces plages, il renvoie la tête à toto. Donc ça met le b.... dans les valeurs.
- le lancement du programme peut s'automatiser par crontab, en tenant compte des infos ci-dessus sur la fenêtre d'ouverture de la relève
- la donnée de relève est envoyée en mqtt à partir des informations indiquées dans l'un des fichiers de l'outil,
- pour ma part, je les exploite en 3 compteurs (jour, mois, année) à partir de node-red/influxdb et Grafana, mais sur Home Assistant (je suis passé de Domoticz à Home Assistant pour voir, et j'y suis resté) donc je ne saurais pas récupérer les informations dans Domoticz.

Bon courage à vous,

garycooper

Message par garycooper »

Un petit déterrage qui vaut le coup !

Vous trouverez ici toutes les infos pour pouvoir relever votre compteur automatiquement et envoyer l'info à Domoticz.
https://domotique.web2diz.net/tele-rele ... oticz/amp/

Je ne suis pas l'auteur mais je l'ai mis en oeuvre et cela fonctionne parfaitement !

DaX

Message par DaX »

Bonjour,

je redéterre à nouveau ce post.
Je possède sur mon installation un RFLink qui gère le 433Mhz de mes volets et porte de garage.
Je me demandais si il était possible de récupérer via le RFLink les infos de mon compteur.
Vous pensez que c'est possible ou bien il faut que je me fasse une installation avec un Pi 0 et un CC1101 ?

Merci

Répondre