Teleinfo : un début d'explication à la non reconnaisance par Domoticz ?

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
snips

Re: Teleinfo : un début d'explication à la non reconnaisance par Domoticz ?

Message par snips »

Avez vous dans "setup" puis "hardware", cliquer sur la ligne " teleinfo EDF usb" puis choisir dans le menu déroulant en face de "Data Timeout:" "disabled" pour empêcher domoticz de faire un "Restarting: Info EDF" ?

ded38fr

Message par ded38fr »

Oui, j'avais fait le test, et je viens de réesayer, cela ne change malheureusement rien.

Je commence à en perdre mon latin :!: :D

snips

Message par snips »

Je viens de regarder de nouveau ce n'est pas normal d'avoir un ou 2 caractères en plus
LMOTDETAT 000000 B

AXADCO 041230048461 8
6OPTARIF HC.. <

Avez-vous bien suivi la procédure http://easydomoticz.com/raspberry-et-teleinfo/ ?

rodomo

Message par rodomo »

Hello,

(Je n'utilise pas Domoticz, je parle ici que de la lecture de données sur /dev/ttyAMA0.)

Ton problème d'affichage avec cat des données téléinfo ressemble au mien, la sortie était presque bonne (il me manquait des caractères, toi tu en as en trop).

Au final, je configure stty un peu différemment de ce qu'on voit sur le net.

Code : Tout sélectionner

stty -F /dev/ttyAMA0 1200 sane parenb -parodd cs7 -isig -icrnl -crtscts -icanon
Pour y arriver, j'avais :
- utilisé minicom pour configurer facilement la sortie (la sortie téléinfo marchait après utilisation) viewtopic.php?f=7&t=185&start=70#p9971
- comparé les paramètres différents entre avant et après
- fait un peu de lecture (http://manpagesfr.free.fr/man/man1/stty.1.html)

Peut-être dois-tu ajouter certaines options adaptées à ton cas particulier...?

ded38fr

Message par ded38fr »

Hello,

Mon problème vient de se résoudre, mais sans comprendre comment (techniquement).
Un technicien EDF est passé relever le compteur à midi. Après son passage, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai à nouveau la trame qui arrive correctement.

Du coup, tout refonctionne dans Domoticz. J'aurai bien aimé comprendre ce qui s'est passé. Cela provenait du compteur, c'est maintenant sûr, mais quoi??? ....

dimitry

Message par dimitry »

Salut ded38fr,
J'ai exactement les mêmes symptômes que toi... En lisant tes posts, j'ai cru voir que tu étais en triphasé comme moi. Est ce que ton compteur est aussi un landis et gyr zmd126 ?
Sais-tu ce qu'a fait le technicien pour que ça refonctionne ?
raspberry B+
domoticz V4.10841

katalimero

Message par katalimero »

bonjour à tous !
même problème ici depuis une semaine avec le même compteur en tri....alors que ça roulait depuis 1 an.
C'est curieux quand même

molusk

Message par molusk »

Bonjour à tous,

Pour info, j'avais une galère depuis quelques semaines avec le téléinfo : la conso instantanée ne s'affichait plus dans Domoticz.

Après pas mal de tests, notamment sur un 2e pi pour tenter une fresh install et transferts de base, etc. J'ai fini par trouver un contournement moche mais fonctionnel : je désactive le module RFXCOM puis restart de domoticz et alors je réactive RFXCOM.
Il doit y avoir un souci d'initialisation du module téléinfo lorsque RFXCOM est actif.

Par ailleurs, sur cette même base (avec entre autre Z-Wave, RFCOM, GPIO et Téléinfo), impossible de détecter une sonde de température 1-Wire.
Sur une base propre avec juste Téléinfo, GPIO et 1-Wire actifs, aucun souci !

Je vais faire part de tout ceci sur le forum domoticz en espérant que quelqu'un trouve une solution propre d'ici peu. En attendant, si ça peu vous servir, tant mieux !

EDIT : my bad, le 1-Wire marche quand on dit à domoticz d'accepter les nouveaux hardwares... :oops:

MAidEN91

Message par MAidEN91 »

Salut,

J'ai exactement le même probleme que toi molusk, depuis quelques semaines je n'ai plus la conso instantanée qui s'affiche cela reste bloqué a 0, pourtant quand je regarde le graph j'ai bien toutes les infos dedans!

Au départ quand je downgradais sur la dernière version stable ca remarchait mais plus maintenant.

Je vais essayer ta technique ce soir avec le RFXCOM, par contre tu dois le refaire a chaque reboot?

J'ai posté sur le forum US mais pas eu de solution pour l'instant : http://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=11125

EDIT : bon ta solution ne fonctionne pas chez moi ... :x

Nogo

Message par Nogo »

Bonjour,

J'avais le même problème à savoir que tout va bien, mais si le raspberry redémarre ou parfois sans raison le données ne sont plus remontées dans domoticz.com mais bien via le cat.
La solution que j'ai trouvé, c est de débranché le téléinfo du port usb. Redémarrer le raspberry attendre que tout ce lance, puis rebrancher le teleinfo. Et la le cat et domoticz.com fonctionne correctement.
J'en profite pour poser une question comment au démarrage du raspberry empêcher pendant x secondes le montage du port usb?
En gros simuler mon branchement manuel.
Merci

Répondre