Relever index Compteur Bihoraire mecanique

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
Répondre
belgo

Relever index Compteur Bihoraire mecanique

Message par belgo »

Hello a tous ,

je dispose depuis qques années d'un Domoticz qui tourne sur un Raspberry avec un RFLink .

capteur de conso sur compteur d'eau , prises connectées , température des pièces via ESP12 etc ..

J'ai récemment recu ma facture d'électricité avec un gros supplément imprévu ( + de 1000 kwh en tarif de nuit ) , je suis donc a la recherche de cette "perte" ...

en parallèle , je voudrais donc pouvoir monitorer les index jour et nuit de mon compteur mécanique ( cfr photo ) et ainsi suivre ma consommation et éviter les mauvaises surprises .
compteurbihoraire.jpg
compteurbihoraire.jpg (159.71 Kio) Vu 441 fois
La particularité de mon installation électrique est que je dispose également une installation photovoltaïque qui réinjecte le courant donc le compteur peux tourner a l'envers a certains moment ...

je ne sait pas du tout comment faire car pas de connexion domotisable ( juste des index mécanique ) .. peu être via camera + Raspberry et reconnaissance des caractères ??

si qqun a une idée lumineuse et qu'il veux partager , merci d'avance

Olivier

Keros

Re: Relever index Compteur Bihoraire mecanique

Message par Keros »

Tu as la possibilité de mesurer ta consommation en utilisant des pinces ampèremétrique. Regarde du coté de OWL. Tu pourrais même mesurer et enregistrer la production de tes panneaux.

aleph0

Message par aleph0 »

Oui, ou en plus précis un pzem-004T sur une wemos

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

belgo

Message par belgo »

merci pour vos retours !

mais pensez vous que ce genre de capteurs par pince amperemetriques vont décompter la production photovoltaïque ?

de plus que suis en Tri Phasé avec neutre !

merci

Olivier

Keros

Message par Keros »

Il te faudra une pince par phase soit trois pinces en triphasé.

La pince ampèremétrique mesure une intensité passant dans le fil. Que le courant soit dans un sens ou dans un autre, je pense que l'intensité sera toujours positive ou nulle (lorsque le sens du courant s'inverse).

Tu peux faire un essai avec un kit triphasé : tu mets une sonde sur une phase de ton alimentation et une deuxième sonde sur la même phase mains provenant de tes panneaux. Tu pourras ainsi voir comment le comportent les sondes lorsque ton compteur tourne en sens inverse.

Je précise que de renvoyer de l’électricité sur le réseau via votre compteur est interdit.

aleph0

Message par aleph0 »

Oui, que ce soit des owl ou des pzem, on n'a pas la direction de l'électricité, seulement sa valeur absolue.
Dans ton cas, il te faut donc 6 points de mesures : les 3 phases de production et les 3 phases de consommation. Ensuite, domoticz saura faire la différence entre les deux pour savoir si son compteur compte ou décompte.

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

Répondre