Mesure puissance OWL

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
lio908

Mesure puissance OWL

Message par lio908 » 06 févr. 2019, 09:12

Bonjour
J'ai mis un OWL pour mesurer la puissance consommée de ma maison.
Ci dessous les relevées. Comment Domoticz gère-t-il cela? Si je fait le total de l'utilisation de l'énergie en kw de 0hr à 8hr j'arrive à 10.736 kw alors qu'en dessous, Domoticz sur le bilan de la journée me met déjà un total de 33.696 kwh.

de 1hr à 8hr 1610+356+729+3528+1357+567+1571+958, relevés en W par période d'une hr. Donc par ex: 3528W pendant 1 hr va me donner 3.528 kwhr.

Image

merci d'avance
Fichiers joints
Relevés OWL E et P à 8hr40.JPG
Relevés OWL E et P à 8hr40.JPG (84.15 Kio) Vu 1301 fois
Raspberry 3
Z-Wave.Me

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

ogulf

Re: Mesure puissance OWL

Message par ogulf » 07 févr. 2019, 08:45

Domoticz prend quelques libertés dans la restitution horaire sous forme de barre-graphe : c'est ça qui semble être mal gèré.

Le cumul quotidien est normalement beaucoup plus proche de la réalité.

Si ce we tu ne dors pas encore à minuit, relève ton compteur.
Et faudra faire de même 24h plus tard :mrgreen:
Tu pourras alors comparer ta vraie conso sur 1 journée et celle remontée par Domoticz en quotidien.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P (gestion chauffage)
- 1 x FGSD-002 (détecteur fumée)
- 10 x F007TH (sonde Temp/Hygro)
- 5 x Emcoluxr EV1527 (contacteur ouverture porte)
- 4 x NeoCoolCam NAS-PD02Z (PIR + Temp)

titis14

Message par titis14 » 10 févr. 2019, 21:26

Tu en est content du boitier ? Tu as le quel ?

Freddy69j

Message par Freddy69j » 17 sept. 2019, 17:07

Bonjour, Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir vos avis/idées, car je dispose de 2 serveurs Domoticz (Raspberry avec un RFlink). J'ai paramétré ces 2 appareils pour récupérer mes informations de consommation chez Enedis (Suivre ma conso) et ajouté récemment un OWL-CM180.
Seulement voilà, je trouve que les valeurs envoyées par le OWL-CM180 sont complétement inchorentes/délirantes.
En effet, mes 2 Domoticz récupèrent les infos du OWL (je n'en ai qu'un seul)en même temps (cad au moment de la transmission des valeurs par le OWL).
1er point bizarre :
-- Ces 2 domoticz n'affichent pas les mêmes résultats !!! (Voir fichiers Capture1.png et capture2.png)
2eme point bizarre :
-- La consommation en Kwh de la journée de la veille (par exemple) donnée par Enedis et Par Owl (ou domoticz) sont largement différentes (au moins 2Kwh d'erreur). Je pars bien entendu du principe que les valeurs affichées par Enedis sont les bonnes (voir fichiers Capture3.png et enedis.png). Cela dit les valeurs affichées sur l’écran OWL-CM180 semblent correspondre à celles affichées par domoticz...
3eme point bizarre :
-- La valeur en Wh courbe bleue sur domoticz ne semble pas corresponde aux valeurs en W données par la courbe jaune sur une heure. (voir les fichiers captures1 ou2 ou 3). Comment peut-on avoir une consommation en Wh faible alors que la courbe jaune affiche des valeurs élevées ?

Donc, soit j'ai mal compris ou mal configuré mais cela m’étonnerait tout mon système, ou alors il y a un pb soit sur le OWL-CM180 (pince ampèremétrique) qui mesure des valeurs incohérentes et les envoie telles quelles, soit il y a un Pb sur Domoticz.
Quelqu'un aurait-il une idée ou solution ?
Pour info je suis en dernière version de RFLINK (R48)

Merci pour vos réponses
Cordialement
Fichiers joints
Capture2.PNG
Capture2.PNG (39.23 Kio) Vu 815 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (42.79 Kio) Vu 815 fois
Capture enedis.PNG
Capture enedis.PNG (11.95 Kio) Vu 815 fois
Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (12.24 Kio) Vu 815 fois

