Domotiser ma Senseo

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
flolm

Domotiser ma Senseo

Message par flolm »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis feignant et j'aimerais quand je me lève le matin, que mon café soit prêt :D

Je possède ce modèle de cafetière Senseo Philips :

Image

J'ai lu un article comme quoi il était possible de domotiser ce genre de cafetière en utilisant un module Fibaro Z-Wave FGS-221.

Ce pendant, j'utilise un émetteur RFXCOM et non Z-WAVE qui n'est donc pas compatible avec ce module.

Avez-vous déjà fait ce genre de montage avec un emétteur RFXCOM ? (si oui, quel module avez-vous utilisé ?)

Merci pour vos précisions :)

Florian

balajol

Re: Domotiser ma Senseo

Message par balajol »

Bonsoir,
N' importe quel dispositif "Chinois" fera l'affaire.
Il te Faut 2 voir trois contacts sec. (1Par bouton)
Personnellement je mettrai la cafetière sur une Prise radio commandée également afin de la Mettre hors tension en dehors des "Programmations"
Attention, Voisinage du 230 v à Manipuler en connaissance de cause .

Parmis d'autres:

https://fr.aliexpress.com/item/NEW-AC22 ... 0.0.TH8Y87

Cdt
Bertrand
v2020.1 sur PC Windows10 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff etc..

flolm

Message par flolm »

Bonjour balajol et merci pour ta réponse!

Je vais me renseigner sur ce module ;)

Tu as l'habitude de commander des modules chinois sur AliExpresss ? Tu connais d'autres sites aussi ?

Merci encore

Flo

chris80

Message par chris80 »

Bonjour,
Tu en a également sur Amazon : https://www.amazon.fr/TOOGOO-interrupte ... ais+433mhz

J'en utilise 2 pour ouvrir/fermer un portail voiture et un portillon piéton.

@+
Chris
Domoticz sur RaspberryPi3 - RFXCom - Zwave

balajol

Message par balajol »

chris80 a écrit :
10 janv. 2019, 12:03
Bonjour,
Tu en a également sur Amazon : https://www.amazon.fr/TOOGOO-interrupte ... ais+433mhz

J'en utilise 2 pour ouvrir/fermer un portail voiture et un portillon piéton.

@+
Chris
Bonjour,
Attention les Modèles ci-dessus sont alimentés en 12 V CC et Non en 230 V Alternatif :(
Je ne pense pas qu'il y ai du 12 v sur la carte de la SENSEO, Bien que .... A vérifier
Et attention Pour les Modeles 230 V, Il faut que la sortie soit sans Potentiel, Contacts SEC (Le module est alimenté en 230 V ~ Mais il n'y a aucune tension sur les contacts du relais, il se comporte comme un interrupteur)
Cdt
Bertrand
v2020.1 sur PC Windows10 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff etc..

flolm

Message par flolm »

balajol a écrit :
08 janv. 2019, 18:23
Bonsoir,
N' importe quel dispositif "Chinois" fera l'affaire.
Il te Faut 2 voir trois contacts sec. (1Par bouton)
Personnellement je mettrai la cafetière sur une Prise radio commandée également afin de la Mettre hors tension en dehors des "Programmations"
Attention, Voisinage du 230 v à Manipuler en connaissance de cause .

Parmis d'autres:

https://fr.aliexpress.com/item/NEW-AC22 ... 0.0.TH8Y87

Cdt
Bertrand
Bonjour,

Etant donné que je suis débutant en électronique, j'ai quelques questions et je préfère confirmer avec toi :

- Par rapport à ton message ci-dessus, cela veut dire qu'il me faudrait 3 modules comme celui-là ? Un derrière le bouton allumage (chauffage de l'eau), 1 autre derrière le bouton une tasse et un 3e pour le bouton double tasse, c'est bien ça ?

- Pour alimenter mes 3 relais, pourrais-je me "repiquer" sur l'alimentation 230V de la Senseo directement ? En gros relier toutes les phases ensemble et tous les neutres ensemble (ou bien je dis une grosse connerie ? :D)

- Sur la troisième image du module en question, on peut voir "pin1" / "pin2" /"pin3". A quoi peuvent-ils servir ? et devrais-je les utiliser ?

