teleinfo linky mode standard

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
Martial

Re: teleinfo linky mode standard

Message par Martial »

Chez moi, ils m'ont changé 3 fois le linky!
J'ai travaillé 3 semaines au téléphone avec un "expert" de chez eux qui m'a tout fait faire car je "plantais" soi-disant le linky qui n'arrivait plus à communiquer avec eux. Et, au bout d'un moment, le type n'a plus était joignable sur son portable et c'est là que j'ai remonté le truc au médiateur.
Leur logiciel ne sait pas gérer l'injection en même temps que la consommation. Il ne sait donc pas programmer en conséquence le linky. Tu verras qu'ils ne savent même pas récupérer eux-même le compteur d'injection, donc EDF-OA demandera à avoir une photo du compteur à la date anniversaire pour pouvoir te payer! Si tu ne le fais pas, ils demanderont à Enedis de faire le nécessaire, lequel te demandera de le leur envoyer.
Oui, c'est ubuesque mais je rappelle qu'ils ont des choses plus importantes à régler, dixit le médiateur.
Bon courage, moi j'ai baissé les bras.

Nicog

Message par Nicog »

Martial a écrit :
03 févr. 2020, 16:31
Tu verras qu'ils ne savent même pas récupérer eux-même le compteur d'injection, donc EDF-OA demandera à avoir une photo du compteur à la date anniversaire pour pouvoir te payer! Si tu ne le fais pas, ils demanderont à Enedis de faire le nécessaire, lequel de demandera de le leur envoyer.
On va dire qu'ils ont progressé, car ils m'ont prévenu au telephone :D .
Ils m'ont également dit que lorsque le concentrateur sera installé dans mon quartier, il y aura peut-être une maj pour regler tout ça...

Bon après si "l'indemnité" couvre l'achat d'un autre compteur (pince ampermétrique en z-wave?) pourquoi pas...

Carthman

Message par Carthman »

Donc à vous lire autant ne pas compter sur le Linky pour avoir les infos de production et partir plutôt sur une solution à base de pince ampèremétrique ? !!!

Martial

Message par Martial »

J'adore le "il y aura peut-être une maj pour regler tout ça"
On attend cette maj avec impatience!

Moi, pour le moment, je me contente des infos de production données par mon onduleur (fronius) et mes données de consommation données par le linky (TIC en mode standard).
Je n'ai donc jamais les infos d'injection, il suffirait pourtant de faire une somme algébrique (production - conso), mais cela en vaut-il vraiment la peine?

Martial

Message par Martial »

Sinon, concernant les pinces ampèremétriques, je ne suis pas certain qu'elles puissent connaitre le sens du courant (injection ou consommation) et ce n'est que le courant, pas la puissance.
La bonne solution serait d'utiliser la TIC d'un compteur électronique, monté à l'envers pour comptabiliser la puissance injectée sur le réseau.

Carthman

Message par Carthman »

Je pense qu'en utilisant deux pinces, une en sortie d'onduleur, une sur l'arrivée du réseau, tu pourrais facilement connaitre ta production.

Mais l'idéal est surement d'avoir comme toi un onduleur "communiquant" !

Martial

Message par Martial »

Et en plus, je suis en triphasé. Il faut donc 6 pinces et ternir compte du fait que je puisse être en injection sur certaines phases, mais en consommation sur d'autres et avec des écarts de tension sur chacune d'elles (plus de 10V d'écarts).

Nicog

Message par Nicog »

La pince ampermetrique doit pouvoir mesure le courant dans les deux sens en principe (seul le sens d'injection est utile car la conso est dispo par la teleinfo). Et vu que le linky donc la tension à ses bornes on peut avoir ainsi la puissance en VA (P=UI).

L'info de puissance instantanée est utile pour savoir si on a de la marge pour lancer des delestages (et ne pas se contenter du 0 donné par la teleinfo).

Nicog

Message par Nicog »

Martial a écrit :
04 févr. 2020, 10:45
Et en plus, je suis en triphasé. Il faut donc 6 pinces et ternir compte du fait que je puisse être en injection sur certaines phases, mais en consommation sur d'autres et avec des écarts de tension sur chacune d'elles (plus de 10V d'écarts).
Pourquoi 6 pinces?

Martial

Message par Martial »

Nicog a écrit :
04 févr. 2020, 12:10
Pourquoi 6 pinces?
Je répondais à Carthman qui mettait une pince en sortie de l'onduleur et une sur l'arrivée réseau. Donc 2 fois 3 = 6.

A ma connaissance, les pinces mesurent le courant, quelque soit le sens (prod ou conso), mais sans pouvoir différencier le sens.
Je me répète, mais pour moi la meilleure solution est un compteur electronique avec sortie TIC monté à l'envers pour mesurer l'injection.

Répondre