Créer une fréquence avec rfxcom pour rx multi radio récepteur universel

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
Pwacquiez

Créer une fréquence avec rfxcom pour rx multi radio récepteur universel

Message par Pwacquiez »

Bonjour, je possède un récepteur universel de fréquence rx-multi 300-868 MHz ( multi tension d’entree Avec 2 contacts à impulsion). Comment émettre un signal par exemple 433 MHz avec rfxcom que je pourrai enregistrer sur le rx multi ?

pouilld

Re: Créer une fréquence avec rfxcom pour rx multi radio récepteur universel

Message par pouilld »

Bonjour,
J'ai eu le même type de problème avec un matériel chinois (récepteur multi fréquences RX-Multi).
https://fr.aliexpress.com/item/40001594 ... 6c37TfWotr
Ce dispositif devait pouvoir émuler une télécommande SOMFY TELIS1 fonctionnant en 433,42Mhz, mais il m'a été impossible d'obtenir une reconnaissance correcte de cette télécommande par ce RX-Multi.
Je me suis donc trouvé confronté au problème de devoir trouver un protocole commun en 433,92 Mhz entre RFLINK/Domoticz et ce dispositif.
Après moult tentatives avec différents protocoles et configuration de DIP switch sur le RX-Multi, je suis arrivé à obtenir un fonctionnement correct pour piloter le fonctionnement d'un moteur de porte de garage (utilisant le protocole Keeloq non supporté par RFLINK/Domoticz).

Dans cette configuration, on émule un dispositif CHACON utilisant le protocole DIO.
Dans ce protocole chaque dispositif est identifié par un code maison (I à IV) et un N° de dispositif (1 à 4):
L’affectation de ces différents codes est indiquée dans le tableau suivant :
MAISON 1 2 3 4
I ‘O’ (hex’4f’) 15 14 12 8
II ‘N’ (hex’4e’) 15 14 12 8
III ‘L’ (hex’4c’) 15 14 12 8
IV ‘H’ (hex’4f’) 15 14 12 8

Configuration de Domoticz :
1) dans onglet "interrupteurs" choisir "Ajout manuel"
2) configurer un dispositif
- type: "Push on button"
- type: ARC
- code maison: O ( Maison "I", n° "1")
- code unité: 15
3) Configurer RX-Multi
switch 6 ON, autres switchs OFF (universal fixed code en 433,92 Mhz)
4) mettre le RX-Multi en mode "apprentissage (S1 ou S2)
(réinitialiser préalablement ce dernier en maintenant S1 appuyé jusqu'à extinction LED S1)
Dès que la LED S1 ouS2 est allumée, dans Domoticz appuyer sur "Tester" au moins 2 fois
Si l'ordre transmis par Domoticz est reconnu par le RX-Multi la LED S1 ouS2 clignotera 4 fois.
Dans ce cas confirmer la création du dispositif dans Domoticz et vérifier le bon fonctionnement.
(un appui sur l’icône du dispositif dans Domoticz doit provoquer l'activation du contact sur le RX-Multi)

En espérant avoir pu répondre à votre problème,
D.P.

Bertrand67

Message par Bertrand67 »

Bonjour,

J'essaie de faire fonctionner ce boitier mais voici où je bloque. Tout d'abord, je précise que j'ai découvert la domotique l'an dernier, et que je n'y connais pas grand chose. En bricolage encore moins. En cela, ce forum est pour moi une mine d'or. Je suis équipé d'un NAS avec un RFXCom 433 Mhz. Je commande les volets, des prises électriques, via Android ou avec google home, et j'ai un module téléinfo.

Mon projet suivant est de domotiser ma porte de garage. Elle est équipée d'un moteur Marantech qui fonctionne en 868 Mhz (donc pas compatible avec le RFX Com) : l'idée était d'associer domoticz via un interrupteur reconnu par le RX Multi, et d'y associer également une télécommande Marantech.

Télécommande Marantech :
Il suffit de suivre le guide fourni avec la carte. C'était la partie la plus facile.

Domoticz:
Merci à Pouilld pour ses explications. J'y suis parvenu en les suivant, mais j'ai remplacé "Push On Button" par "Doorbell" (je n'arrivais pas à faire l'association avec "Push On Button")

Lorsque j'actionne l'interrupteur dans Domoticz, le RX Multi répond. Mais rien ne se passe au niveau du moteur Marantech. Même en mettant le RX Multi juste à coté. Je dois donc rater quelque chose. Peut-être est-il impossible de croiser des dispositifs 433 et 868 ? Si quelqu'un a une piste, je suis preneur,

Merci d'avance,

pouilld

Message par pouilld »

Si le RX-MULTI réagit à l'ordre envoyé par Domoticz, le plus gros est fait !
(par contre le RFXCOM433 est incapable d'émettre en 868 mhz, donc le signal envoyé est en 433mhz).

