teleinfo linky mode standard

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
fabienp

teleinfo linky mode standard

Message par fabienp » 05 févr. 2018, 21:11

Bonjour à tous.

j'utilise actuellement 2 dongle usb micro teleinfo de "https://hallard.me" raccordé en filaire jusqu'a mon Raspberry pi et donc domoticz.
Un pour la consommation générale, l'autre pour la production photovoltaïque (autoconsommation).

tous marche super bien, stable, plein d'info super utile!

Mon père habite le village à coté, je lui ai fait le même petit montage , domoticz et un dongle "https://hallard.me" pour la consommation, et donc voir quand il produit plus que ce qu'il consomme, il a aussi du photovoltaïque en autoconsommation.
Il vient de passer au linky, téléinformation (TIC) en mode historique, nickel, tout marche bien, les info remonte a domoticz.

Maintenant ma question :
le linky a deux mode, historique (identique aux anciens compteurs) et standard, avec plus d'information remonté, notamment la production (injection).
voir ici : http://www.enedis.fr/sites/default/file ... PT_54E.pdf page 19
Donc la question concrètement, le micro module usb de hallard et domoticz sont ils déjà fonctionnel avec la téléinformation en mode standard?
coté domoticz j'ai tendance a pensé que oui car on peut déjà choisir la Vitesse de transmission à 9600 dans la page matériel.

quelqu'un peut confirmer?

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

fabienp

Re: teleinfo linky mode standard

Message par fabienp » 08 févr. 2018, 20:19

personne n'a testé? ni entendu parler?

higgins91

Message par higgins91 » 08 févr. 2018, 21:49

tu peux poser la question au concepteur, il répond assez rapidement (il m'a dépanné rapidement quand mon stick usb ne fonctionnait plus)

fabienp

Message par fabienp » 10 févr. 2018, 08:57

le stick usb est compatible, j'ai échangé un peu sur son site, mais c'est l'interface coté domoticz plutôt, est ce que les dispositif vont remonté? :oops:

Disable adblock

Doume

Message par Doume » 10 févr. 2018, 10:32

Si le stick est réputé 'compatible', cela signifie qu'il sait décoder les datas reçues du compteur en mode 'standard'.
A mon avis, ça ne changera rien du côté de la communication avec Domoticz....

fabienp

Message par fabienp » 11 févr. 2018, 08:58

même si les nouveau dispotif liée au mode standard n'ont pas été prévu dans domoticz?

Doume

Message par Doume » 11 févr. 2018, 09:24

De toute manière, Wifinfo n'envoie qu'une requête à Domoticz.
Donc, ça ne fonctionne que pour gérer un P1 SmartMeter, simple tarif HP/HC, et en monophasé.
Au delà ( triphasé, ou gestion de données supplémentaires), il faut raisonner autrement :
- La collecte des infos doit se faire de manière externe, et non sur initiative de Wifinfo
- Le traitement pour alimenter Domoticz se fera dans cet outil externe
voir exemple ici :
viewtopic.php?f=7&t=843&p=49462#p49182

fabienp

Message par fabienp » 11 févr. 2018, 10:29

je n'utilise pas wifinfo, j'utilise me module usb micro teleinfo (cf le premier post).
pour faire remonter tous les modules actuel (mode historique), aucune manip nécessaire, d'ou ma question de savoir si tout remontera en mode standard comme actuellement, voir plus car ce mode contient plus de donné. (notamment le compteur d'injection vers enedis).

d'ailleurs je voulais regarder dans le dossier config, mais je ne sais pas c'est quel dossier (marque)

EDIT : j'ai trouvé, le fichier liée au paramétrage de la "téléinfo EDF" (onglet matériel) serait dans le dossier hardware de domoticz puis Teleinfo.cpp

EDIT 2 : en ouvrant les 2 fichiers j'ai pas l'impression que ça prenne les nouvelles donné fournis par le mode standard, c'est bizarre la nouvelle "vitesse" de communication est pourtant bien présente dans domoticz. Sinon je me trompe de fichier, ou y en a un autre.
Je sais pas si quelqu'un sur le fofo anglais a commencé à travailler dessus, mais ça doit pas être évident.

Doume

Message par Doume » 11 févr. 2018, 13:28

Oops, mes excuses !
J'avais oublié le fait qu'il s'agit du dongle USB Teleinfo, géré directement par Domoticz (et non Wifinfo)
J'ai perdu une occasion de la fermer !
Je ne dispose pas de ce dongle, donc je ne peux pas t'aider.

Binuit

Message par Binuit » 11 févr. 2018, 18:52

Salut fabienp,

Je suis à peu près dans le même cas que toi, j'ai un compteur Linky avec la téléinfo en mode "historique" et un module téléinfo --> USB branché sur une raspberry Pi 3, et le logiciel Domoticz pour recevoir les infos. Tout fonctionne nickel!
Là je suis en train de faire les démarches pour passer la téléinfo en mode "standard" afin de récupérer une information dont j'ai besoin : l'étiquette "EAIT" (Energie Active Injectée Totale).

J'en suis au même point que toi dans mes recherches : j'ai trouvé les fichiers du code domoticz mais effectivement les nouvelles infos proposées par le mode "standard" n'ont pas l'air prises en charge... Sur ce fichier https://github.com/domoticz/domoticz/bl ... infoBase.h on voit bien que seules les étiquettes du mode "historique" sont prises en charge.

Je vais essayer de voir avec l'équipe de développeurs de Domoticz s'ils peuvent faire une mise à jour du code.

EDIT - j'ai fait une requête sur le git de Domoticz : https://github.com/domoticz/domoticz/issues/2129

Disable adblock

Répondre