Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

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aleph0
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Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

Message par aleph0 »

Salut !

Utiliser un sonoff pow pour mesurer la consommation d'un appareil a puissance fixe, c'est d'un côté un peu luxe, de l'autre un peu limite vu la puissance en jeu :-/

Si je devais faire ça, je me contenterai de venir lire si la résistance du chauffe eau est alimentée avec un convertisseur 1bit connecté à une wemos. Ensuite une simple règle du type : alimentée => conso=2400W, pas alimentée=>conso=0.4W (conso de la wemos). Bon, faut bricoler un peu, c'est pas aussi direct qu'un sonoff

Une autre solution, un peu plus globale est d'utiliser un wattmètre général à la maison, dans le style owl. La consommation d'un chauffe eau se lit très bien dessus, et peut être extraite avec un peu de LUA. C'est la solution que j'utilise chez moi.

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balajol
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Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

Message par balajol »

Bonsoir Tous,
Je suis un peux hors sujet, bien que…
La meilleure façon de diminuer la consommation d'un chauffe eau électrique est de le Sur Isoler . Chose possible en fonction de l'emplacement ou il se trouve.
A toute fin utile:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cdt
Bertrand
2020.2 (build 12106) PC Windows10 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..

aleph0
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Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

Message par aleph0 »

balajol a écrit : 10 févr. 2021, 19:26 La meilleure façon de diminuer la consommation d'un chauffe eau électrique est de le Sur Isoler
Oui, et de baisser la température de l'eau au minimum supportable. Si le balon n'est jamais à court d'eau chaude, même les jours de grosses consommations, c'est qu'on peu baisser sa température...

yan1950
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Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

Message par yan1950 »

Bonsoir à tous
55° minimum quand même pour échapper à la legionellose.
Yannick

Thierry51
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Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

Message par Thierry51 »

Bonjour à tous,
Merci pour les différentes réponses, je continue les recherches voila encore un lien qui peux être intéressant ou il le fait sur HomeAssistant https://www.youtube.com/watch?v=-kcfQLDw0-8.

Je pense que cela peux être mis en place avec Domoticz étant flasher avec Tasmota.

J’attends du matériel dès réception je testerai.

Thierry

vaillant-aventurier
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Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

Message par vaillant-aventurier »

Salut je ne vois pas non plus comment cela est possible...la chauffe s'arrête assez vite en effet ! J'utilise tout comme certains un wattmètre qui permet de lire facilement les infos et pour réduire la consommation je peux hurler régulièrement sur mes enfants quand ils prennent des douches trop longues ahah non plus sérieusement j'ai trouvé quelques conseils assez sympas sur cette page https://www.monpetitforfait.com/energie ... au-cumulus ça donne quelques pistes en dehors de la domotique car lire les infos c'est bien mais réduire sa consommation c'est mieux :)

ogulf
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Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

Message par ogulf »

J'ai lu sur le forum jeedom une installation qui va jusqu'à prendre la température de l'eau dans le ballon, et en fonction de cette température et de la mise à dispo d'eau chaude (au plus tard à la fin des HC), est capable de déduire l'heure de mise en marche.
L'idée est séduisante car permet de ne faire qu'une cycle de chauffe, pour l'heure souhaitée.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM

lost
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Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

Message par lost »

Cela parait difficile, car la résistance étant en bas (et la sonde du thermostat du ballon pas bien loin) la température du ballon, après un gros cycle de chauffe initial en début d'HC, s'homogénéise ensuite peu à peu par convection: On voit que le ballon se remets alors à consommer de temps en temps et ce n'est pas que du fait des pertes.

Le risque à caler au plus juste l'horaire de démarrage vs fin des HC étant au final d'avoir une chauffe très partielle, surtout que le montage doit utiliser la résistance du thermostat du ballon et donc avoir la même info que ce dernier: Je vois mal faire un trou dans la cuve pour y placer une ou plusieurs sondes additionnelles.

Le risque d'une chauffe partielle, c'est au final d'avoir une température qui ne dépasse jamais les 55°C minimum dans le bas du ballon donc des légionelles qui se développent.
Modifié en dernier par Keros le 24 févr. 2021, 21:17, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe

Rpx
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Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

Message par Rpx »

