communication arduino et raspberry pi

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
DOUZE

Re: communication arduino et raspberry pi

Message par DOUZE »

Bonjour à tous,
Dans un premier temps, merci à toute les communautés qui me permettent de faire avancer mon projet.

Donc, je me permets de relancer le sujet car j'ai beaucoup de mal à trouver sur la toile des sujets se rapprochant de mon architecture.
Je viens de me lancer dans la domotic pour ma maison. J'ai laissé pas mal de fourreau libre afin de tirer les câbles pour faire une architecture filaire (Ancienne grange = mur epais)
Actuellement je dispose d'un Raspberry PI 3, 2 Arduino R3 Uno et un Shield Ethernet.
Actuellement j'en suis là:
- Sketch pour lire les capteurs et commander les sorties relayées --> Ok
- Raspberry configuré avec Domoticz --> Ok
- Supervision Ethernet via Domoticz --> Ok.

Là où je bloque c'est que je souhaiterai faire communiquer un de mes Arduino avec mon Rasspberry via USB afin de pouvoir envoyer des commandes et recevoir des informations sur mon panneau de supervision Domoticz.
Actuellement j'ai l'impression d'avoir deux choix: Soit je pars sur une architecture proposer par MySensor avec une communication radio... et pas de programmation Python.
Soit je pars sur de la programmation plus lourde coté Arduino avec du PrintIn(),... et du python pour envoyer et recevoir des informations.

Existe t il d'autre possibilité pour me simplifier la communication, comme par exemple une évolution de Mysensor en version filaire ou mon second choix est il un raccourcis. Ou tout simplement je fais fausse route....

domdom

Message par domdom »

Bonjour,

mysensors supporte le filaire en rs485 : https://www.mysensors.org/build/rs485

J'ai l'impression que ça répond à ton besoin, non ?

Bonne fin de journée

DOUZE

Message par DOUZE »

Bonsoir,
Merci pour l information. J ai commandé les MAX485. Je vais testé cela, mais sur le sketch on parle de raccorder l équipement sur les pin 8, 9 et 10. Pourquoi sur la toile on voit des raccordement sur le pin 0, 1 (Rx et Tx) en full duplex ou ajouter le pin 2 en half duplex. Quel raccordement choisir?
merci.

pchatill

Message par pchatill »

Bonjour
Par défaut l'arduino uno utilise pins tx/rx pour la communication série. Mais je pense que mysensors à développé une librairie spécifique utilisant 8 et 9. Ce qui à l'avantage de garder les tx/rx libres pour ton moniteur série!

DOUZE

Message par DOUZE »

Bonsoir,

Tout d'abord, tout mes meilleurs voeux pour toute la communauté.
Je confirme le dernier dire, la librairie mysensor utilise le principe de connexion AltSoftSerial.
Je reviens vers ce poste car je suis bloqué.

Actuellement j'ai connecté deux arduinos Uno:
1 au PC avec le Scketch GatewaySerialRS485, Pin 9 --> DI, Pin 8 --> RO, Pin 2 --> DE & RE
1 sur prise avec alim, avec le scketch MotionSensorRS485, Pin 9 --> DI, Pin 8 --> RO, Pin 2 --> DE & RE, VCC --> 5V, GND --GND, Pin 3 sur BP (avec résistance anti rebond).
2 MAX485 connecté: A --> A, B --> B, (VCC --> 5V, GND --GND, alimenté par 1 seul arduino)

J'utilise les scketchs mysensorg suivant:

GatewaySerialRS485 avec ces modifs:
// Enable inclusion mode
//#define MY_INCLUSION_MODE_FEATURE
// Enable Inclusion mode button on gateway
//#define MY_INCLUSION_BUTTON_FEATURE
// Set inclusion mode duration (in seconds)
//#define MY_INCLUSION_MODE_DURATION 60
// Digital pin used for inclusion mode button
//#define MY_INCLUSION_MODE_BUTTON_PIN 3

MotionSensorRS485 avec ces modifs:
#define CHILD_ID 12

Comme on peut le voir sur le document joint, la gateway fonctionne mais aucune communication apparait même en appuyant le BP pendant une minute.

Voyez vous une erreur ou une piste à exploiter?

Merci d'avance.
Fichiers joints
vue moniteur serie arduino.png
vue moniteur serie arduino.png (173.97 Kio) Vu 4128 fois
vue moniteur domoticz.png
vue moniteur domoticz.png (87.54 Kio) Vu 4128 fois
vue domoticz.png
vue domoticz.png (390.27 Kio) Vu 4128 fois

DOUZE

Message par DOUZE »

Bonsoir,

Je réponds à moi même, en faite il fallait ajouté un noeud au programme.

#DEFINE MY_NODE_ID "Numéro"

Maintenant je cherche à réduire le temps de réponse de mon BP, actuellement à 7 secondes sur l'interface Domoticz (immédiate sur le moniteur).

Bonne soirée.

Répondre