Le problème vient que le contact sec du RX-MULTI (S1 pour bornes 3-4 ou S2 bornes 5-6 en partant de la gauche) n'est pas relié aux bornes appropriées de la carte électronique du moteur Marantech.
Il faut dont consulter la documentation d'installation de ce moteur pour voir comment il est possible de raccorder un "contacteur filaire" sur ce moteur.
Il suffit alors de raccorder les 2 bornes du RX-MULTI aux bornes du "contact filaire" de la carte.
(attention à ne pas se tromper de bornes sur la carte, il m'est arrivé de me tromper et de devoir changer la carte...).
SI le raccordement est correct le pilotage de la porte devrait fonctionner correctement avec Domoticz.
Bon courage,
D.P.

Bertrand67

Message par Bertrand67 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Effectivement, le rx multi réagit à un push button de domoticz. J'ai paramétré le bouton via une commande DIO. Par contre, il faut appuyer plusieurs fois sur le push button pour que le RX-Multi l'entende, même lorsque la carte est à coté du rfx com qui émet bien en 433.
Pour la partie Marantech, c'est ce que je craignais : devoir toucher au boitier pour y connecter le rx multi. Je ne m'y risquerai pas, et j'essaierai de trouver une autre utilisation à cette carte. En fait, j'imaginais naïvement que la carte RX-Multi émettrait en 868 ce qu'elle recevrait en 433 du rfx com (puisque la clé de télécommande marantech est également reconnue par le RX). En fait, le RX ne fait que recevoir du coup ?

Merci pour votre aide,

vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Le récepteur doit avoir une antenne accordée sur la fréquence à reconnaître.

Autrement pourquoi vous ne mentionnez pas la position des dip switchs ?

Pour de l'aide au câblage, postez des schémas ou des photos.

Si non c'est clairement indiqué que c'est un récepteur, pourquoi penser qu'il puisse faire émetteur ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

pouilld

Message par pouilld »

Bonjour,
Je pense que le raccordement du RX-MULTI à un moteur de porte de garage Marantec n'est pas une opération compliquée (en ayant préalablement coupé l'alimentation électrique du moteur).
D'après la documentation d'installation Marantec (j'ai utilisé celle du "confort 211" en copie, voir pages 18 et 38), il suffit de raccorder les 2 bornes (S1 ou S2) du RX-MULTI aux bornes 1 et 2 référencées "S1 sur le moteur.
https://www.sav-automatisme.fr/app/down ... 1348662712
A noter, que le RX-MULTI n'envoie aucune tension au moteur et se contente de fermer/ouvrir un contact.
Afin d'éviter de mettre en place une source d'alimentation séparée du RX-MULTI, il est tout à fait possible de l'alimenter par un raccordement des bornes 1 et 2 du RX-MULTI aux bornes 1 (ground) et 3 (24V) du moteur Marantec.
Cordialement,
D.P.
Fichiers joints
IMG_20200506_101643.jpg
IMG_20200506_101643.jpg (1.65 Mio) Vu 748 fois

veven

Message par veven »

Bonjour,

J'ai acheté les mêmes récepteurs (RX MULTI 300 to 869MHz) en pensant pouvoir raccorder mes volets roulant filaire avec commande Legrand (trois boutons) a ma Freebox qui a d'intergré une box Somfy avec divers protocoles dont le RTS Somfy ou IOHomeControl ....
Je pensais avoir simplement a raccorder ce micro récepteur entre la commande des volets existants et les fils qui arrivent du mur mais je bloque complètement.

Avez vous une idée du branchement a faire ?

Merci d'avance

Bertrand67

Message par Bertrand67 »

Bonjour,

Merci pour vos contributions. Pour ma part, je pense que je vais bricoler un petit montage électrique pour voir la portée et la fiabilité du RX, avant de le brancher sur le moteur de porte de garage. Ce n'est pas que je doute de la fiabilité de la carte, mais je doute surtout de mes capacités de bricoleur.

Cordialement,

pouilld

Message par pouilld »

Bonjour,
Concernant l'utilisation du RX-MULTI avec une box SOMFY, cela implique que le RX-MULTI soit configuré avec un des protocoles et fréquences disponibles sur cette box.
Après avoir jeté un coup d’œil rapide sur la documentation de cette box, il semble que ce sont surtout des matériels SOMFY et VELUX qui sont supportés par cette dernière hormis Z-WAVE qui est un protocole ouvert normalisé.
Cela veut dire qu'il faut trouver une fréquence et un protocole d'échange qui soit compatible avec tous ceux utilisables avec le RX-MULTI.
Tu parles aussi, concernant le moteur des volets roulants, de "fils dans le mur".
Les moteurs sont-ils commandés via une télécommande radiofréquence ou par un interrupteurs mural filaire double (Montée/descente) ?
Si c'est le cas (volets roulants filaires) aucune chance de pouvoir les piloter via le RX-MULTI.

Répondre