Remplacer programmateur de coffret piscine

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
manuloup

Remplacer programmateur de coffret piscine

Message par manuloup »

Bonjour,

J'ai un coffret de piscine comme celui-ci, avec un programmateur classique :

https://www.distripool.fr/c182-Coffret- ... ec-transfo

J'aimerais remplacer le programmateur par mon raspberry et domoticz, en utilisant les GPIO mais je ne suis pas électricien et je ne sais pas trop comment cela fonctionne. Je pense avoir compris qu'il faut un relais 5V, branché sur un GPIO du raspberry mais je ne sais pas trop comment brancher la pompe sur le relais.

Quelqu'un saurait-il m'aiguiller ?

Merci d'avance.
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

Jeff

Re: Remplacer programmateur de coffret piscine

Message par Jeff »

Si la puissance de ta pompe est inférieure à 1000w, prend des relais Sonoff que tu flashes avec espeasy ou espurna ou tasmota...relier sur ton réseau wifi. Il y a plein de tuto sur le forum et sur le net.
exemple : Sonoff domoticz
C'est plus propre, plus simple et plus sûr pour la connexion et ton raspberry reste au chaud.
Après tu utilises la fonction planning de l'interrupteur virtuel créé dans domoticz.
Tu peux même prendre une version avec sonde de temperature pour l'eau ou l'air :D
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

higgins91

Message par higgins91 »

Jeff a écrit :
04 oct. 2018, 13:41
prend des relais Sonoff

C'est plus propre, plus simple et plus sûr pour la connexion et ton raspberry reste au chaud.
Je ne suis pas d'accord, mieux vaut partir avec un RPi, un opto/relais et un contacteur de puissance.
Tout en filaire et dans un coffret ventilé dans le local piscine. Le Sonoff est certes plus pratique mais en cas de perte du Wifi, plus de gestion ! (perte de Wifi box, plantage de la Box, mauvaise réception car loin de la box...) De plus les Sonoff on en trouve venant direct de chine sans aucune "garantie" (risque d'incendie notamment)

Un RPi avec un opto sur le GPIO. L'opto pilote le contacteur de puissance. Tout est filaire et sans risque de perturbation. (et sans risque d'intrusion aussi car le Sonoff reste une faille potentielle)
Le RPi relié en Ethernet sur la box bien sur :)

manuloup

Message par manuloup »

Bonjour,

Ca tombe bien, j'ai prévu un vieux RPI 1B qui me restait dans un tiroir. J'ai également la sonde DS18B20 pour la piscine. Mon local technique est relié en RJ45, j'avais prévu aussi.

De ce côté pas de problème. C'est plutôt la partie côté boitier où je suis perdu.

J'ai acheté ce type de relais : https://www.amazon.fr/gp/product/B01H2D ... UTF8&psc=1

Je vois comment brancher la partie RPI, mais je ne sais pas comment faire pour la partie électrique. Je ne onnais pas les optocoupleurs et contacteur de puissance. Merci pour vos lumières.
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

higgins91

Message par higgins91 »

L'opto c'est la carte que tu as acheté (en gros).
Il te faut un contacteur de puissance en plus pour allumer et éteindre ta pompe (le relais sur cette carte ne le supportera pas bien longtemps)!
Je n'ai pas regardé ton lien, mais tu dois avoir un contacteur dans ton coffret. As-tu une photo du coffret pour identifier les composants ?

schématiquement tu as:

RPi <-> carte <-> contacteur <-> moteur

manuloup

Message par manuloup »

Merci pour ton aide.

Tu as une photo sur le lien de mon 1er post et la notice ici : https://www.distripool.fr/medias/coffre ... 20mono.pdf

J'essaierai de prendre des photos ce soir si besoin. Il ressemble à cela :

Image

manuloup

Message par manuloup »

Tu es sûr que j'ai besoin d'un contacteur de puissance en plus ?

Sur la page de mon relais il est écrit :

FONCTIONNEMENT : Le relais est de type interrupteur pour courant alternatif. Le module est équipé d'un relais fort courant AC 250V 10A ; DC 30V 10A qui peut être piloté directement via le micro contrôleur.

manuloup

Message par manuloup »

Voici une photo du schéma de l'intérieur du boitier :
Dfph 300 mono.jpg
Dfph 300 mono.jpg (96.39 Kio) Vu 3843 fois

higgins91

Message par higgins91 »

pour le contacteur de puissance j'en suis sur. Les relais tel que montés sur la carte sont "surévalués" par les vendeur et les pouvoir de coupure sont ridicule (sans parler de la distance d'écartement des contact qui font un bel arc electrique à chaque ouverture/fermeture)
Bref, d'après ton dernier schémas, tu as un contacteur tout à droite, il faudra le réutiliser! (Puissance de commutation AC3: 4kW ;) )

La commande en 230V passant par le relais de ta carte ira sur les A1 et A2. Et ta pompe sur T1 et T2 (phase et neutre arrivant sur L1 et L2)

A moins que tu sois en Triphasé ?

manuloup

Message par manuloup »

D'accord merci. Non, pas de triphasé, et non seulement il y a la pompe de la piscine d'1 KW, mais il y a également la PAC (Pompe A Chaleur) d'1.5 KW !

Merci pour les infos :)

Répondre