Mesure consommation électrique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
benarkor

Mesure consommation électrique

Message par benarkor » 19 août 2019, 19:06

Bonjour à tous,

Je recherche une solution pour sécuriser mon sous-sol qui prend l'eau...

Je vous explique brièvement :
-2 pompes remonte l'eau d'un puits d'infiltration en cas de grosse pluie.
-Les pompes même de qualité ont la fâcheuse tendance à merder...
-2 autres pompes moins importantes mais dont je veux surveiller aussi.
-Chaque pompe à son disjoncteur différentiel propre.
-Chaque disjoncteur différentiel sortira en parallèle une sortie pour alimenter une ampoule led (indique rapidement que tout est ordre).

Objectif :
-Avoir le retour de consommation dans Domoticz, avec alerte si la consommation tombe en-dessous de quelques watt, cela veut dire soit différentiel qui a sauter, soit pompe HS.

Je pensait m'orienter vers un SonOff POW R2 flasher mais je ne veut pas de fonction relais, un OWL Micro+ CM180 par pompe me coûterait un cout trop important.
Les prise connectées ont pour la plupart aussi une fonction relais.

Je n'ai que un rfx433, je suis cependant ouvert à toutes autres passerelle, DY, du moment que cela est fiable et ne me coûte pas plus cher que la pompe elle même.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Amicalement.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

vil1driver

Re: Mesure consommation électrique

Message par vil1driver » 19 août 2019, 19:13

Salut,

Pourquoi pas simplement détecter la présence d'eau ?

aleph0

Message par aleph0 » 20 août 2019, 10:31

Sonoff pow est de loin le moins cher. tu n'est pas obligé de te servir du relai, tu peux le forcer fermé par espeasy

En plus tu auras la mesure de puissance et de cos phi pour voir si tes pompes forcent quelque temps avant de casser

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

benarkor

Message par benarkor » 20 août 2019, 11:40

Merci pour vos réponses à tous deux !

@vil1driver :
Si je détecte l'eau, il est déjà trop tard...
Je souhaite anticiper les pannes.
Mon but est de créer une alerte, si il pleut et qu'il n'y pas d'augmentation de consommation sur la pompe la plus en bas du puit.
Cela peut paraître fou mais j'ai eu il y a deux semaines, sous sol innonde, une pompe était morte mais ne faisait pas sauter le différentiel.
L'autre pompe n'a pas voulu se mettre en route. Le simple fait de la brancher rebrancher elle est repartie. :evil: .
J'en suis pas loin de mettre 3 pompes pour dormir tranquille...

@aleph0 :
Ahhh très intéressant de pouvoir forcé le relais fermé ! Cela redonne du coup tout l'intérêt du coup a ce que je veux faire.
Je vais m'en procurer un et faire des essais.
L'hiver arrive, et la pluie avec^^

Disable adblock

aleph0

Message par aleph0 » 20 août 2019, 11:43

"Le simple fait de la brancher rebrancher elle est repartie."

Ah ben voilà, tu viens de trouver une utilité au relai du sonoff ;-)

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

benarkor

Message par benarkor » 20 août 2019, 13:34

Bien vu aleph0 !

Effectivement, cela pour être fait automatiquement tout les jours par exemple.
Peut-tu me dire cependant si on peut avec espeasy mettre par défaut le contact fermé ?

aleph0

Message par aleph0 » 20 août 2019, 15:02

C'est pas aussi simple que de déclarer l'état fermé comme état par défaut dans la config du relai, mais tu peux forcer l'état au boot avec les rules avec un truc du style

Code : Tout sélectionner

on system#boot do
   gpio,12,1
endon
Quoique, peut-être en jouant avec le "inverted logic"... à essayer !

benarkor

Message par benarkor » 20 août 2019, 15:47

Hum il y a quand même pas mal de possibilités.
J'ai commandé un sonoff et ce qui faut pour le flasher d'après un tuto trouver sur le net.
Je vais faire des essais, je reviens vers vous dès que j'ai avancé avec ça.
Je verrai sur le tas quelle solution est la plus commode a l'usage.

