Sauvegarde complète

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Wolfen38

Sauvegarde complète

Message par Wolfen38 »

Salut à tous,

Je voulais passer en beta, et sur le sujet dédié ils disent (logiquement) de faire une sauvegarde de domoticz (il donne un lien, mais il ne fonctionne pas.

J'arrive à sauvegarder la bdd de dz, mais comment faire une sauvegarge complète en cas de gros soucis ?

J'ai essayé de tout transférer via filezilla, mais j'ai plein de fichiers qui ne veulent pas être transférés....

Entre le fait de passer en beta pour domoticz et le pluggin zigate, ca me rassererait de pouvoir tout sauvegarder avant.

Merci.

e111111

Re: Sauvegarde complète

Message par e111111 »

Salut,

moi j'utilise Winscp et je fais glisser tout le répertoire DZ sur mon bureau windows et le tour est joué.

Invité

Re: RE: Re: Sauvegarde complète

Message par Invité »

Salut,

moi j'utilise Winscp et je fais glisser tout le répertoire DZ sur mon bureau windows et le tour est joué.
Moi ça veut pas j'ai 26 fichiers qui refusent d'être transférés. Entre autre les script pour l'aspirateur Xiaomi et les devicelist de la zigate

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

e111111 a écrit :Salut,

Moi ça veut pas j'ai 26 fichiers qui refusent d'être transférés. Entre autre les script pour l'aspirateur Xiaomi et les devicelist de la zigate

higgins91

Message par higgins91 »

as-tu arreté le service de domoticz avant la copie ? (pour éviter les erreurs d’écriture, toujours arrêter le service)
Sous quelle plateforme es-tu ?
Tu as plusieurs niveaux de sauvegarde, soit la BDD et les scripts, soit le dossier domoticz ou tout ton disque (µSD ou HDD)
un

Code : Tout sélectionner

sudo cp -r /home/pi/documents/domoticz /home/pi/documents/sauvegarde
copie tout le dossier domoticz dans le dossier sauvegarde.

il y a aussi un script qui te sauvegarde toute ta config (copie conforme de la µSD ou du disque) désolé du lien sur un forum voisin mais c'est celui qui m'a permit de réaliser un clone fonctionnel de mon SSHD: https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=31252

Chrominator

Message par Chrominator »

Bof, pas fan de copier sur Windows.
Les droits des fichiers ne seront pas restaurés, ça peut mettre la pagaille.

Le mieux est surement de demander à root de s'en charger.

cd ~/
sudo tar cvaf domoticz.tgz domoticz
Ça va créer un tarball compressé qui contient non seulement tous les fichiers du répertoire ~/domoticz/ et des sous-répertoires, mais aussi conserver tous les droits et attributs de ceux-ci (dates de modification, propriétaire et autres, car c'est le superviseur root qui sauvegarde).

Pour restaurer en cas de soucis :

cd /~
sudo tar xvf domoticz.tgz
Ça va tout restaurer dans le répertoire d'origine, c'est à dire ~/domoticz
On se retrouve exactement dans les empreintes d'origine (même droits, même propriétaire, tout pareil).

Pour le restaurer dans un répertoire différent, étant donnée que la syntaxe que j'ai utilisé sauvegarde le chemin d'accès relatif, il faut créer un répertoire différent, se placer dedans et faire la restauration :

cd ~/
mkdir restaure-domoticz
cd restaure-domoticz
sudo tar xvf ~/domoticz.tgz

papoo

Message par papoo »

pour mettre régulièrement à jour en beta j'ai personnellement fait un script bash avec menu pour rendre le truc simple
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=7179
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Merci les gars, je me sens plus serein, je vais pouvoir y aller tranquille.

Pour culture générale, c'est quoi la différence entre vos 2 codes ?

Le

sudo tar cvaf domoticz.tgz domoticz
De chrominator et le

sudo cp -r /home/pi/documents/domoticz /home/pi/documents/sauvegarde
de higgins91 ?

higgins91

Message par higgins91 »

le premier fait un fichier compressé qui contient tout le dossier domoticz, le second un dossier de sauvegarde qui contient tout le dossier domoticz.
A toi de voir ce qui te vas le mieux :)

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

higgins91 a écrit :le premier fait un fichier compressé qui contient tout le dossier domoticz, le second un dossier de sauvegarde qui contient tout le dossier domoticz.
A toi de voir ce qui te vas le mieux :)
Ok merci.

Répondre