Disable adblock

higgins91

Message par higgins91 » 17 sept. 2019, 18:37

sans te répondre précisément, la mesure de puissance est faite par calcul de l'intensité multipliée par la tension. 10 volts d'écart pour 1A c'est 10W, et donc les 10A du chauffe eau c'est 100W d'écart (à intensité max de 71A c'est 710W d'écart). Ceci est un exemple. As-tu mesuré la tension de ton installation pour avoir un calcul de puissance (kw/h) plus précis ? -> paramètres -> sondes/compteurs.

ogulf

Message par ogulf » 18 sept. 2019, 08:04

Pour ton 3ième point :
La courbe jaune est une valeur instantanée d'une part, et prise uniquement toutes les 5 minutes d'autre part : c'est un échantillon de ta conso instantanée.
Si tu as un chauffage de 1500W qui chauffe à hh:01 et se coupe à hh:04 par exemple, la courbe jaune sera à 0 à hh:05 alors que tu as vraiment chauffé pendant 3 minutes. Dans ce cas, Domoticz ne le saura jamais...
Ensuite, pour avoir le barre-graphe horaire, donc le bleu, tu fais la somme de tous les points jaunes de l'heure en question en pondérant chaque valeur par 1/12 (ou 5/60).

Exemple :
Le chauffage de tout à l'heure chauffe de hh:00 à hh:30 et se coupe ensuite. Ta courbe instantanée sera à 1500W pendant 1/2h et à 0 ensuite, alors que ta courbe horaire sera à 750W.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P (gestion chauffage)
- 1 x FGSD-002 (détecteur fumée)
- 10 x F007TH (sonde Temp/Hygro)
- 5 x Emcoluxr EV1527 (contacteur ouverture porte)
- 4 x NeoCoolCam NAS-PD02Z (PIR + Temp)

Freddy69j

Message par Freddy69j » 18 sept. 2019, 16:55

Bonjour,
Merci à Higgins91 et Ogulf pour vos réponses, mais :
@Higgins91 : Je connais ces notions et effectivement il peut y avoir des erreurs sur les relevés si la valeur de tension n'est pas conforme dans les paramètres de configurations "paramètres/sondes/compteurs". Après vérification, la valeur était de 230v. La tension mesurée chez moi approche de 240V (de mémoire) mais je revérifierai. Cela dit si je dois mettre 240V, je crains que cela n'empire les différences avec les mesures Enedis... Je testerai, mais j'y crois moyennement ;).

@Ogulf : Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne m'explique pas la valeur donnée en Wh de 12h30 à 13h30 vis a vis de la courbe jaune à cette même période (sur le fichier capture2) ni celle de la période de 15h30 à 16h30 sur le fichier Capture1... Pour moi ces valeurs sont impossibles...
Et par ailleurs, si l'on regarde bien sur les autres périodes horaires ce n'est pas tout au fait conforme non plus...

Et enfin, je ne m'explique pas non plus pourquoi ces courbes sont différentes d'un Domoticz à l'autre puisque les valeurs envoyées partent du même OWL-CM180 ???

En tout cas merci encore pour vos réponses et suis toujours preneur de solutions... :D