acuponctus

Message par acuponctus » 30 août 2019, 14:55

Désolé, j'ai déplacé mon post, il n’avait rien à faire ici.
Modifié en dernier par acuponctus le 30 août 2019, 15:28, modifié 1 fois.
ABOX Raspberry Pi 3 Modèle B Plus
domoticz V4.10717 - Stick Aeon - multisensors 6+ - Fibaro FGSD-002 - prises Horsky flashées - cameras sv3c et 1x wansview

Rpx

Message par Rpx » 30 août 2019, 15:20

Salut, benarkor

Je n' ai pas bien saisi les caractéristiques de l' installation.
J 'ai retenu les éléments suivants :
Une habitation avec sous-sol qui est inondé régulièrement dès qu'il pleut un peu fort.
Un puits de récupération d' eau avec des pompes qui tombent en panne sans prévenir.

J'en déduis que la construction est sur un terrain pas très perméable ou absorbant, que le niveau du sous-sol est plus bas que l' écoulement naturel du terrain ou de l'évacuation des eaux pluviales (s'il y en a un).
Que la fosse de relevage ou le puisard qui abrite les pompes n' est pas assez volumineux.
Les pompes sont sûrement du type automatique à flotteur.
Mais je peux me tromper.

L ' idéal, est d'avoir une conduite qui permet l' écoulement naturel au niveau bas du sous-sol, mais ce n' est pas toujours faisable.

J' ai eu des soucis avec des pompes de relevage automatiques. Mais le volume de mon puisard étant suffisant de l' ordre de 1 m3 j'ai pu réagir assez rapidement.

J'utilise une pompe, soit non-automatique, -mais on n'en trouve plus dans le commerce-, ou une automatique dont je bloque le mécanisme en position "Marche".
Le système de commande est pneumatique et se situe dans le boîtier de commande alimentation, est composé d'un pressostat de machine à laver et d' un relais 12v avec une batterie. Le pressostat avec la batterie 12V commande le relais qui alimente la pompe en 220V. Vous me direz pourquoi une batterie et un relais, eh bien, pour avoir une alarme indépendante du 220v. Car un pressostat de machine à laver, relié par un tube cuivre avec au bout la chambre de compression (le truc en caoutchouc qui connecte le tube au tambour de la machine) est un truc très très fiable.
Dès que l' eau monte dans la chambre de compression, le premier micro-contact du pressostat s' enclenche et active le relais qui déclenche la pompe. Si l'eau monte toujours, environ 10 cm de plus c'est que la pompe ne fait pas face, et le deuxième micro-contact du pressostat s' enclenche et active l' alarme. Ce qui permet de réagir.
Dans ce système, toutes le commandes électriques sont hors d'eau, il n'y a du courant que quand la pompe doit être alimentée.
Ce montage nécessite de relier un tube et le câble de la pompe au boîtier de commande et le passage de la canalisation d' évacuation de la pompe.

On peut ajouter au système (qui est passif) un compteur d' heures sur la pompe pour évaluer sa durée de fonctionnement. Doubler le pressostat avec un deuxième tube pour une deuxième pompe.
Enfin, un Arduino et un circuit MySensors de son cru pour suivre sur Domoticz le fonctionnement des pompes et l'état de la batterie. Un bouton de test, pour vérifier régulièrement que la pompe tourne ou que l' alarme marche.

Je conseille d'avoir toujours en réserve une pompe de secours avec un tuyau d' évacuation adapté au cas où, et si votre prestataire fournisseur d'électricité vous lâche quand il pleut, un petit groupe électrogène, qui ne doit pas fonctionner dans un sous-sol peu ventilé, mais plutôt sous-abri à l'extérieur.

Cela peut paraître un peu beaucoup, mais tous ceux qui on eu à nettoyer un sous-sol, savent qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
Cordialement.
Rpx.

Disable adblock

Répondre