Domotiser ma Senseo

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
higgins91

Re: Domotiser ma Senseo

Message par higgins91 »

si tu as du wifi chez toi, tu peux prendre une Wemos D1 mini + 3 mini relais. L'avantage c'est que t'es plus (+) sur de communiquer avec ta wemos que tes modules en 433. Le 433 c'est le top de la non fiabilité (tu envois un ordre mais tu ne sais pas si c'est parti, reçu, pris en compte...)
La wemos tu peux faire un ping régulier pour etre sur de l'avoir toujours disponible et en plus tu ne joues pas avec le 220V des modules 433 (alimentation 5V pour la wemos). Cela se programme avec l'IDE de l'arduino et tu peux en faire ce que tu veux. (soit elle fait tout toute seule et informe domoticz, soit c'est domoticz qui la piloté avec ses planning.

balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Faudrait peut être arrêter cette psychose sur la fiabilité du 433 Mhz ;)
J'en Utilise depuis plus de 10 Ans sur des usages divers sans aucun Problème, depuis 3 Ans Ma chaudière est même commandée par des Modules 433 Mhz..
J'ai beaucoup plus de Problèmes de fiabilité avec les Modules Z_wave ;)

Maintenant, pour ce qui est de la Sécurité, Là on parle de Domotiser une cafetière :lol:

Travailler sur une cafetière oblige de tout façon à côtoyer le 230 V ~ et Arduino + Wemos + Mini relais + Trouver une alim de 5 v etc.. sans compter la Partie Logiciel, ça fait pas Beaucoup pour une tasse de café ?

Maintenant pour les questions de Livraison, Pour ma part que ce soit sur EBay et Alie.. J'ai Toujours reçu mon Matériel . Il y a de toute façon avec un règlement par Paypal un gestionnaire de Litige et une assurance.
Pour exemple dernièrement, une carte pour ma voiture qui ne fonctionnait pas, le vendeur m'en a envoyé une deuxième immédiatement.
(Je n'ai pas commandé sur le site donné en exemple, c'est simplement le résultat d'une recherche rapide pour cibler le type de relais)

Tout ceci n'est bien entendu que mon avis ;)
Cdt
Bertrand
v2020.1 sur PC Windows10 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff etc..

higgins91

Message par higgins91 »

balajol a écrit :
11 janv. 2019, 23:58
Bonsoir,
Faudrait peut être arrêter cette psychose sur la fiabilité du 433 Mhz ;)
J'en Utilise depuis plus de 10 Ans sur des usages divers sans aucun Problème, depuis 3 Ans Ma chaudière est même commandée par des Modules 433 Mhz..
J'ai beaucoup plus de Problèmes de fiabilité avec les Modules Z_wave ;)
Ce n'est pas une psychose, c'est juste une mise en garde. J'en utilise du 433, mais quand je vois tout ce que capte mon RFXCom je peux m’amuser à effrayer les voisins pendant pas mal de temps...

Si tu es au milieu de nul part alors y'aura aucun problème (mise à part toujours l'absence de retour d'état et peut-etre qu'un matin le café ne sera pas passé!) mais si tu est en "zone dense" alors c'est autre chose...
balajol a écrit :
Travailler sur une cafetière oblige de tout façon à côtoyer le 230 V ~ et Arduino + Wemos + Mini relais + Trouver une alim de 5 v etc.. sans compter la Partie Logiciel, ça fait pas Beaucoup pour une tasse de café ?
Et un RPi + RFXCom + Alim RPi + 3 relais + Alim relais non plus ? :roll:
Dans ce cas autant acheter une cafetière programmable :lol:

Neutrino

Message par Neutrino »

balajol a écrit :
sans compter la Partie Logiciel, ça fait pas Beaucoup pour une tasse de café ?
Bonjour,
Avec ESPeasy, c'est déjà fait.
Il est même possible de programmer des rules pour rendre le truc autonome en cas de panne de domoticz ou de wifi.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

balajol

Message par balajol »

Bonjour tous,
On en viendrait presque à un guerre idéologique :lol:
J en resterai la, je pense que notre ami a de quoi se documenter ;)
Bonne journée à tous.
Bertrand
v2020.1 sur PC Windows10 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff etc..

flolm

Message par flolm »

Bonjour,

Voilà enfin je les ais reçu aujourd'hui !! :) Avant de démonter ma Senseo, je vais les configurer et les tester :)

Je reviendrai lors de la prochaine étape :)

FlorianImageImage

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

flolm

Message par flolm »

Bonjour à tous,

Je reviens seulement aujourd'hui mais cela fait maintenant 1 semaine que ma Senseo est domotisée. Tout est programmé et ça fonctionne parfaitement, c'est agréable de voir que son café est prêt lorsque l'on se lève le matin ;)

Utilisation de la reconnaissance vocal aussi, c'est gadget mais je trouve ça cool de pouvoir demander à Jarvis de me faire un petit ou grand café :D

Au début, je voulais partir sur 3 modules (1 pour chaque bouton) mais par manque de place j'ai du m'en séparer d'un. J'ai gardé le bouton alimentation (chauffage de l'eau) et le bouton 1 tasse.

L'opération est assez simple au final, je remercie Bertrand alias "balajol" pour tout ses conseils :D

Pour la programmation dans Domoticz, j'ai dû faire couler plusieurs tasses d'eau afin de calculer et d'optimiser les temps de chauffage, temps d'écoulement...notamment pour les 2 cycles 1 tasse afin d'obtenir un grand café.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image
J'ai entouré les dominos de rubans isolant pour éviter des problèmes :lol:
J'ai retiré le module de gauche (2 tasses)

Image

Image
Mes 2 scénarios pour le petit et grand café.

Je dois recevoir bientôt une prise DIO afin de sécuriser la Senseo et la mettre hors tension en dehors des programmations.

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir :D

Florian

foudepc83

Message par foudepc83 »

Bravo !

N'oublie pas de mettre la dosette la veille , sinon le café ne sera pas forcément bon :D

le belge

Message par le belge »

excellent bon boulot !!!

ogulf

Message par ogulf »

Intéressant ce post, d'autant plus que tu as dû garder les commandes manuelles en plus !

Bravo et merci pour le reportage.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P (gestion chauffage)
- 1 x FGSD-002 (détecteur fumée)
- 10 x F007TH (sonde Temp/Hygro)
- 5 x Emcoluxr EV1527 (contacteur ouverture porte)
- 4 x NeoCoolCam NAS-PD02Z (PIR + Temp)

Répondre