Commande volets roulants

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
Répondre
marcus_54

Commande volets roulants

Message par marcus_54 »

Bonjour,

Je viens de découvrir Domoticz il y a une semaine et j'ai réalisé mon serveur avec un Raspberri Pi 1B+.
J'y ai inclus la commande en tout ou rien de mes volets roulants.
Ils sont commandés par un vieux boitier CD4 de Somfy qui permet une commande centralisée.
La commande s'effectue par une impulsion sur une broche pour la montée, la même chose pour la descente et une impulsion sur les deux pour l'arrêt (arrêt que je n'utilise jamais en commande centralisé.

Sur Domoticz j'utilise deux GPIO 23 et 23 pour le pilotage.
J'utilise pour le moment deux boutons poussoirs pour commander les volets.
J'ai vu qu'il y avait des "switchs" pour les volets, je n'ai pas réussi à associer les deux GPIO pour les utiliser...
Quelle est la manipulation qu'il faut faire pour y arriver ?

Autre question, existe-t-il des boitiers (qui remplacerait les CD4 et qui ne sont pas hors de prix) qui permettrait la mise en réseau des volets et de réaliser une commande individuelle.

Merci
Domoticz 2020.2
Domoticz Maitre RPI 3B+ : RFlink DIY 433; Téléinfo ;Commande volets; Commande PAC ; 4 DS18B20 ;Capteur compteur eau, NanoLeaf.
Domoticz Esclave RPI 1B+ : Capteur 4 DS18B20; 3 Capteurs I2C

neuvidor

Re: Commande volets roulants

Message par neuvidor »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as un CD4 SOMFY (Ref: 1810074) qui gère au maximum 4 volets filaires.

Ce système étant obsolète, je te suggère de passer en Somfy RTS.
J'ai installé chez ma belle mère des "micro-modules SOMFY pour volet roulant" (Ref: 2401162) derrière les interrupteurs muraux. Ceux-ci communiquent avec le RFXCOM (Ref: rfxtrx433e) de Domoticz. Ceci permet une utilisation individuelle ou groupé (grâce à Domoticz) et manuelle grâce à la conservation des interrupteurs muraux. Le gros avantages de ces modules est qu'il y a une vrai gestion de l'interrupteur ce qui évite tout problème avec le moteur des volets.

Pour résumer :
- Micro-modules SOMFY (Ref: 2401162) => environ 60€ par volet
- RFXCOM (Ref: rfxtrx433e) => environ 100€

Cela n'est pas donné mais je recommande vivement ce type d'installation car très fonctionnel et très stable.
Je déconseille l'utilisation de modules d'autres marques sauf si l'interrupteur mural n'est pas conservé car en l'absence de gestion de l'interrupteur, ceux-ci ont tendance à griller les moteurs des volets (information de pilotage contradictoire)
Domoticz & Raspberry pi 3b+
RFXCOM + IPX800v4 + Doordbird + EcoCompteur + Teleinfo EDF + Onkyo TX-NR626

marcus_54

Message par marcus_54 »

Bonsoir,

Merci pour ces informations,

Actuellement, le CD4 commande un seul volet par impulsion.
la commande se fait par deux boutons poussoirs :
BP monter,
BP descendre,
les deux boutons pour arrêts

Dans mon installation, le boitier CD4 est dans le caisson du volet ou dans le grenier (à l'extrémité du toit avec un accès en rampant :? )
Je n'ai pas de tension secteur qui descend dans les boutons-poussoirs.

Ma crainte est de devoir appuyer sur le bouton de mémorisation du micro-modules SOMFY chaque fois qu'il y a un problème avec la Rasberry pi ou domoticz, car ils ne sont vraiment pas faciles d'accès.
Domoticz 2020.2
Domoticz Maitre RPI 3B+ : RFlink DIY 433; Téléinfo ;Commande volets; Commande PAC ; 4 DS18B20 ;Capteur compteur eau, NanoLeaf.

neuvidor

Message par neuvidor »

Tu n'as besoin d'appuyer qu'une seul fois sur le bouton "program" du boitier SOMFY, il te suffit juste de noter les paramètres lors de l'appairage du boitier au RFXCOM avec le logiciel RFX Manager. Tu peux ensuite réinstaller autant de fois que tu veux la Raspberry en cas de problème, tu devra juste refaire le paramétrage Domoticz car en fait l'appairage se fait dans le RFXCOM et non dans la Raspberry.

Voir le lien suivant : https://blog.domadoo.fr/guides/appairer ... fxtrx433e/
Domoticz & Raspberry pi 3b+
RFXCOM + IPX800v4 + Doordbird + EcoCompteur + Teleinfo EDF + Onkyo TX-NR626

marcus_54

Message par marcus_54 »

Merci neuvidor pour tout ces informations.

Je vais commencer par me bricoler un RFlink DIY.
Je vais commander un boitier micro-modules SOMFY pour essayer.
Et en fonction des résultats, je commanderais peut-être un RFXcom.
Domoticz 2020.2

Poja

Message par Poja »

Bonjour,
J'ai 17 volets à commander, Je peux utiliser des Micro-modules SOMFY (Ref: 2401162) ?
Même si certains volets s'ouvrent en même temps....
Merci pour toutes les infos.

Répondre