Carillon avec détecteur de mouvement

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
Répondre
Honrap

Carillon avec détecteur de mouvement

Message par Honrap » 15 mai 2019, 22:03

Bonjour,

Je cherche un détecteur de mouvement infrarouge qui activerait un carillon, et en bonus qui serait détectable par RFlink (433,92 ou 868Mhz) pour envoyer mail ou sms...

J'ai repéré le détecteur Chacon 54744 et le carillon Chacon 84201 (pas trouvé sur le site Chacon). Ils sont en DIO 1 tous les deux, mais il paraît (d'après Leroy Merlin) qu'ils ne sont pas compatibles entre eux.
Si les 2 sont compatibles RFLink/Domoticz, je peux imaginer faire le relai via Domoticz, mais il y a peut-être plus simple...

Autre solution: le kit Honewell DC915SEA qui semble bien sur le papier, plein de possibilités sur le carillon, grand angle sur le détecteur, longue portée (868Mhz), éventuellement compatible RFLink (d'après la liste, Honewell Cresta). Mais ce kit a des critiques assez négatives (consommation anormale de la pile du détecteur, détections manquées...).

Reste aussi la solution Evology compatible avec les carillons (70202076) de la même marque. Mais la détection est plus courte (6m) et le capteur n'est pas prévu pour être mis en extérieur.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Honrap

Re: Carillon avec détecteur de mouvement

Message par Honrap » 18 mai 2019, 20:55

Retour sur mes essais:
J'ai pris un détecteur Honeywell L430S et un carillon Honeywell DC515S (avec son bouton de sonnette).
Côté détection par RFLink 868Mhz (FW R48), vu dans le log Domoticz, les trames ne sont pas détectées (la led réception sur le RFLink ne s'allume même pas).

La difficulté d'association entre le L430S et le carillon
La pile 9v utilisée (Energizer Max Plus) est neuve et a une tension à vide de 9,5v. A la connexion sur le L430S, très souvent, celui-ci ne s'initialise pas (la LED rouge ne s'allume pas, ne clignote pas). L'association avec le carillon ne fonctionne donc pas. En utilisant une petite alimentation 220v avec des sorties (courant continu) 4v, 6v, 7,5v, 9v, 12v…, commutateur réglé sur 7,5v (c'est à dire 8,89v mesuré à vide), le L430S s'initialise correctement, la LED clignote plusieurs fois au branchement et l'association au carillon fonctionne très bien. La tension de la pile 9v neuve semble donc un peu trop élevée pour démarrer correctement le L430S. L'utilisation de l'alimentation 7,5v pour démarrer une première fois le L430S puis la mise en place de la pile 9v semble aider à l'acceptation de la pile. Le L430S fonctionne ensuite correctement.

Les tests avec différents réglages
Le basculement de l'interrupteur de jour à nuit, et nuit à jour a été fait sans enlever la pile.
2019-05-18 20_29_16-Honeywell Home.png
2019-05-18 20_29_16-Honeywell Home.png (30.47 Kio) Vu 62 fois
L'ensemble détecteur et carillon est en test en mode nuit, après 24h, ça semble correct. La détection s'arrête quand le jour se lève et se réactive au coucher (en fonction du réglage du potentiomètre). On peut différencier la sonnerie et le signal lumineux entre le détecteur et le bouton de sonnette. On peut couper la sonnerie du carillon (en permanence ou selon une temporisation) pour ne conserver que le signal lumineux avec ou sans le flash LED blanches situé au dessus du carillon.

Répondre