Les Informations Linky en temps Réel

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
philou55

Les Informations Linky en temps Réel

Message par philou55 » 30 juil. 2019, 21:08

Bonjour,
J'ai automatisé depuis longtemps certaines fonctions de ma maison de campagne du Beaujolais (vert) autour de Domoticz
Et, à ma grande surprise, on m'a installé un compteur Linky dans ce coin un peu perdu
Je suis parti à la recherche d'un ERL (Émetteur Radio Linky), mais ni Enedis, ni Edf, ne proposent rien
J'ai trouvé la société eeSmart qui propose le D2L, qui a déjà été intégré dans eeDomus, mais pas dans Domoticz
Je me suis donc proposé de réaliser cette intégration, et ça commence à être vraiment pertinent
J'aurai besoin maintenant de contradicteurs et aussi de supporters pour avancer
Les détails de ce mini projet sont là :
https://github.com/PhilDeSJDA/Dz_LinkyD2L
le module est maintenant disponible sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B07TX1 ... em_1p_0_lm
Merci d'avance ...
Modifié en dernier par philou55 le 31 août 2019, 11:44, modifié 1 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

axelit

Re: Les Informations Linky en temps Réel

Message par axelit » 02 août 2019, 09:36

Bonjour, je n ‘ai pas encore la maison mais je trouve l’idée super intéressante. Merci pour le partage.

kikuyu

Message par kikuyu » 02 août 2019, 15:16

Bonjour,
Oui super idée. J'utilise déjà la teleinfo avec une interface filaire/USB dans domoticz également. Mais le ERL sera mieux ! :D :D

lost

Message par lost » 02 août 2019, 19:16

philou55 a écrit :
30 juil. 2019, 21:08
Je suis parti à la recherche d'un ERL (Émetteur Radio Linky), mais ni Enedis, ni Edf, ne proposent rien
J'ai trouvé la société eeSmart qui propose le D2L, qui a déjà été intégré dans eeDomus, mais pas dans Domoticz
Je me suis donc proposé de réaliser cette intégration, et ça commence à être vraiment pertinent
Hello,

Intéressant, maintenant le site du fabricant ne parle pas trop du fonctionnement. Par exemple, si l'info doit remonter via le cloud du fabricant ou si on peut interdire l'accès internet à cet ERL wifi pour ne récupérer les données qu'en local.

D'une part, Enedis qui a déjà les infos détaillées de mes consos m'emmerdera quand on m'aura passé au Linky... alors ce n'est pas pour en rajouter! D'autre part, tout ce qui est basé cloud dépends d'un fabricant qui paye l'hébergement et maintient cela. En cas de faillite/rachat... ou simplement changement de politique commerciale, on est soit avec un truc bon pour la poubelle ou devoir raquer (un abonnement pour acceder à ses propres données, changement de matériel imposé par un arrêt du service...).

Bref, pas chez moi! Qu'en est-il ici?

Disable adblock

philou55

Message par philou55 » 03 août 2019, 08:33

On est bien dans le cas décrit, les informations du D2L sont transmises au SIte Consopy qui les stocke et les restitue via une API. Donc Oui on est donc à la merci d'un arrêt de service du Cloud Fournisseur (comme ma pauvre vieille ziBase a du s'arrêter au bout de 6 ans). Cependant la carte émet vers un serveur qui semble paramétrable, cela m'a été confirmé par le vendeur eeSmart, sans me donner plus de détail. Ce sera pour moi, si elle est possible, dans quelques mois, l'étape suivante : envoyer MES données directement du D2L vers mon petit Synology ... nota : eeSmart a été racheté il y a quelques mois par le groupe SIcame qui assure par ailleurs, le support. En tout cas merci pour vos messages

darrepac

Message par darrepac » 21 août 2019, 08:41

Salut

Avec tes essais, vois-tu ce que peut apporter de plus ce module par rapport à la téléinfo?

philou55

Message par philou55 » 21 août 2019, 12:14

Bonjour,

Je ne connais pas la téléinfo ... donc je ne sais pas (je veux bien des liens pour connaître, voire expérimenter)
Intuitivement, je dirai :
  • pas de cablage : c'est du wifi (via ta box vers le site du vendeur)
  • Les calculs sont faits par le prestataire à partir des données brutes
  • Le module gère heures pleines et creuses, le triphasé (mais mon plugin ne le fait pas) et il fournit puissance Intantanée, Intensité et Index
Comme dit plus haut, l'un des enjeu des mois à venir sera d'évaluer la possibilité de se passer du prestataire
(notamment pour se protéger de sa disparition ou d'une subite facturation de service)

A suivre ...

darrepac

Message par darrepac » 21 août 2019, 12:39

philou55 a écrit :
21 août 2019, 12:14
Bonjour,

Je ne connais pas la téléinfo ... donc je ne sais pas (je veux bien des liens pour connaître, voire expérimenter)
La téléinfo c'est une sortie accessible sur tous les compteurs (linky ou pas). C'est une liaison série standardisée, facile à interfacer (quelques composants suffisent, un optocoupleur principalement, ou alors tu achètes un petit module qui vaut quelques euros) et maintenant bien documenté (quand j'ai commencé en 2013, c'était pas trop le cas j'avais même du faire une modif sur le plugin de domoticz). Ca te donne toutes les informations que tu imagines (conso instantanée, index compteur, intensité instantannée, type d'abonnement, HC HP etc etc) tout ca en temps réel.

Donc oui, ton système permet de se passer de fil mais d'autres ont déjà développé des versions sans fil de la téléinfo je pense. Donc si tu veux éviter de passer par un cloud tiers, je te conseille d'y jeter un oeil. Perso ca tourne depuis Avril 2014 sans souci (avantage du filaire ;) )

Sylv_01

Message par Sylv_01 » 21 août 2019, 14:26

Bonjour,
je confirme, j'ai mis en place le téleinfo Wifi avec un Wemos depuis quelques semaines pour quelques €, ça tourne nickel...
Seul bémol : la conso instantanée délivrée par la téléinfo est donnée à l'ampère près, mais ça donne déjà une bonne idée ...
Tous les renseignements sont sur ce forum, par exemple :
viewtopic.php?f=24&t=8304

darrepac

Message par darrepac » 21 août 2019, 14:31

Sylv_01 a écrit :
21 août 2019, 14:26
la conso instantanée délivrée par la téléinfo est donnée à l'ampère près, mais ça donne déjà une bonne idée ...
Euh tu as aussi dans la trame téléinfo la puissante apparente (PAPP) donc au Watt près arrondi à la dizaine la plus proche.

Disable adblock

Répondre