Gestion du chauffage électrique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Neutrino

Re: Gestion du chauffage électrique

Message par Neutrino »

Bonjour,
J'ai une calibox 220 qui gère 2 zones + BEC.
Elle fait bien sont boulot grâce à un planning paramétré à la 1/2h prêt.
Pour forcer le mode Eco, j'ai mis en sorti du fil pilote de la zone 1 un relais.
En NC, la calibox gère le chauffage.
En NO, je balance une phase qui force la zone en mode Eco.
Du coup, le mode Eco est activé en cas d'absence ou de conso>6000w (merci le téléinfo).
Pas besoin de gros relais, le fil pilote ne consomme quasi rien.
Les thermostats de chaque pièce continuent à faire leur travaille.
En cas de plantage, le chauffage fonctionne toujours, je ne me retrouve pas avec une pièce à 30°et une à 16°.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Seb13

Message par Seb13 »

Neutrino a écrit :Bonjour,
J'ai une calibox 220 qui gère 2 zones + BEC.
Elle fait bien sont boulot grâce à un planning paramétré à la 1/2h prêt.
Pour forcer le mode Eco, j'ai mis en sorti du fil pilote de la zone 1 un relais.
En NC, la calibox gère le chauffage.
En NO, je balance une phase qui force la zone en mode Eco.
Du coup, le mode Eco est activé en cas d'absence ou de conso>6000w (merci le téléinfo).
Pas besoin de gros relais, le fil pilote ne consomme quasi rien.
Les thermostats de chaque pièce continuent à faire leur travaille.
En cas de plantage, le chauffage fonctionne toujours, je ne me retrouve pas avec une pièce à 30°et une à 16°.
Merci pour le retour.

C'est quoi BEC et NC ou NO ?
Neutrino

Message par Neutrino »

BEC : Ballon d'Eau Chaude
NC : Normalement Clos
NO : Normalement Ouvert
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
spiwit

Message par spiwit »

Suite à ma réflexion sur la mise en place de la gestion des radiateurs par domoticz j'ai plusieurs points qui m'embêtent notamment avec la gestion par fil pilote :
- L'inversion des modules On/Off sur domoticz, pas clair du tout ça (en Off = confort, en On = arrêt ou hors gel)
- Suite au point précédent, si coupure de courant les modules repartent donc en Off, donc en mode confort et ça chauffe (pas très sécurisé en plus si problème avec la domotique on est en chauffe permanente)

Je me disais donc pourquoi ne pas faire ainsi :

- Laisser mon gestionnaire calybox relié aux radiateurs avec le fil pilote (je planifie alors la consigne de mode confort 24h/24 7j/7 )
- Connecter les radiateurs a des modules de commande On/Off sur la phase et le neutre tout en laissant le fil pilote connecté à ma calybox
- Laisser les radiateurs en mode gestion par fil pilote

Cela permettrait de pouvoir commander les radiateurs depuis la domotique :
- Si Off : radiateur coupé électriquement totalement
- Si On : radiateur piloté par la calybox (mais comme elle envoi l'ordre confort tout le temps il chauffe)

Avantage :
- Si coupure de courant ou panne domotique, les modules repartent en off , donc pas de chauffage inutile et sécurité
- Si besoin de délestage (et oui la calybox gère aussi ce point), l'ordre est tout de même envoyé et géré par les radiateurs qui se coupent via l'ordre fil pilote

Quelque chose m’échappe ? Qu'en pensez-vous ?
oula85

Message par oula85 »

sauf que les modules ne supportent que 1000w tu vas les flinguer très vite !!!

autre solution que j'ai adopté passer tout mes fils pilotes par des relais inverseur type Finder du coup mon OFF est vraiment un OFF etc...

Image
spiwit

Message par spiwit »

Merci pour ton retour.
Je pensais bien évidement a des modules adaptés. Les 1000W pour petits radiateurs (j'ai des 750W) et des 2500W pour les plus gros.
bruno_ghost17

Message par bruno_ghost17 »

salut

pour trois chauffages , donc trois diodes , j'utilise 4 relais , le quatriéme relais (inverseur) sert a alimenter les diodes tant que les trois autres relais de regulation ne sont pas collés.

quand DZ en en marche , il me colle le quatriéme relais,ce qui arrete l'alimentation "forcée" et donc autorise les chauffages a fonctionner si necessaire....

je ne sais pas si j'ai été bien clair

Bruno.

edit:je viens de voir que l'on pouvait piloter plusieurs radiateurs avec une seule diode , donc demain , s'il ne fait pas trop froid , je vais simplifier un peu , toujours les 4 relais , mais une seule diode :)
Raspi 2 - RFxCom - sondes Oregon
Répondre