Salut lost ,
Juste pour information, c'est ce que semble faire chez Atlantic le Vizengo. Chauffe-eau électrique à processeur et télécommande 868Mhz. Trois modes : Sérénité, Contrôle, Absence.
En mode contrôle on choisit quatre niveau de chauffe 25,50,75 et 100% par jour sur la semaine.
En mode sérénité, le chauffe-eau choisit le niveau de chauffe en fonction de la consommation courante.
Dans un chauffe-eau le liquide est stratifié par température. froide en bas (arrivée) chaude en haut (sortie).
Pour faire ce calcul, je suppose qu' Atlantic a au moins quatre prises de température échelonnées sur la hauteur de l' appareil. Et module la chauffe en fonction du besoin.
Et en cas d'utilisation faible, la chauffe ne se déclenche qu' en fin de plage heures creuses.
En quelques jours le processeur est capable de déterminer la durée de la plage après déclenchement.
Naturellement, Atlantic n'explique rien de tout cela ... mais c'est ce que l'on constate à l' usage.
Le seul élément précisé, c'est que tous les trente jours, une chauffe complète anti "légionnelles" est effectuée automatiquement.
Par ailleurs, les chauffe-eau électriques sont souvent très mal installés.
Il faudrait en plus du groupe de sécurité obligatoire:
Un bac de rétention avec évacuation siphonnée pour parer à toute fuite et dégâts des eaux.
Un réducteur de pression à 3 bars en amont sur arrivée eau froide.
Un mélangeur thermostatique pour limiter le circuit eau chaude distribuée à moins de 50°C pour que les enfants et personnes âgées ne se brûlent.
Un vase d' expansion sanitaire (blanc 3 bars) de volume adapté au volume du chauffe-eau pour limiter la mise en pression du chauffe-eau et du circuit eau chaude distribuée, car actuellement, les cuves sont garanties à 6 bars alors que les groupes de sécurité sont tarés à 7 bars, et de plus à chaque chauffe sans cet équipement, on perd plusieurs litres d'eau. Et si en chauffe le groupe de sécurité goutte, c'est que la pression est à plus de 7 bars....

Enfin, si on désire connaître la durée réelle de chauffe, il suffit de mettre en parallèle sur la résistance de chauffe, un détecteur de 220v. Les résistances sont en général commandée en tout ou rien par un ou des relais de puissance.

Cordialement.
Rpx.

lost
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Re: Sonoff POW2 15A sur chauffe-eau 3000watt

Message par lost »

Rpx a écrit : 23 févr. 2021, 13:18 Juste pour information, c'est ce que semble faire chez Atlantic le Vizengo. Chauffe-eau électrique à processeur et télécommande 868Mhz.
(...)
Dans un chauffe-eau le liquide est stratifié par température. froide en bas (arrivée) chaude en haut (sortie).
(...)
Par ailleurs, les chauffe-eau électriques sont souvent très mal installés.
Hello,

En effet, intégré par construction au ballon ca semble réalisable, de même qu'un cycle de "désinfection" de temps à autres.
Par contre, la stratification est là hors période de chauffe mais moins quand la résistance est alimentée, créant alors de la convection qui va mieux uniformiser la température... Puis quand on a atteint la consigne, va s'arrêter... et l'eau plus froide se stabilisant en bas, va redéclencher des courts cycles de chauffe tous les 15 à 30mn car on passe sous l'hystérésis du thermostat: C'est très visible quand on regarde les consos HC chez moi.

Sinon, en effet, les cumulus ont souvent des lacunes d'installation. Un bac, surtout si installé en étage avec du beau potentiel de dégât dessous est une sécurité utile, même si les fuites sont souvent progressives (suitement) par point de corrosion electrolytique interne de la cuve (surtout quand les anodes magnésium ne sont jamais changées) plutôt que brutales par rupture (là c'est plutôt celui installé dans le garage non chauffé, voir les combles, aie-aie, qui aura explosé avec le gel pendant les vacances d'hiver). Pour ma part, il est dans la cave (jamais descendue sous 10°C) et au pire l'eau atteindra le regard d'évacuation du drain sous dalle sans que le niveau ne puisse monter vraiment...

Le plus gros manque classique est sans doute le régulateur de pression à l'entrée de son circuit. Pour ma part, j'aurais difficilement pu l'oublier tant mon fournisseur d'eau "pousse à la consommation": Mon groupe de sécurité étant taré à 5 bars et la pression du réseau étant presque toujours au dessus de cette valeur (au moins 7 bars la nuit, peu de tirage d'eau global => pression + forte), ce serait une fuite quasi continue!

Pour le mélangeur thermostatique en sortie, je dirais que je préfère pour ma part m'en passer (avec une consigne de chauffe à 60/65°C, pas de réel danger): Prenant souvent ma douche en dernier, ça permet aux précédents de voir comment évolue la position du mélangeur côté douche (non thermostatique!) avec le temps passé... et de se calmer à temps pour ne pas avoir le bonheur de me subir après une fin de douche froide!

Là, aucune excuse en mode "on a pas senti venir" car un thermostatique compense de manière invisible, jusqu'au moment ou il ne peut plus rien avec une chute brutale derrière :o

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