pierrotori a écrit : ↑19 nov. 2020, 20:32
Tu utilises quel solution pour faire une sauvegarde ?
Perso j'ai des serveurs dédiés chez OVH. Parmi ceux-ci un serveur à base ARM avec un disque dur de 2 TB à 6€ par mois HT. Ce serveur reçoit des backup de divers serveurs dont ceux de mon serveur principal à la maison (dossiers, photos, etc). Pour le moment il y a un KS-3 à 8€ HT chez https :\\www.kimsufi.com\fr\serveurs.xml .
Je pousse mes backups avec rsync avec versions, déduplication des doublons, ceci sur une arborescence entièrement encryptée.
Je considères que tu es sur un Raspberry Pi.
1) full backup de la carte entière
Une fois que tu commences à construire des trucs autour de Domoticz, une installation de mosquitto, peut-être d'autres packages et scripts, ça devient nécessaire de faire un "full backup" de temps en temps.
J'ai troqué ma carte SD de 8 GB contre un SSD de 250 GB mais j'ai gardé la partition de 8 GB. Tous les 6 jours j'envoie une copie brute du disque depuis le secteur zéro jusqu'à la fin de la partition de 8 GB.
2) au niveau fichiers
Depuis le raspi Domoticz j'envoie les répertoires /home , /etc , /usr/local chaque jour.
Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai dû restaurer ma db en raison d'un bug domoticz (supprimer une scène depuis l'écran devices, ça supprime le device qui a le même numéro que la scène à supprimer et la scène est toujours là)
3) au niveau de la base de données Domoticz ... je n'ai jamais eu le cas, mais faire un backup d'une db quand le système tourne c'est toujours risqué.
D'où mon post ci-dessus où insérer l'une ligne ou l'autre dans un script lancé par cron
sqlite3 domoticz.db .dump | gzip > domoticz.dump.`date +%A`.sql.gz
sqlite3 domoticz.db .dump | gzip > domoticz.dump.week.`date +%W`.sql.gz
Ca c'est une transaction qui donne un état fiable, et tu as les commandes en SQL.