Freddy69j

Message par Freddy69j » 23 sept. 2019, 12:19

Bonjour, je rebondis sur mon propre message ( :lol: ), car depuis j'ai fait quelques investigations et vous en faire part.
Pour repartir du "bon pied"J'ai commencé par tout réinitialiser coté OWL-CM180 et recréer les tuiles (Dispositifs)Domoticz lors de la détection par l'application des "trames" envoyées par l’émetteur OWL.
Sur la configuration du dispositif Domoticz (dans "editer le dispositif"), j'ai pris soin de le configurer sur "Compted" et non plus sur "from device" (j'ai vu cette info dans un des "post" mais je ne me souviens plus où...). Depuis les valeurs sont bien plus cohérentes. Mais il n'en reste pas moins que j'ai toujours mes 2Kwh de différences par rapport aux valeurs données par Le compteur Linky chez Enedis, chaque jour. (Voir capture 1 et capture 2)
Une fois de plus je considère les valeurs Enedis conforment, car au bout du compte c'est cela qui m'est facturé (et par chance elles sont inférieures à celles données par le OWL).
Que donnent mes investigations :
-- J'ai vérifié à de nombreuses reprises que les valeurs envoyées par le Wattmètre (OWL) en terme de puissance instantanée étaient correctes (courbe jaune). C'est a dire que la puissance en KW envoyée à un instant T était bien celle que domoticz affichait. Résultats OK.
-- J'ai aussi vérifié à de nombreuses reprises que les valeurs envoyées par le Wattmètre (OWL) en KWH (Courbe bleue) étaient étaient correctes. Une petite différence est apparue de 50wh sur la journée. Je considère que cette différence est normale car les valeurs affichées par Domoticz remontent toutes les 5 minutes... Il peut donc y avoir un écart... (Quoi que...)...
Donc, en ce qui me concerne, je constate que Domoticz prend bien en compte les valeurs transmises par le OWL-CM180.
Ces 2Kwh d'erreurs (Valeurs supérieures à celles données par le Linky) viennent de ce Wattmetre (Pince Ampèremétrique peut-être...) et non pas de Domoticz. Erreurs d'ailleurs constatées sur l'afficheur du Wattmètre lorsque l'on vérifie "This Day" et "Last day".
Pour terminer, Les 2Kwh d'erreurs sont (pour l'instant) systématiques chaque jour. L'idée serait donc de corriger les valeurs en prenant en compte les valeurs envoyées auxquelles on soustrairait les 2Kwh, pondérées toutes les 5 minutes (et oui car en début de journée, c'a d que les premières heures, ma consommation en Kwh est inférieure à 2Kwh et donc je ne peux pas avoir une conso négative... :? ).
Mais pour moi, qui ne suit pas du tout expert en script LUA ou autres, c'est une autre histoire... Si quelqu'un a une idée... ;)... Merci
Fichiers joints
Capture 3 Linky.jpg
Capture 3 Linky.jpg (10.49 Kio) Vu 693 fois
capture 2.jpg
capture 2.jpg (44.85 Kio) Vu 693 fois
capture 1.jpg
capture 1.jpg (52.32 Kio) Vu 693 fois

aleph0

Message par aleph0 » 27 sept. 2019, 09:24

Salut ! Un autre élément a prendre en compte si tu compare owl et linky, C'est qu'ils ne mesurent pas la même chose :-p
Linky est un watt-mètre, il te donne des W ; owl est un ampèremètre, en multipliant par la tension, tu mesures des VA. La différence entre les deux c'est le cos phi de ton installation. Il peut varier de 1 pour des convecteurs par exemple, a 0.1 pour de la mauvaise électronique. Un pc, c'est typiquement 0.6...
En moyenne chez moi sur la totalité de l'installation, j'ai 0.85
Tu n'aura donc jamais la même mesure entre owl et linky, si tu es autour de 20% avec linky<owl, ton install est bonne, tu pourras pas faire mieux.

Pour aller plus en détail il faut passer aux pzem004. Mais l'installation est un poil plus compliquée

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

Freddy69j

Message par Freddy69j » 27 sept. 2019, 12:59

Bonjour. Merci de ta réponse qui m'a éclairci. Ce fameux Cos phi... Je me souviens de mes cours sur l’électricité (DC et AC) il y a plus de ... 40 ans... J'avais souvenir que le Cos Phi était plutôt de l'ordre de 0.9 à 1... Ce qui, en soi, ne devait pas entrainer une grosse différence entre P=UI (en DC) et le P=UI*Cosphi (en AC)... Raison pour laquelle je m'étais étonné d'une telle différence sur mes valeurs actuelles. Mais si ce cos phi peut être bien inférieur à 0.9 voir même descendre à 0.1, alors la effectivement la différence est importante.
Donc si je constate une différence sur mes valeurs de 20% approximativement cela signifierait un cos phy de l'ordre de 0.8 chez moi...
On pourrait par exemple intégrer cela dans un script LUA et recréer un dispositif Domoticz... Mais... pour moi c'est une autre histoire...

Je vais m’intéresser au pzem004...

Merci encore Cordialement

Disable adblock

Répondre