Domotiser chauffe eau.

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Wolfen38

Re: Domotiser chauffe eau.

Message par Wolfen38 »

Rho zut

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

yan1950

Message par yan1950 »

Il est plus facile de jouer avec des contacts secs que des sorties 220v.
Les sonoff sont facilement modifiables pour ça.
J'avais déjà répondu mais mon post n' a pas dû sortir de mon micro.
Si je devais faire ce type de commande chauffe eau j'enverrai les infos EDF au raspberry( entée gpio ) par un contact sec.
Je parametrerai Domoticz pour qu'il gere la commande du relai du chauffe eau en fonction de mes souhaits ou évènements.
Yannick

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Là... Tu m'as perdu

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

fredclo

Message par fredclo »

Pour la mise en place de mon relai 433, voici ce que j'ai fait.
D'abord schéma classique si tu as un contacteur HC HP branché sur ton compteur :

Image

les fils A1 et A2 du contacteur sont venus alimenter le relai mis en place.
La sortie de ce relai retourne en A1 et A2.
Ainsi, pendant les HC (et seulement pendant ces heures), le relai peut activer la chauffe. C'est le contacteur, donc la commande, que je commande. Pas de puissance passante dans ce relai.

Le contacteur peut toujours être forcé en on ou off.

@yan1950 : quand tu dis que c'est absurde de chauffer tous les 2 ou 3 jours, tu n'as pas dû comprendre ce qu'était les pertes thermiques et la variation de la température eau chaude du ballon. Moins l'eau est chaude, moins il y a de déperdition, et donc à la chauffe on ne perd pas ce que l'on a gagné. Quand c'est 60°C, les déperditions sont énormes. Je te promets qu'il y a un vrai gain que je mesure depuis un certain temps dans domoticz. Quant à la légionellose, je me fie à ce que je lis : il faut chauffer à 60°C au moins une fois par semaine. Et ici c'est le cas tous les 2 ou 3 jours, donc bien suffisant.

du coup, ton module zigbee n'a besoin que d'un switch (et non 2), c'est moins cher et moins complexe.
Modifié en dernier par Keros le 13 oct. 2021, 18:22, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer le dernier message pour y rajouter l'information supplémentaire
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP

fredclo

Message par fredclo »

du coup, ton module zigbee n'a besoin que d'un switch (et non 2), c'est moins cher et moins complexe.
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP

Répondre