Récupérer l'info d'un contact sec ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
bobjones62

Récupérer l'info d'un contact sec ?

Message par bobjones62 »

Bonjour,

Je souhaiterais récupérer l'information de mon alarme de maison filaire pour transmettre une alarme par mail et ou SMS.
Sur mon alarme j'ai une sortie transmetteur qui est un contact normalement fermé.
Est-il possible de raccorder le 2 fils du contact normalement fermé sur le port GPIO et d'envoyer une alarme par mail ou SMS ?
Si oui Comment dois-je procéder ?

Merci pour votre aide

frenchyyii

Re: Récupérer l'info d'un contact sec ?

Message par frenchyyii »

Oui oui tu peux et si tu es à distance tu peux en wifi via une ESP8266 ou un Wimos.

bobjones62

Message par bobjones62 »

J'ai déja les 2 fils du contact qui sont à proximitè du Raspberry donc je n'ai pas besoin de module de type "wifi".

Je souhaite juste connaitre la démarche à suivre pour programmer le port GPIO afin de m'envoyer un mail ou une alerte SMS.

frenchyyii

Message par frenchyyii »

D'abord Ajout Materiel: GPIO
Puis tu vas dans interrupteurs, ajout manuel, "all" tu choisis le type d'interrupteur que tu veux (je crois que je prendrais motion sensor) puis GPIO et tu configures ton port GPIO en entrée.

Une fois l'inter crée vérifie que son état change et si ça marche crée les notifications que tu veux.

Neutrino

Message par Neutrino »

Patrice nous a déjà tout expliqué ici : http://easydomoticz.com/les-gpio-dans-domoticz/
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

bobjones62

Message par bobjones62 »

Merci pour les informations mais il y a une partie que je n'ai pas bien saisie qui est Configuration AVANT DE DÉMARRER Domoticz
Dans /home/pi/domoticz j'ai bien trouvé le script domoticz.sh

Code : Tout sélectionner

#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          domoticz
# Required-Start:    $network $remote_fs $syslog
# Required-Stop:     $network $remote_fs $syslog
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      0 1 6
# Short-Description: Home Automation System
# Description:       This daemon will start the Domoticz Home Automation System
### END INIT INFO

# Do NOT "set -e"

PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/local/bin
DESC="Domoticz Home Automation System"
Après le # Do NOT "set -e" il faut insérer les export GPIO dont je n'ai pas tout saisie
Si je souhaite brancher mon contact sec qui est un contact normalement fermé sur la pin 11 (GPIO17) et la pin 13 (GPIO27) du PI.
Comment dois-je m'y prendre ?
/usr/local/bin/gpio export 0 in
/usr/local/bin/gpio edge 0 both
/usr/local/bin/gpio export 2 in
/usr/local/bin/gpio edge 2 both

Ensuite dans Domoticz création d'un type d'interrupteur CONTACT, Type GPIO et puis-je sélectionner les 2 GPIO pin 0 et 2

Encore merci pour votre aide

bobjones62

Message par bobjones62 »

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une aide sur le paramétrage du port GPIO et de la gestion du contact sec de mon transmetteur d'alarme pour envoi d'un mail en cas d'intrusion ?

Voir schéma de config
https://drive.google.com/open?id=0B5iGt ... hLSld4Nk1V

vil1driver

Message par vil1driver »

pin11 c'est le +3.3v ? :?

résistance de pull down ? :evil:

respecte le schéma du tuto.. :ugeek:

1 seul pin compte, soit il est relié à la masse soit au 3.3v, ce qui indiquera l'état de ton inter :idea:

c'est courant les boutons/inter sur gpio, il y a des doc plein la toile, aide toi ;) documentes toi.. va chercher les infos..

regarde cette video et re lit calmement le tuto de Patrice..
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=Bqk6M_XdIC0
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

bobjones62

Message par bobjones62 »

Bonjour,

Pour la récupération de l’information de mon alarme qui est géré par un contact normalement fermé.
Contact fermé : l’alarme fonctionne normalement
Contact ouvert : Intrusion Alarme

J'ai câblé suivant le schéma Pull Up (ci-dessous)
Image

Pin 1 (3.3v)
Pin 9 (GND)
Pin 11 (GPIO 17) qui est en IN

Sous Domoticz dans Matériel, j'ai ajouté un "Dummy" pour crée un capteur virtuel de type interrupteur pour obtenir au final un interrupteur de type ON/OFF ayant un IDX=8

L'interrupteur à pour Action ON : script:///home/pi/domoticz/scripts/python/delestage.py
delestage.py étant le noms de mon script

Paramétrage d'une notification quand l'interrupteur est en ON par mail en priorité urgente

J'utilise le script Python suivant

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/python

import RPi.GPIO as GPIO
import time
import urllib

GPIO.setmode(GPIO.BCM)

GPIO.setup(17, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_UP)

def Loop1(channel):
    if GPIO.input(17):
        urllib.urlopen("http://192.168.X.YY:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=8&switchcmd=On&level=0")
    else:
        urllib.urlopen("http://192.168.X.YY:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=8&switchcmd=Off&level=0")

GPIO.add_event_detect(17, GPIO.BOTH, callback=Loop1, bouncetime=200)

while True:
    time.sleep(100)
Je rencontre un petit problème sous Domotycz, l’interrupteur virtuel voit bien un changement via Last-seen ou l'heure change lorsque j'ouvre mon contact d'alarme mais l'interrupteur virtuel ne bascule pas à ON et ne m'envoie pas de mail d'intrusion.

Et dans log il voit également bien un changement lorsque je bascule mont contact

2016-06-18 14:01:50.287 User: Admin initiated a switch command
2016-06-18 14:01:50.288 (Alarme) Light/Switch (Alarme)
2016-06-18 14:01:55.705 User: Admin initiated a switch command
2016-06-18 14:01:55.706 (Alarme) Light/Switch (Alarme)

Quelqu'un aurait une solution à mon problème de prise en compte de changement d'état de mon interrupteur virtuel sous Domoticz ?

patrice

Message par patrice »

bonjour
Que ce passe t'il lorsque tu cliques manuellement sur ton inter d'alarme, ton inter virtuel change t'il ? ,les actions prévues se déclenchent t'elles ?
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

Répondre