installation somfy et autres

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
Postel_nicolas

installation somfy et autres

Message par Postel_nicolas »

Bonjour, je me prénomme Nicolas, je viens de m'enregistrer sur votre forum et j'ai quelques questions sur la faisabilité de mon futur projet.

La semaine prochaine je récupère les clés de ma nouvelle maison, celle ci est déjà équipée en domotique Somfy:

- Box tahoma version 2
- Interface chauffage IO
- thermostat connecté radio
- 2 camera extérieur
- camera Somfy one + alarme
- Détecteur de vibration et d'ouverture IntelliTAG
- badge désactivation
- détecteur incendie
- centralisation volet roulant
- télécommande volet roulant
- télécommande scenario

Je me suis renseigné sur le forum de Somfy https://forum.somfy.fr/questions/270201 ... ton-tahoma et cela est partie un peu en vrille. cependant, sur le renseignement que j 'avais besoin, il n'est pas possible de raccorder mon climatiseur au reseau somfy.

Ma demande était "je compte ajouter dans la maison un climatiseur airton réversible ref 409683 et je souhaiterais le contrôler via la box tahoma" ce qui est apparemment pas possible.

Donc avec Domoticz, est ce que cela serait possible ?

J'ai d'autre projet également :

- le contrôle d'un poêle à granulés.

- Prise de température extérieur

- la gestion d'un bassin extérieur ( température, pompe de filtration, lampes uv, fontaines. ...)

- La gestion d'une piscine (température et pompe)

- La gestion de portes de poulaillers.

Et surement plein d'autres choses auxquels je n'ai pas encore penser.

Pensez vous que cela serait jouable avec Domoticz ? Sinon connaissez vous une solution qui pour faire le job ?

Domoticz, est il capable d'une manière ou d'une autre de communiquer avec les appareil somfy ?

En vous remerciant d'avance pour vos futurs réponses.

Keros

Re: installation somfy et autres

Message par Keros »

Bonjour Nicolas et bienvenue sur le forum ;)

Beaucoup de choses sont possibles en domotique et avec DomoticZ. Cela nécessite cependant des connaissances que tu feras évidement évoluer au fur et à mesure de tes projets. Mais il faudra également du temps : DomoticZ n'est pas un système "clé en main" prêt à fonctionner. C'est plutôt le contraire : DomoticZ est une base qui permet de rajouter des modules et la communication entre les objets passe par de la programmation. Cette programmation peut-être sous forme de bloc avec le Blocky ou sous forme de code avec les langages LUA ou DzVents.

La gestion des objets se fait via des plugins et/ou directement des scripts. Tu peux regarder un petit guide ici. Si tu veux faire des essais de programmation, tu peux regarder ce guide .

Pour tes équipements, le plus simple est de faire des recherches sur le wiki de DomoticZ, ce forum ou celui en anglais pour voir si quelqu'un d'autre à déjà réaliser ce que tu souhaites faire. On trouve généralement assez vite des tutos. Malheureusement, si les recherches ne donnent rien, il n'y a pas beaucoup d'espoir ...

Concernant le Somfy, ce n'est pas forcément le plus facile. Fais des recherches avec le RFlink.

Postel_nicolas

Bonjour Keros et merci pour ta réponse.

Je vais faire plus de recherche comme tu me la indiqué.

Pour l'installation de domoticz, tu me conseille quelle Raspberry? le Pi 4 ? en 2 , 4 ou 8 giga ?

Vous avez une ou des boutique partenaires pour me conseillé des achats ?

Merci

Keros

Message par Keros »

A moins d'avoir un serveur de vidéosurveillance qui traite les flux en temps réel, un Raspberry Pi4 n'est pas nécessaire. DomoticZ tourne très bien sur un Raspberry Pi 3. Des personnes l'utilise encore sur des Pi2 et même Pi1.

Nous n'avons pas de boutique partenaire : chacun prendre à droite ou à gauche en fonction de ses besoins et de son budget. Je pense que beaucoup regarde directement en Chine car les prix son avantageux. Maintenant, c'est vrai qu'il n'y a pas de garantie.

Ton budget dépendra énormément du choix des protocoles que tu vas pouvoir utiliser et également de l'aspect DIY. Je reprends l'exemple du RFLink : tu peux l'acheter complet, en lot prêt à souder où t'acheter tout toi-même tous les composants. Le rapport de prix est de 1 à 3.

Postel_nicolas

Ok Keros, merci

Je pense que je vais m'orienter vers un version 4, on ne sait jamais de ce que l'on pourra avoir besoin dans le futur.

Coté protocole je pense en utilisé déjà 3 d'après mes lectures, le :

- Zigbee
- RFlink '( j ai trouvé ce petit tuto sur les volet roulant somfy et domoticz = https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/ Il faut juste que je vérifie si il fonctionne en rts ou io)
- Z-wave (pour l'utilisation du Remotec ZXT-600 - Passerelle Z-Wave+ vers IR pour climatiseur)

Le fait d'employer plusieurs protocole de communication peut il provoquer des problèmes ?

Je vais vais continuer mes lectures !

Neutrino

Message par Neutrino »

Tu peux employer une multitude de protocoles avec Domoticz, c'est ce qui fait sa force.
Chez moi, je passe par du wifi, Bluetooth, zigbee, IR, 433Mhz et il reste de la place :D
Pour l'IR, j'utilise un wemos mini d1 avec une diode IR et un transistor pour booster le signal, le tout avec ESPEASY comme firmware. J'ai pas de clim, mais je contrôle ma TV et mon ventilo avec ça. Je capte aussi les télécommandes pour lancer des actions lié à certains boutons.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

Postel_nicolas

Merci Neutrino pour ces info

Surtout que ca a l'air de revenir beaucoup moins chère que la passerelle zwave. (pour l' IR)

Je vais me pencher dessus.

Répondre