Compteur consommation eau filaire

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
vinchz31

Compteur consommation eau filaire

Message par vinchz31 »

Bonjour tous,

Je cherche le moyen de faire un compteur d'eau filaire de manière simple en utilisant le port GPIO.

Je pense raccorder le contact d'un compteur à impulsion de ce type (que je vais monter en série sur mon arrivée d'eau à l'entrée de mon logement) :
http://www.planete-domotique.com/compte ... litre.html

...directement sur un port GPIO d'un Rapsberry via le schéma de câblage présenté ici :
https://easydomoticz.com/les-gpio-dans-domoticz/
gpio_pins-300x226.jpg
gpio_pins-300x226.jpg (17.58 Kio) Vu 4711 fois
A priori je vois que js-martin a fait la même chose dans son post (viewtopic.php?f=17&t=1737) en réalisant toutefois lui même la partie compteur d'impulsion côté compteur d'eau.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce montage qui est "un peu plus simple / accessible" ? Est-ce que quelqu'un a une idée de la distance max avec ce type de dispositif (js-martin parle a priori de 15m sans problème) ?

Merci d'avance pour votre retour / avis.

frenchyyii

Re: Compteur consommation eau filaire

Message par frenchyyii »

Il te faudra un trigger de schmitt si tu veux éviter les rebonds.

vinchz31

Message par vinchz31 »

Salut Frenchyyii,

Merci pour ton aide mais je suis un peu nouveau...
...tu peux me dire ce qu'est un "trigger de schmitt" et ce que tu entends par rebond ?

Merci d'avance !
Très bonne journée !

vinchz31

Message par vinchz31 »

C'est bon, trouvé :
Google est mon ami ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_de_Schmitt

Et trouvé aussi sur la page de js-martin avec le cablage...
J'ai compris le principe et l'objectif...

Merci !

vinchz31

Message par vinchz31 »

J'ai toutefois deux questions après avoir lu le dernier post de js-martin :

- après avoir un peu étudié le GPIO, j'ai l'impression que seuls les ports 20, 21 et 25 nécessitent une résistance. Si on utilise les autres ports disponibles en entrées, peut-on y mettre directement le contact sec issu du compteur à impulsion (il supporte 40v / 0,2A max ce qui je suppose est suffisant par rapport au courant délivré sur ces pins par le raspberry) ?
- si le contact envoyé par le compteur à impulsion est propre, est-il nécessaire de positionner un trigger ?

Merci pour votre avis !
Très bonne journée !

domdom

Message par domdom »

Bonjour,
Sur le post auquel tu fais référence, l'auteur a mis en place :
- un trigger de Schmidt pour supprimer les rebonds : si ton impulsion de capteur d'eau est générée par un système mécanique, c'est à mon avis obligatoire.
- un optocoupleur qui protège le raspberry pi : j'ai l'impression que tu comptes te passer de ce composant, chose que je te déconseille grandement, au risque de griller le raspberry PI un jour où l'autre, surtout si tu as un long câble entre le raspberry et le compteur d'eau.
Bonne fin de journée

vinchz31

Message par vinchz31 »

Merci beaucoup DomDom pour ton retour.

Alors, si je comprends bien les différents concepts :
- octocoupleur : je pense que js-martin en a positionné un sur son dispositif car il l'a fabriqué lui même et ça lui permet de récupérer les impulsions du compteur avec la demie-lune. Si de mon côté j'utilise un compteur à impulsion prêt à l'emploi comme celui présenté dans mon premier post, je pense que je n'en n'ai pas besoin (il est déjà intégré dans le dispositif ou celui-ci contient une ampoule reed ou autre). Si je comprends bien, la sortie filaire de ce compteur me permet de récupérer directement un contact sec que je peux utiliser directement sur le Raspberry (via le trigger le cas échéant).Je ne comprends donc pas trop où je pourrais positionner cet octocoupleur dans le cadre d'un dispositif tout fait et en quoi ça protégerait le raspberry avec l'utilisation d'un cable long ? Tu peux m'expliquer ce point ?

- du coup comme le dit js-martin dans son dernier post, le trigger de schmidt peut peut-être ne pas être utilisé si le contact généré par le compteur du commerce est un contact "propre" ce qui permettrait de l'amener directement sur le raspberry. A tester toutefois, je suis d'accord avec toi, il y a un risque que le signal ne soit pas propre et que je compte des impulsions en plus ou en moins de la réalité. Si tel est le cas, à insérer dans un second temps ;

- dernier point, le schéma de câblage que j'ai présenté est a priori inutile puisque je viens de comprendre que le pull-up ou pull-down ne nécessite pas un câblage externe et est proposé directement par le GPIO en configurant le port souhaité un pull-up ou pull-down.

Donc en résumé mon câblage serait :
Sortie sec du compteur => [Facultatif / à tester - Trigger de schmidt] => port GPIO du raspberry configuré en pull-down.

Qu'en penses-tu / qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour votre aide !

domdom

Message par domdom »

Bonjour,

En effet, j'ai regardé trop vite et l'optocoupleur, dans l'application en question, est utilisé pour lire la position de la demi-lune.

En fait, si ton Raspberry est juste à proximité du compteur, un optocoupleur n'est sans doute pas nécessaire. Par contre, si tu as une grande distance de câble entre ton interrupteur à impulsion et ton raspberry, je t'invite à utiliser un câble blindé. J'avoue que dans ce genre de situation, je mets systématiquement un optocoupleur au cas où pour me protéger des courants induits et autres parasites.

Si je devais faire ton montage, je mettrais un optocoupleur comme dans le schéma, et je placerais le contacteur à impulsion en série avec la résistance R1. Si contact ouvert, l'optocoupleur n'est pas alimenté, le pullup positionne le signal en entrée du trigger de Schmidt à 3.3V. Si le contact est fermé, l'optocoupleur est alimenté, donc passant de l'autre côté, le signal est relié à la masse.

En ce qui concerne le contact mécanique "propre", j'avoue avoir de gros doutes, mais il faut regarder à l'oscillo pour être sûr. Attention, tu te retrouves dans le domaine de la mécanique qui va s'user et se comporter différemment en vieillissant -> des rebonds peuvent très bien apparaître plus tard...

Oui, le raspberry intègre des pullups internes, c'est la raison pour laquelle la sortie du trigger de Schmidt n'a pas de pullup.

Bonne journée

vinchz31

Message par vinchz31 »

Merci pour ton retour.
J'ai plus qu'a étudier tout ça et à m'y mettre quand j'aurais un peu de temps !
Très bonne soirée !

js-martin

Message par js-martin »

J'espère que tu as pu avancer... je n'avais pas vu tes messages (ou ton MP).
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien

Répondre