Connexion 4g de secours

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
pimseb

Connexion 4g de secours

Message par pimseb » 07 avr. 2019, 11:16

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez un système de connexion de secours au cas ou la fibre ou l'ADSL de votre connexion principale venait à être coupée.
Je cherche à mettre une clé 3G/4G en failover au cas ou la fibre n'est plus disponible. Je possède une livebox 4.
Avez vous des solutions ?

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

foudepc83

Re: Connexion 4g de secours

Message par foudepc83 » 08 avr. 2019, 15:33

Bonjour,

Il te faut un routeur capable de gerer un failover.

Un peu cher mais performant et efficace : pfsense ou opnsense.

Pas cher mais suffisant : Edgerouter X.

pimseb

Message par pimseb » 08 avr. 2019, 18:41

J'ai commandé un routeur mikrotik hap ac2.
Apparemment ils sont performants, gèrent le fallback en 4g et pas trop cher.

Jihem

Message par Jihem » 09 avr. 2019, 16:21

Bonjour
voir viewtopic.php?f=17&t=7944&p=65067#p65067

c'est un peu une usine à gaz mais ça marche
Hard:Raspberry Pi3 Raspberry-B+ Bananapi Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz Openvpn ImperiHome Homebridge
Devices:Rfxtrx433 DI-O Chacon Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité, téléinfo

Disable adblock

pimseb

Message par pimseb » 12 avr. 2019, 20:31

Jihem j'ai lu ton tuto mais ce n'est pas du tout ce que je cherche à faire.
Toi tu expliques comment utiliser en permanence une connexion 3G/4G et comment "rentrer" sur sa machine domoticz depuis l'extérieur via un VPN. J'utilise aussi déjà un serveur VPN pour sécuriser ma connexion.

Ce que moi je cherche à faire, c'est utiliser ma connexion principale en permanence, mais passer sur la 4G si jamais elle venait à être coupée. Effectivement dans ce cas il faudra que je passe par un vpn pour accéder à mon Domoticz car les ports en entrée sont bloqués en 3G/4G.
J'ai reçu mon routeur qui permet de faire du failover mais la configutation m'a l'air très compliquée... On verra si je m'en sors

Jihem

Message par Jihem » 15 avr. 2019, 10:03

Bonjour
En fait, c'est le même principe de fonctionnement pour une utilisation en secours.
Par un cron tu fais régulièrement un ping sur google.com.
En cas d’échec, tu commandes une prise connectée sur laquelle est branché ton routeur 4G et ton raspberry se connecte dessus quand il est opérationnel.
Je ne pense pas qu'on puisse laisser le routeur 4G en fonction avec la boxe car les commandes vont être envoyées sur les 2 réseaux et ça risque de poser de problèmes.
Après, si tu veux accéder à Domoticz depuis l’extérieur, il va falloir monter "l'usine à gaz"
Bon courage
Devices:Rfxtrx433 DI-O Chacon Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité, téléinfo

pimseb

Message par pimseb » 15 avr. 2019, 10:46

J'ai réussi à paramétrer le basculement fibre <==> 4G sur le routeur mikrotik que j'ai commandé, après un week-end de galère. Ce sont des routeurs pour professionnels et il y a tellement d'options là dedans qu'on s'y perd... Rien à voir avec du Netgear ou TP Link :)
Enfin voilà si la fibre coupe, mon raspberry se connecte maintenant automatiquement en 4G via le modem usb connecté sur le routeur.
J'avais pas pensé à la prise connectée qui s'activerait et démarrerait la clé usb 4G en cas de perte de ping. C'est une super idée et d'ailleurs je me demande si ça ne serait pas mieux.

Par contre je n'arrive pas à faire de connexion entrante via le réseau 4g. Il me semble que les ports sont bloqués. Je ne comprends pas comment tu as fait, ou alors il faut une box exterieure au domilcile qui ferait :
raspberry sur 4G <===VPN===> serveur distant <===VPN===> smartphone
On peut continuer la discussion sur ton autre thread si tu veux

Jihem

Message par Jihem » 15 avr. 2019, 14:08

Les ports d'un routeur 3G/4G sont bloqués car, d'après ce que je crois avoir compris, l'adresse du routeur est partagée par plusieurs clients donc on peut sortir mais pas entrer.

Tu as bien compris le mécanisme; un client vpn sur ton raspi connecté sur un serveur vpn sur une autre boxe (famille amis...); un client vpn sur ton smartphone que tu connecte sur le serveur et tu accède au raspi 4G par l'adresse que tu trouve dans les logs du serveur.

j'ai longtemps cherché une autre solution; j'avais essayé RaspiSMS qui permet de dialoguer par SMS avec le raspberry mais j'avais des problèmes de déconnexion de ma clef 3G. tu peux peut être chercher de ce coté car c'est plus facile à mettre en œuvre (encore que....)

pimseb

Message par pimseb » 15 avr. 2019, 14:13

OK j'ai compris le principe. Je mettrai un raspberry sur la connexion de mes parents quand j'aurai un peu de temps et je testerai tout ça

Disable adblock

Répondre