Merci beaucoup pour l'aide précieuse :)

balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Dans l'absolue, Oui , il faudrait un Module par Bouton, Selon la place dispo tu Pourrais utiliser des Modules avec 2 ou 3 Relais mais je crains que le circuit soit trop grand pour être intégré. Le principal est de Prendre des sorties Libres de potentiel, des contacts "SEC".

Un exemple de carte à 2 voies sur la bAIE (Dans le cas ou celui que tu reçoit n'est pas libre de potentiel, tu Peux toujours couper les Pistes Pour qu'il le soit)

https://www.ebay.fr/itm/220V-1-2CH-Cana ... rk:10:pf:0

Dans l' exemple que tu site, tu as la réponse dans la dernière Image, tu relie les PIN 2 et 3 pour avoir un contact Momentané (Collage à la commande et retombée juste derrière)

Pour l'alimentation, Ok , Tous les Modules en Parallèle et utilisation des Connexions Com et NO des Relais (Normalement ouvert)
Il ne te reste plus qu' à ouvrir la SENSEO pour estimer la place dont tu dispose pour choisir les cartes appropriées :)
Tiens nous au courant et n'hésite pas à te faire aider si tu ne te sent pas à l'aise, ne jamais intervenir sous tension..
Cdt
Bertrand

jmv75013

Message par jmv75013 »

Bonjour,

Attention j'ai commandé 3 de ces modules en 433 Mhz auprès du fournisseur du lien proposé par balajol eu aucun ne fonctionnait. Le fournisseur devait m'en renvoyer mais par 3 fois ils me disait que c'était parti puis après qu'ils avaient eu un problème avec le transporteur, donc je ne les ai jamais eu. Ensuite ils devaient me le rembourser mais la encore prudence car je n'ai jamais eu de remboursement.

Cordialement.

flolm

Re: RE: Re: Domotiser ma Senseo

Message par flolm »

balajol a écrit :Bonsoir,
Dans l'absolue, Oui , il faudrait un Module par Bouton, Selon la place dispo tu Pourrais utiliser des Modules avec 2 ou 3 Relais mais je crains que le circuit soit trop grand pour être intégré. Le principal est de Prendre des sorties Libres de potentiel, des contacts "SEC".

Un exemple de carte à 2 voies sur la bAIE (Dans le cas ou celui que tu reçoit n'est pas libre de potentiel, tu Peux toujours couper les Pistes Pour qu'il le soit)

https://www.ebay.fr/itm/220V-1-2CH-Cana ... rk:10:pf:0

Dans l' exemple que tu site, tu as la réponse dans la dernière Image, tu relie les PIN 2 et 3 pour avoir un contact Momentané (Collage à la commande et retombée juste derrière)

Pour l'alimentation, Ok , Tous les Modules en Parallèle et utilisation des Connexions Com et NO des Relais (Normalement ouvert)
Il ne te reste plus qu' à ouvrir la SENSEO pour estimer la place dont tu dispose pour choisir les cartes appropriées :)
Tiens nous au courant et n'hésite pas à te faire aider si tu ne te sent pas à l'aise, ne jamais intervenir sous tension..
Cdt
Bertrand
Bonjour,

Merci Bertrand pour toutes tes explications, j'ai lu qu'il y avait pas mal de place dans la Senso, à voir sur ce modèle là donc. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon projet et je reviendrai certainement pour des questions lors du montage/branchements et de mes tests :)

Cdt,

Florian

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

flolm

Re: RE: Re: Domotiser ma Senseo

Message par flolm »

jmv75013 a écrit :Bonjour,

Attention j'ai commandé 3 de ces modules en 433 Mhz auprès du fournisseur du lien proposé par balajol eu aucun ne fonctionnait. Le fournisseur devait m'en renvoyer mais par 3 fois ils me disait que c'était parti puis après qu'ils avaient eu un problème avec le transporteur, donc je ne les ai jamais eu. Ensuite ils devaient me le rembourser mais la encore prudence car je n'ai jamais eu de remboursement.

Cordialement.
Bonjour,

De quel module 433Mhz parles-tu ? Celui sur Aliexpress ou eBay ?

Cdt

Florian

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Répondre