[2022.2] Nouvelle version DomoticZ

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
bl34

Re: [2022.2] Nouvelle version DomoticZ

Message par bl34 »

Petit retour sur mon passage en 2022-2.
- L'update se terminait avec un message qui indiquait un problème de connexion internet.
- Domoticz ne redémarrait plus du tout avec comme erreur 'domoticz.sh[13515]: start-stop-daemon: unable to start /home/pi/domoticz/domoticz (No such file or directory)' !

Après un bon moment j'ai fini par trouver que le process d'update de Domoticz installait l'exécutable domoticz en 64 bits alors que celui que j'avais pour la 2022-1 état en 32 bits.
J'ai récupéré l'exécutable de la 2022-2 en 32 bits pour Rasberry du site de Domoticz pour remplacer celui en 64 bits et avec ça Domoticz a démarré sans problème avec le plugin Z4D (dev 6.4.019) + Zigate V2.

Je ne m'explique pas pourquoi il me faut installer la version 32 bits. A priori mon PI3B+ est bien 64 bits car 'uname -m' retoure aarch64.Donc à prioiri le shell updaterelease descend le bon package sauf qu'il ne tourne pas sur mon système. Si quelqu'un à une idée ?

En revanche je n'ai pas vu de problème d'incompatibilité de la base de données. La 2022-2 est bien repartie avec la DB de la 2022-1.

Keros

Message par Keros »

Les incompatibilités au niveau de la base de données peuvent se présenter quand on revient sur des versions en arrière.

lost

Message par lost »

Hello,

Je n'avais pas upgradé depuis la 2021.1, cette fois je compte le faire et tant qu'a faire également passer de Raspbian 10 à 11... Par contre, je pense passer pour raspbian et domoticz sur les versions 64 bit, ayant un PI3.

Donc, ca va se faire hors process de simple upgrade standard. C'est réinstall complète.

Qqun a déjà tenté le coup? Pas de pb en restituant BDD & co de la version 32 vers la 64?

Bon, j'ai déjà commencé sur un 2nd PI et a priori j'ai déjà d'autres soucis: En particulier, je n'ai jamais passé certains services persos liés à domoticz de python 2 à 3. Python 2.7 reste dispo avec debian 11, mais niveau lib, ils ont fait le vide. Sauf à passer par pypy, il n'y a pls dans les dépots que les versions python3 de mes dépendances... Donc va falloir faire le job!

Mais j'aimerais m'assurer que pas d'autres pb derrière, sinon je fais un upgrade 32 habituel!

Keros

Message par Keros »

Alors, au printemps, avec mes soucis de disque dur, je suis passé en Bullseye 64 bit pour ensuite revenir en Bullseye 32 bits, car RaspiSMS ne fonctionnait pas. Il me semble que ma base de données est passée de 32 bits à 64 bits pour revenir en 32 bits. Je ne pense pas être reparti de ma première sauvegarde en 32 bits, sinon j'aurai perdu quelques jours d'historique.

lost

Message par lost »

OK, merci de l'info... J'ai commencé à porter mes services de python 2.7 vers 3.9, longtemps remis à plus tard! C'est le préalable pour la suite. Le pb étant que des pb fins de compatibilité sur les librairies, au delà de passer un coup de 2to3 sur mes sources, ne se voient qu'à l'execution. Déjà un joli bug sur la lib smtp python3 que j'utilise pour le mail. J'espère qu'il n'y en aura pas trop!
Modifié en dernier par Keros le 13 nov. 2022, 20:37, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.

Blek

Message par Blek »

Bonjour,
Je suis nouveau sur Domoticz, Mosquitto et ...Linux.
J'ai voulu installer la dernière version stable de Domoticz sur une carte SBC Jetway NF3A 64bits, 4 corps avec 4G de ram et 32 G de SSD.(j'avais...)
A chaque essai le script plante à la ligne 410.
Désolé, mais je n'ai pas conservé le message d'erreur, car je me suis rabattu sur la version Beta.
Et là, pas de problème.
Salutations
Bernard

bl34

Message par bl34 »

Pour info, avec la 2022-2 j'ai eu des soucis avec la commande de mes volets par GoogleHome-Homebridge à savoir que les mouvements étaient inversés. J'ai pu corriger le problème avec une petite modification du code du plugin homebridge-edomoticz donnée ici .
Sinon les commandes par les widgets et les scripts (avec changement des on/off en Open/Close) fonctionnent bien.

ccyril91

Message par ccyril91 »

Bonjour

J'ai fait une montée de version depuis la 2021.1 vers la 2022.2, sachant que je suis en docker sur DSM 6.
A ce jour pas de souci.
J'ai juste du changer le thème vers "default" pour que les widgets s'affichent.

Je vous joint en pj les fichiers de paramétrage (indispensable de tous les adapter en fonction de votre configuration)

Mode opératoire :
1°) dans l'interface web de DSM
docker
éteindre l''ancien container domoticz

2°) sur DSM via putty en root
mettre à jour docker-compose

3°) sur DSM via winscp
créer un répertoire pour les données du nouveau container, en mettant la bdd de l'ancien container
adapter les fichiers en fonction de la version de domoticz et du nom souhaité du container, en particulier version.h

4°) sur DSM via putty en root
se placer dans le répertoire où il y a 'dockerfile' et 'docker-compose.yaml"
executer 'docker-compose up"
ne pas quitter la fenêtre ou interrompre pour l'instant

5°) dans un browser, se connecter sur l'interface domoticz (mêmes paramètres qu'avant : url, user, mdp)

6°) si tout est ok, interrompre la fenêtre putty (ctrl-c)

7°) au prochain démarrage du container, même dans l'interface DSM, les paramètres sont pris en compte

8°) faire une sauvegarde de la BDD car probablement qu'elle a du être convertie

Ma configuration :
NAS
Synology DS718+, 12 Go de RAM, DSM 6.2.4-25556 Update 6

Docker
Docker version 20.10.3, build b35e731
Docker Compose version v2.13.0

Domoticz
ancienne : 2021.1
#define APPVERSION 13256
#define APPHASH "ab915f0a4"
#define APPDATE 1620741429

nouvelle : 2022.2
#define APPVERSION 14606
#define APPHASH "eea9db734"
#define APPDATE 1667649935

Plug ins
Openweather
Zigate
Melcloud (climatisation mitsubishi)
PPM Python Plug In Manager
Ping Alive
Motherboard sensors

Dongles
USB 1: Zwave : EVERSPRING SA 413
USB 2: Zigbee : Zigate+ Zigate_5-5.1.003 firmware 0.31e -oui c'est pas récent, mais il n'y a pas les outils linux pour mettre à jour, donc c'est galère, je dois utiliser une machine windows-

Capteurs
Temp / Hygro / Humid : Aquara
Prises commandées : Ikea Tradfri
Commandes fil pilote Qubino ZMNHJD1
Divers capteurs Fibaro
Fichiers joints
2022.2 fichiers de generation docker.zip
(3.93 Kio) Téléchargé 3 fois
====================================================
Domoticz ver: 2022.2 (build 14779) / Docker sous Synology DSM 6.2.4 up6
Python Version: 3.7.3 [GCC 8.3.0]

Z-Wave via USB Key SA 413. Zigate+ -USB- pour Zigbee.

Répondre