pi 3 bloqué

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
ledouble33

pi 3 bloqué

Message par ledouble33 »

bonjour
j ai mon pi3 qui est bloqué sur cette ecran ,suite a une tentative d'en faire un NAS en suivant le tuto suvant
http://blog.idleman.fr/billet-invite-cr ... pberry-pi/
j ai pas trop envie de tous réinstaller ,si quelqu un a une solution merci d avance
Annotation 2020-09-09 203226.png
Annotation 2020-09-09 203226.png (1.23 Mio) Vu 682 fois

vil1driver

Re: pi 3 bloqué

Message par vil1driver »

Salut,

Mon conseil,

Chope un pc d'occasion avec un proc intel double cœur et 8go de ram et une carte réseau realtec gigabite avec 4 ports sata

Plus 2 ou 4 disques identiques

Plus 1 à 2 clé usb identiques

Et install freenas dessus.

Au moins là, tu auras un truc sérieux et pérenne.

Un pi c'est sympa pour bricoler ou faire des choses basiques mais c'est tout.

Un nas ce doit d'être une chose sur laquelle s'appuyer, se rassurer.
C'est le gardien de nos données les plus précieuses..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

ledouble33

Message par ledouble33 »

merci pour le conseil
j ai pris un pi car ça consomme moins d energie
le pc tu le laisse tourner non stop?

vil1driver

Message par vil1driver »

Oui, coût annuel : 60€
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

ledouble33

Message par ledouble33 »

Ok
Mais à ton avis je peux débloquer mon Pi ou faut que je formate la carte à nouveau ?

lost

Message par lost »

ledouble33 a écrit : 10 sept. 2020, 05:39 Ok
Mais à ton avis je peux débloquer mon Pi ou faut que je formate la carte à nouveau ?
Visiblement, c'est un HDD externe ne contenant pas le système vu qu'il est monté sur /media qui coince avec le système resté sur la SD.

Problème, cela coince car c'est ajouté dans le fstab (et non un montage automatique sur détection du périphérique, comme cela se fait avec un media extractible sur usb). Le système prends donc ce disque comme nécessaire au démarrage alors que ce n'est visiblement pas le cas!

Il me semble qu'on peut néanmoins faire ainsi, mais qu'il fait ajouter l'option "nofail" dans les options fstab pour les partitions de ce disque données non essentiel au boot: C'est cela de suivre n'importe quel tuto sur internet!

"man fstab" devrait permettre d'affiner.

Pour te récupérer, il faut modifier le /etc/fstab pour retirer les lignes ou ajouter l'option.

Là ou c'est ballot, c'est que le mode dépannage impose root mais que chez toi le compte est bloqué! Le plus facile sera sans doute d'extraire la SD et de mettre sur un PC afin de modifier le fichier fstab.

Le problème étant qu'il est mieux d'avoir une machine Linux car le support Ext4 sous windows n'est pas là même si des portages doivent désormais exister. N'utilisant quasiment plus windows, je ne serais ici pas de bons conseils.

L'autre option possible, sans retirer la carte du PI, ce serait de s'arrêter au niveau du boot loader (si possible sur un PI) et de modifier la boot command line du kernel (comme on le ferait à partir de grub sur un PC) afin de remplacer le process d'init par un shell "init=/bin/bash". Là, on est direct root en bypassant le process de login, mais avec un système très minimaliste (juste l'initramfs servant au démarrage de base) qui impose de savoir faire des montages pour accéder au système de fichier. Voir au besoin si qqun s'est collé à un (bon, cette fois!) tuto sur PI.

lost

Message par lost »

vil1driver a écrit : 09 sept. 2020, 22:42 Oui, coût annuel : 60€
Pour gérer la baraque, entre le surcout en électricité (de quoi acheter un PI et sa SD annuellement, vu que ce dernier sera dans les 10€) et d'achat, c'est un peu luxueux quand même!

Un PC pour du 24/7, il vaut mieux aller vers des gammes pro... et si on veut ajouter une alim sauvegardée, ce sera un UPS complet et non une batterie tampon à 20€ également.

Si le besoin primaire est le NAS, ça se justifie, si c'est la domotique (avec une fonction NAS en appoint) on peut éviter.

patrice

Message par patrice »

Bonjour,
C'est un de tes points de montage du fstab qui n'est pas bon, pas correct qui fait l'erreur bloquante.
Supprime ce que tu as dedans par rapport à tes 2 HDD et ça devrait rouler
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

ledouble33

Message par ledouble33 »

lost a écrit : 10 sept. 2020, 09:33
ledouble33 a écrit : 10 sept. 2020, 05:39 Ok
Visiblement, c'est un HDD externe ne contenant pas le système vu qu'il est monté sur /media qui coince avec le système resté sur la SD.

Problème, cela coince car c'est ajouté dans le fstab (et non un montage automatique sur détection du périphérique, comme cela se fait avec un media extractible sur usb). Le système prends donc ce disque comme nécessaire au démarrage alors que ce n'est visiblement pas le cas!

Il me semble qu'on peut néanmoins faire ainsi, mais qu'il fait ajouter l'option "nofail" dans les options fstab pour les partitions de ce disque données non essentiel au boot: C'est cela de suivre n'importe quel tuto sur internet!

"man fstab" devrait permettre d'affiner.

Pour te récupérer, il faut modifier le /etc/fstab pour retirer les lignes ou ajouter l'option.

Là ou c'est ballot, c'est que le mode dépannage impose root mais que chez toi le compte est bloqué! Le plus facile sera sans doute d'extraire la SD et de mettre sur un PC afin de modifier le fichier fstab.

Le problème étant qu'il est mieux d'avoir une machine Linux car le support Ext4 sous windows n'est pas là même si des portages doivent désormais exister. N'utilisant quasiment plus windows, je ne serais ici pas de bons conseils.

L'autre option possible, sans retirer la carte du PI, ce serait de s'arrêter au niveau du boot loader (si possible sur un PI) et de modifier la boot command line du kernel (comme on le ferait à partir de grub sur un PC) afin de remplacer le process d'init par un shell "init=/bin/bash". Là, on est direct root en bypassant le process de login, mais avec un système très minimaliste (juste l'initramfs servant au démarrage de base) qui impose de savoir faire des montages pour accéder au système de fichier. Voir au besoin si qqun s'est collé à un (bon, cette fois!) tuto sur PI.
c est trop compliqué pour moi
le fichier fastab je peux le modifier en retirant la carte?

Chrominator

Message par Chrominator »

Oui si tu as un autre système fonctionnant sous linux, ou sous windows mais avec une application capable de manipuler un système de fichiers linux (voir cette page par exemple).
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04 LTS - Domoticz v2020.2
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Ext2/1025
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

Répondre