Quel BOX utiliser Xiaomi ou Zwave

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
eucliwood090

Quel BOX utiliser Xiaomi ou Zwave

Message par eucliwood090 » 29 juin 2019, 22:11

Bonjour, Je voudrais avoir vos lumières j'ai vu que beaucoup de box domotique existe Xiaomi , Sonoff , Zwave , Ect

En ce moment j'utilise des modules ESP type mini wemos D1 avec capteur de température ,de mouvement , et des interrupteurs .

Mais je trouve que les ESP ne sont pas très stable .

J'ai du mal à me faire un choix parmi le Zwave et le Xiaomi je trouve beaucoup de chose sympa . mais que me conseiller vous

merci

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

adv

Re: Quel BOX utiliser Xiaomi ou Zwave

Message par adv » 30 juin 2019, 10:27

Salut,

perso je n'ai pas d’expérience avec Xiaomi.
Zwave... pas mal mais vraiment pas donné, cependant j'ai des trucs un peu bizarres avec mes détecteurs de fumée et d’inondation, parfois les températures ne remontent plus, faut que je revois la config :? je suis mitigé sur les périphériques à piles. On parle souvent de la possibilité de retour d'état mais pour moi c'est du blabla, pas plus tard qu'hier je tournais avec un pi3, quand j'envoyais l'allumage des spots du salon je les voyait bien allumés dans Domoticz et nuit-moire dans le salon ! Bon hier aprem j'ai remplacé mon pi3 par un pi3B+ (pour d'autres raisons) avec la dernière release de raspbian tout est revenu en ordre, j'avais essayé plusieurs reboot, scruté les logs sans trouver d'infos...

Par contre je suis plutôt du genre convaincu par le chip espressif et ses variantes, Sonoff de toutes sortes (dual, TH, touch), Shelly, Wemos et sous les 3 environnements les plus connus ESPeasy, Tasmota, Espurna - tout cela sans aucun problème de stabilité, les modules prennent des mois d'upload sans broncher malgré des échanges très soutenu avec des périphériques extérieurs (genre PZEM ou écran LCD 4*20). Quels problèmes rencontres-tu, avec quel firmware(s) tournes-tu, comment alimentes-tu les modules ?

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

francklek

Message par francklek » 30 juin 2019, 10:33

Pour avoir les deux, sans hésitation Xiaomi !
- Les capteurs ne valent rien ( entre 8 et 12€)
- ils sont faciles à configurer
- la pile dure longtemps (presque 3 ans pour certains de mes capteurs)

Le Zwave est mieux sécurisé, mais c'est une prise de tête à configurer
- des detecteurs de fumée avec thermomètre ne sont pas intégrallement compatibles
- les piles (en 12V) durent 1,5 an au plus
- les capteurs sont plus gros
Pi 2 / RFXtrx433E 251 / Stick Zwave Gen5 / Freebox Delta /Xiaomi gateway / Yeelight / Tablette android murale/ Google Home/RM3 mini / Domoticz V4....

Tonio16

Message par Tonio16 » 02 juil. 2019, 07:56

Perso, je dirais les deux car c'est ce que j'ai. L'idée étant d'avoir du pas cher pour certaines fonctions "nice to have" et d'avoir deux protocoles pour des fonctions critiques.

Zwave est le meilleur mais bien plus cher. Plus de choix au niveau des fonctions.
Zigbee, puisque tu parles du Zwave autant parler du zigbee et non de Xiaomi, et avec une zigate ou equivalent, pas cher, mais portée plus faible, donc il faut investir dans plus d'appareils pour assurer la couverture. Semble avoir la faveur des entreprises pour grand publique: legrand, ikea, xiaomi. Toujours plus de possibilités.

Antoine
Domoticz V4.9700 sous raspbian-Stretch
Raspberry Pi B+ avec Clé Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs
Raspberry Pi 3B+ avec RFLink

Disable adblock

J.M.B

Message par J.M.B » 02 juil. 2019, 09:20

Bonjour,

Personnellement j'utilise 3 choses :

Le Zwave pour les volets et mon portail électrique : ça marche très bien, le principe du maillage permet une portée intéressante mais effectivement c'est assez cher.

Le Zigbee (Xiaomi) pour les capteurs : Pas cher, discret et ça marche très bien.

Espeasy (Sonoff) pour des relais (On/Off)

L'ensemble fonctionne parfaitement.
Un des nombreux avantages de Domoticz est justement de pouvoir utiliser plusieurs protocoles.
Pourquoi s'en priver ;)

Bonne journée.

Disable adblock

Répondre