rfplayer

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
ping

Re: rfplayer

Message par ping »

Bonjour ogulf,

Oui, je comprend tout à fait que tu sois frileux, pas de souci :D.
Vu ce que j'ai codé (à supposer qu'il n'y ait pas de bug), l'envoi de commande en X2D(ELEC/GAS/432/868) est normalement géré mais il n'y aura pas de retour d'état (j'ai pas bien compris ce que contenait la trame de retour, du coup, j'ai pas fait).

Dans mon implémentation, l'association n'est pas gérée, quelque soit le protocole. Il faut le faire via le configurateur.

Pour l'envoi de commandes (donc pour les actionneurs), le protocole EDISIO n'est pas géré. Ce protocole à 2 "modes" de fonctionnement, l'un identique aux autres protocoles et un plus particulier qui lui est dédié. Aucun des 2 n'est implémenté (le premier cas pour une raison stupide que j'espère résoudre par une évolution dans Domoticz). Les autres protocoles supportés doivent fonctionner.

Pour la réception (donc pour les sensors ou le retour d'état), ce qui n'est pas implémenté :
* Pour VISONIC/Focus/Atlantic/Meian Tech, les télécommandes sont sensé fonctionner, mais pas les "detector/sensor(PowerCode device)". Il me faudrait des exemples pour comprendre...
* Thermostats X2D
* Alarm/remote control devices X2D protocol
* FS20
* EDISIO

Généralement, ce n'est pas géré car je n'ai pas le matériel correspondant et que je ne vois pas bien comment l'implémenter au mieux...
Le reste (Sondes Oregonde tous types, Switchs X10/Domia/Chacon/KD101/BLYSS/Télécommande RTS/OWL (Energy/power sensors)/Cartelectronic TICPulses) est sensé fonctionner.

Pour les sondes Temp/Temp+Hygro oregon, TICPulse et volets RTS (et réception des télécommandes RTS), ça fonctionne chez moi.

EDIT: La détection de Jamming est également supportée.

Après, clairement, je pense que si quelqu'un est motivé pour tester, il faut qu'il ait un environnement de test ou qu'il n'ait pas besoin que son système soit opérationnel le temps du test et qu'il fasse une sauvegarde de sa config avant (et je comprend bien que c'est pénible).

Cordialement.
Modifié en dernier par ping le 29 août 2021, 13:56, modifié 1 fois.

ogulf

Message par ogulf »

Je vois si je peux installer Domoticz sur un PC linux, et pour le coup je pourrai tester en branchant le rfplayer sur le PC.

Édit : OK vu sur le wiki, instal Bêta possible sur Linux, je regarderai et te tiens informé.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM

ping

Message par ping »

Merci, c'est sympa de faire cet effort. Ça devrait permettre de savoir si ce qui est sensé fonctionner fonctionne et peut-être d'avoir des logs sur ce qui n'est pas implémenté pour pouvoir le faire.

ping

Message par ping »

Je me rends compte que je n'ai jamais communiqué sur le forum l'existence d'une alternative open source au configurateur java du RFPlayer :
https://github.com/ultrasuperpingu/3DRF ... nfigurator

Ça évite d'avoir à installer une version obsolète de Java...

Idem, s'il y a des testeurs, je suis preneur :)

EDIT: Ça mérite peut-être l'ouverture d'un nouveau sujet ?

Cordialement

ping

Message par ping »

Bonjour,
Visiblement, cela ne sert à rien de tester pour l'instant, il y a un problème dans le code, les commandes ne devrait pas fonctionner pour les protocoles autres que RTS (en gros tout ceux que je n'ai pas pu tester :oops: ). Je viens de faire une correction (entre autres modifications) qui devrait résoudre le problème. Reste à voir si et quand la modif sera acceptée. Je posterais quand la situation évoluera du coté de la Beta.

ogulf

Message par ogulf »

Je ne perds pas de vue le test sur PC Linux, mais en ce moment j'ai très peu de temps....
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM

ping

Message par ping »

Pas de souci, j'attends toujours d'avoir des retours sur mon PR. Ca touche un peu le fonctionnement de Domoticz, je ne sais pas si le PR sera accepté ou si j'aurais des modifs à faire dessus. Si c'est accepté, ça permet d'ajouter un nouvel effecteur plus simplement (en gros, on a la liste des protocoles dispos et uniquement cela avec les paramètres correspondant pour le RFPlayer dans le menu Add Manual Swtich). Ca permettrait aussi à terme aux plugins de faire pareil.
J'attends de savoir si ce bout de code sera intégré avant de coder autre chose (retours d'états X2D par exemple). Là déjà, si le PR est accepté, il y aurait je pense pas mal de trucs qui fonctionneraient.

Comme je disais, je posterais ici lorsque j'aurais plus de nouvelles.

ogulf

Message par ogulf »

C'est noté ;)
Par contre attention : il n'y aura jamais de retour d'état en X2D. C'est son évolution en X3D qui apporte un retour d'état et le RFPlayer ne le gère pas... (même si je crois avoir lu qu'il pouvait piloter quelques devices .en X3D).
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM

ping

Message par ping »

D'accord, d'où mon besoin de testeur :) . Mais le RFPlayer permet d'après la spec de recevoir les commandes de thermostat (InfosType 10), et d'"Alarm X2D protocol / Shutter" (InfosType 11). J'imaginais que le Type 11 servait pour les retours d'état mais il doit ne servir que pour les télécommandes (et alarmes)...

ogulf

Message par ogulf »

Alors....
J'ai installé Domoticz Beta sur un PC Linux et j'ai branché le RFPLayer en USB.
Mes constats :
- reconnu sans pb
- création automatique des 2 devices Jamming
- je n'ai pas réussi à créer un device manuel : je voulais créer un device on/off sur un récepteur X2D fil pilote : impossible car pas de protocole X2D disponible
- je n'ai pas encore pu tester la reconnaissance d'une commande X2D (j'ai un thermostat programmable X2D) avec la fonction Détection Auto
- il faudrait pouvoir paramétrer la log en sortie dans les paramètres du EFPlayer USB, ou les protocoles à activer/désactiver

Je suis indisponible jusqu'à début octobre, mais nous pouvons continuer en mp pour intégrer les thermostats X2D et pour gérer certains paramètres du RFPlayer si cela te convient :)
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM

Répondre