Création d'une sonde Météo 433.92Mhz

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
Répondre
julien.jan

Création d'une sonde Météo 433.92Mhz

Message par julien.jan » 11 juil. 2019, 16:25

Bonjour, je viens vers vous pour savoir comment créer une sonde météo.
Je possède déjà:
- un NAS Synology DS115j
- Domoticz sur le NAS
- un boitier monté moi-même composé d'un arduino mega, une carte RFLink 433.92Mhz et antenne radio
J'utilise déjà mon boitier pour controler mes volets sur smartphone (via internet par serveur domoticz)
Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé ce sujet.
Ce que je voudrais faire c'est mettre une sonde météo dehors qui mesurerais: température à 0.1°C près, l'humidité (je sais pas si ya d'autres possibilités mais c'est déjà ça).
Donc en suivant le tuto j'ai vu qu'il fallait un arduino, un émetteur, etc.. mais je voudrais surtout savoir si j'ai l'obligation de racheter un arduino ? Ou si je peux faire sans ?
Le but est également que ce sois le moins cher possible, et j'aimerais également éviter de devoir l'acheter sur nodo-shop, mais plutôt en magasin ou sur amazon (je sais pas si c'est fiable amazon, mais j'ai trouvé cette antenne qui correspond à celle du tuto).

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Neutrino

Re: Création d'une sonde Météo 433.92Mhz

Message par Neutrino » 11 juil. 2019, 21:42

Bonjour,
Le tuto est plutôt bien renseigné.
Il te faut un arduino. Le nano v3 fonctionne très bien pour programmer/flasher l'attiny85.
En gros, un arduino pour programmer un arduino :)
Un DHT22 t'enverra une mesure avec un pas de 0.1°c mais avec une précision de 0.5°c près.
L'antenne dont tu parles est une sonde de température (pas d'humidité) DS18b20 étanche.

Pour une utilisation extérieure, le DHT22 ne tiendra pas longtemps et le reste fini par oxyder.
Perso, j'utilise ça : https://www.amazon.fr/DIGOO-Capteur-Ext ... B07DF9XK7Q
Acheté moitié prix sur Aliexpress.
Parfois, la fiabilité n'est pas compatible avec le DIY.

Pour une utilisation intérieure, aucun problème, y compris dans une véranda avec un spa (variations de température et d'humidité importantes).
J'ai aussi 2 versions avec juste un ds18b20 dans mon frigo et congélo qui ne bronchent pas.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

Répondre