Domotiser Chauffage Central...

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
sbaptistes

Domotiser Chauffage Central...

Message par sbaptistes » 12 janv. 2019, 19:45

Bonjour A Tous,
Voilà quelques jours que je me renseigne pour mettre en place de la domotique, avant tout pour mon chauffage central.
Je vais recevoir ma Freebox Delta, donc j'aimerai que ça soit compatible alexa. De plus, si c'est du somfy ce n'est pas gênant car la freebox le gère.
Après avoir fait mes recherches, j'ai encore un doute sur les éléments à utiliser / quel matériel acheter / la configuration etc.... Je souhaite aussi que l'installation que je vais faire soit évolutive pour pouvoir ajouter, si je le souhaite plus tard, des ampoules / prises connectées.
Je suis aussi ouvert à un système de type Jeedom sur Raspberry.

Donc voici mon installation et mon besoin :
Actuellement : Chauffage central avec thermostat relié au fil pilote, c'est ce boitier dans le salon qui contrôle la température de la maison et donc dans les chambres, il fait soit trop chaud soit trop froid... (6 radiateurs dont 2 dans la même pièce, les radiateurs sont sur le même circuit mais indépendant les uns des autres, je peux en fermer un complètement sans que les autres soient impactés).
Ce que j'aimerai : Pouvoir contrôler à la voix et / ou avec une application (smartphone / jeedom sur raspberry) la température de chaque pièce sans que ça impacte les autres pièces.

Sur le principe, j'ai bien compris comment ça va fonctionner (Récepteur sur le fil pilote au niveau de la chaudière, vannes connectées... ) Par contre, je ne sais pas par où commencer dans le choix notamment du protocole à utiliser et donc de l'équipement à cibler (Wifi / Z Wave etc... Box Domotique ou pas... ?)
Je n'ai pas encore définit de budget non plus même si je connais a peu près le prix de chaque élément. De plus, si c'est de la bidouille et que ça marche, ça me va aussi !

J'aurai donc besoin d'un peu d'aide dans le choix de l'équipement, je vous remercie par avance !

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

balajol

Re: Domotiser Chauffage Central...

Message par balajol » 12 janv. 2019, 21:24

Bonjour sbaptistes,
Chaque cas est Particulier, il faut beaucoup lire et faire son choix :)
J' ai un peu de mal à visualiser ton environnement, tu parles de fil pilote et de chauffage central avec radiateur à eau il me semble ?
Ton thermostat central doit être un simple contact sec qui commande le démarrage de la chaudière (Entrée thermostat) ? ou alors une commande déportée plus sophistiquée ?
Je suis, je pense, dans ta situation, chaudière au gaz et radiateur.
Pour ma part un relai 433 Mhz Ferme le contact thermostat de la chaudière et la majorité des radiateurs sont Equipés de vanne Z-wave DANFOSS ou TOPP (une simple recherche G....e te donnera des infos sur ces vannes)
Il existe d'autres Marques et Protocoles mais les retours que j'ai pu en lire ne sont pas très bons :(
Sans être Parfaites, les DANFOSS et TOPP font le taf chez moi depuis 3 ANS
Tout la Logique est ensuite gérée par DOMOTICZ, tu as le choix entre des scripts avec Hystérésis et autres algorithmes plus sophistiqués, pour ma part je fonctionne en Tout ou rien, L' inertie de la Maison fait le reste.

J'ai domotisé également le ballon ECS de la Chaudière afin d'éviter qu'elle chauffe constamment de l'eau à des Heures ou je ne l'utilise pas (La chaudière est dans le sous-sol et les pertes sur le ballon ne sont pas négligeables). Pour ce faire un relais remplace la sonde du ballon (Ctn) Par une résistance qui correspond à une T° de l'eau de plus de 60 °C, la régulation de la chaudière ne démarre donc pas le bruleur ;) .
Ensuite il est facile de programmer sous Domoticz le dispositif qui pilote le relais pour autoriser la chauffe .

Je suis chez free mais en V6, la DELTA me semble pour l'instant être à un Prix Prohibitif :?
La version officielle DOMOTICZ sur Smartphone commence à être intéressante pour des commandes par la voix
Il est important de savoir si ta chaudière est équipée d'une soupape différentielle afin de pouvoir fermer toutes les vannes thermostatiques, ainsi que si tu as une sonde extérieure (Pour le Principe de régulation)
Voilà pour les grandes lignes
Cdt
Bertrand
v4.9700 sur PC Windows7 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, Divers SOMFY RTS etc..

sbaptistes

Message par sbaptistes » 12 janv. 2019, 23:45

Oui c'est bien ça, chauffage central avec radiateur à eau.
D'après ce que j'ai lu, je suppose que j'ai un thermostat a contact sec, car j'ai un boîtier dans dans le salon relié par un fil pilote et déclanche l'allumage du chauffage ou l'arret en fonction de la température ambiante (température mesurée je suppose au niveau de ce boîtier)
Pour le moment, je m'étais dit que j'allais partir sur le protocole zwave avec Jeedom sur raspberry, mais je ne sais par contre pas ce qu'il faut que j'ajoute comme élément au niveau de ma chaudière... De plus, comment savoir si ma chaudière est équipé d'une soupape différentielle ? ( Elle a une dizaine )
Je n'ai pas de ballon pour l'eau, c'est la chaudière quie fournit l'eau chaude.
Autre question, est ce qu'il me faut des sondes de température dans chaque pièce ? Ou bien c'est la vanne qui fait la mesure ?
Merci pour ton aide !

balajol

Message par balajol » 13 janv. 2019, 01:05

Re,
Il faudrait un peu plus de détails, Ma chaudière Dedietrich qui est des années 2000 Peut Fonctionner avec une commande déportée qui affiche des informations du Bus de la chaudière (Easymatic) mais aussi avec un simple thermostat avec 1 Contact sec (Dans les 2 cas avec une liaison simple à 2 Fils..)
Il te faut Eplucher la Doc de la chaudière, l'examiner le cas Echéant.
Une soupape différentielle permet de fermer toutes les vannes thermostatique (Tous les radiateurs) sans que cela n'impacte la chaudière (Les radiateurs sont Bipassés par un clapet et le refoulement du circulateur est réinjecté à l'aspiration .
Cela peut fonctionner sans mais il faut être plus Précis sur la partie Logiciel (Si tous les radiateurs sont fermés, la chaudière doit s'arrêter)
Si tu ne peut pas le déterminer tu considère que tu n 'en a pas.

Le terme de fil Pilote n'est pas correct et Peut Prêter à confusion , Prochains interlocuteurs penseront que tu as un chauffage Electrique ;)
Il te faut Vérifier avant tout si tu as un thermostat Simple avec un contact sec et une sonde extérieure.
tu peux poster une Photo et les références, Marque, de ce thermostat on devrait déjà en savoir Plus, Idem pour la chaudière.
La chaudière peut Fournir de l'eau chaude instantanée mais peut aussi avoir un ballon Incorporé (de plus ou moins grande capacité)
Cdt
Bertrand
v4.9700 sur PC Windows7 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, Divers SOMFY RTS etc..

Disable adblock

sbaptistes

Message par sbaptistes » 13 janv. 2019, 09:12

Oui en effet je pense que je n'ai pas le bon vocabulaire... D'où aussi ma difficulté à trouver ce dont j'ai besoin !
Pour la chaudière, elle a en effet un petit ballon d'eau (moins d'une dizaine de litre il me semble).
Je vais regarder si je trouve la doc de ma chaudière en ligne pour voir si j'ai bien cette soupape !

Voici les photos (Chaudière Leblanc Megalia 400)
Image
Image

Encore merci

balajol

Message par balajol » 13 janv. 2019, 12:19

Bonjour,
À priori c est bien un contact sec et il y a même un contact de prévu porte mettre hors gel à distance.
Cdt
B.

sbaptistes

Message par sbaptistes » 13 janv. 2019, 13:30

Merci,
Donc je suppose qu'un thermostat du style SRT323 me suffit, je n'ai pas besoin de récepteur sans fil en plus (SSR303) ?
Je cherche encore dans le manuel de la chaudière, ils parlent de soupape de sécurité, est ce la même chose ? (Soupape de sécurité chauffage =>
(https://mesnotices.20minutes.fr/014159. ... ALIA%20400)

balajol

Message par balajol » 13 janv. 2019, 13:50

Rapidement, non pour la soupape et pour la chaudière un simple relais radio suffit, le thermostat c est domoticz ( toute la partie logique,le script)
B.

sbaptistes

Message par sbaptistes » 13 janv. 2019, 14:07

Ok je commence à comprendre un peu...

Donc il me faut :
Un relais directement branché sur ma chaudière compatible Z-Wave (Type FGS-222 ou SSR303
Box domotique (Je pars sur du Jeedom sur Raspbery, donc avec adaptateur Z-Wave sur mon rspberry).
6 Radiateurs donc 6 vannes connectées.
Concernant la soupape différentielle, comme tu dis, on va faire sans, donc il faudra que je programme l'arrêt de ma chaudière si toutes les vannes sont fermées.

Facultatif : Thermostat dans pièce centrale

Je pense que ça devrait fonctionner comme ça !

Une autre interrogation maintenant concernant la pièce à vivre. Il y a 2 radiateurs. Est ce que je met 2 vannes connectées ? ou Est ce que je met un thermostat dans la pièce centrale ? Ce thermostat peut il "remplacer" ma box domotique si un composant tombe en panne ?

balajol

Message par balajol » 13 janv. 2019, 15:48

Pour le thermostat tu gardes celui que tu as, 2 Fils a connecter en 30 secondes en cas de panne.
Pour le thermostat attention à la terminologie, un thermostat c'est une sonde, un relais et de la Logique pour commander ce relais.
Le relais tu l'as en place sur la chaudière, la logique de commande c'est la box qui s'en charge, il ne te manque plus que la sonde d'ambiance qui mesure la T° de la pièce.
Cette Sonde peut être incorporée à la vanne Z_wave (TOPP) ou être indépendante.
Personnellement j'utilise plusieurs sondes Oregon et une programmation change la sonde de référence selon l'heure ou le Jour afin de chauffer la pièce ou je me trouve.
Par exemple, le Midi en semaine : la cuisine, le soir après 21 h le salon etc...
Les pièces ou je ne suis pas sont mises en ECO.
Pour JEEDOM je ne peux pas t'aider, ici c'est Plutôt DOMOTICZ ;)

Cdt
Bertrand

Disable adblock

Répondre