Mesure consommation électrique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
benarkor

Re: Mesure consommation électrique

Message par benarkor »

Rpx a écrit :
30 août 2019, 15:20
Salut, benarkor

Je n' ai pas bien saisi les caractéristiques de l' installation.
J 'ai retenu les éléments suivants :
Une habitation avec sous-sol qui est inondé régulièrement dès qu'il pleut un peu fort.
Un puits de récupération d' eau avec des pompes qui tombent en panne sans prévenir.

Le puits est inondé si les pompes ne marchent pas.
C'est un puits d'infiltration, mais je suis sur qu'il est bouché à cause du rejet des eaux de la machine laver dans le puits par l'ancien propriétaire.
A mon arrivé, j'ai mis une place une pompe de relève pour les remettre dans la fosse.

J'en déduis que la construction est sur un terrain pas très perméable ou absorbant, que le niveau du sous-sol est plus bas que l' écoulement naturel du terrain ou de l'évacuation des eaux pluviales (s'il y en a un).
Que la fosse de relevage ou le puisard qui abrite les pompes n' est pas assez volumineux.
Les pompes sont sûrement du type automatique à flotteur.
Mais je peux me tromper.

L ' idéal, est d'avoir une conduite qui permet l' écoulement naturel au niveau bas du sous-sol, mais ce n' est pas toujours faisable.

J' ai eu des soucis avec des pompes de relevage automatiques. Mais le volume de mon puisard étant suffisant de l' ordre de 1 m3 j'ai pu réagir assez rapidement.

Mon terrain est assez absorbant, le problème est lors de forte pluie avec de fort volume d'eau.
Oui les pompes sont de type automatique à flotteur.
Dans ce puits viens tomber les eaux pluviales de la toiture de la maison et du garage.
Cela fait donc au total en estimant à la va vite 120m² de surface de toiture.
L'écoulement naturel n'est pas possible, la maison étant un poil plus bas que le niveau de la rue et représenterait un coût trop important.
Pour le puits, l'ayant curer moi-même, il fait 1m de diamètre par 3 mètre de hauteur accessible soit 5m3 environ. En bas du puits, il y a des pierres, et donc il doit être plus profond avec pierre, sable etc... comme tout puits d'infiltration. Il faudra encore quelques années pour l'eau de pluie le cure naturellement des précédentes eaux grasses. Je compte aussi récupérer une bonne partie de l'eau afin de la réinjecter dans mes WC, ce qui me fera économiser de l'eau.

J'utilise une pompe, soit non-automatique, -mais on n'en trouve plus dans le commerce-, ou une automatique dont je bloque le mécanisme en position "Marche".
Le système de commande est pneumatique et se situe dans le boîtier de commande alimentation, est composé d'un pressostat de machine à laver et d' un relais 12v avec une batterie. Le pressostat avec la batterie 12V commande le relais qui alimente la pompe en 220V. Vous me direz pourquoi une batterie et un relais, eh bien, pour avoir une alarme indépendante du 220v. Car un pressostat de machine à laver, relié par un tube cuivre avec au bout la chambre de compression (le truc en caoutchouc qui connecte le tube au tambour de la machine) est un truc très très fiable.
Dès que l' eau monte dans la chambre de compression, le premier micro-contact du pressostat s' enclenche et active le relais qui déclenche la pompe. Si l'eau monte toujours, environ 10 cm de plus c'est que la pompe ne fait pas face, et le deuxième micro-contact du pressostat s' enclenche et active l' alarme. Ce qui permet de réagir.
Dans ce système, toutes le commandes électriques sont hors d'eau, il n'y a du courant que quand la pompe doit être alimentée.
Ce montage nécessite de relier un tube et le câble de la pompe au boîtier de commande et le passage de la canalisation d' évacuation de la pompe.

On peut ajouter au système (qui est passif) un compteur d' heures sur la pompe pour évaluer sa durée de fonctionnement. Doubler le pressostat avec un deuxième tube pour une deuxième pompe.
Enfin, un Arduino et un circuit MySensors de son cru pour suivre sur Domoticz le fonctionnement des pompes et l'état de la batterie. Un bouton de test, pour vérifier régulièrement que la pompe tourne ou que l' alarme marche.

Je conseille d'avoir toujours en réserve une pompe de secours avec un tuyau d' évacuation adapté au cas où, et si votre prestataire fournisseur d'électricité vous lâche quand il pleut, un petit groupe électrogène, qui ne doit pas fonctionner dans un sous-sol peu ventilé, mais plutôt sous-abri à l'extérieur.

Cela peut paraître un peu beaucoup, mais tous ceux qui on eu à nettoyer un sous-sol, savent qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
Cordialement.
Rpx.

Ingénieux votre système !
On trouve encore des pompes normales, sur des sites pro pour information.
J'a déjà commander les Sonoff et cie, j'ai cependant une machine à laver à mettre à la déchetterie ce week-end, je vais l'ouvrir et récupérer le pressostat avant !
Je vais donc essayer sur un banc d'essai votre solution !

J'ai déjà une pompe en rab, mais ma femme n'arrive pas à lever la plaque d'égout de ville qui doit bien faire 20 kg...
je compte aussi acheter une motopompe thermique. Celui-ci sera placé dans un local juste à coté justement.
Au programme, je compte :
-Nettoyer de nouveau le puits d'infiltration
-Mettre une 3 eme pompe
-Créer 4 remontée en PVC pression. 3 dans le puit à hauteur différente. La dernière sera pour la motopompe thermique, qui permettra en cas de besoin de vider la cuve d'eau de récupération aussi.
-Surveiller avec les Sonoff.
-Que ma femme tonde la pelouse. Pourquoi? Elle aura l'habitude de démarrer la tondeuse au lanceur, entrainement qui sera nécessaire pour lancer la moto pompe en cas de besoin et que je ne suis pas la.
-Récupérer cette eau. J'ai pour projet dès que les finances le permette, installation d'une cuve de récupération d'eau de 4m3, réinjecter dans les WC. J'ai le local pour ne pas avoir besoin de l’enterré.
J'estime à 30m3 l'eau des WC par an chez moi, si je la remonte dans les wc, je ne la remonte pas du puits donc bilan électricité 0, bilan eau inférieur.
J'attends d'ailleurs un devis pour une cuve faite sur mesure, me restera à trouver une pompe surpresseur de qualité.
Les tuyaux indépendant pour les deux wc de la maison ont déjà été prévu.

Rpx

Re: Mesure consommation électrique

Message par Rpx »

Salut, benarkor ,

Là, je comprends mieux, je n' ai pas ce genre de difficulté car la toiture est reprise entièrement vers le réseau pluvial, et comme il y a de l' assainissement, la connexion y est obligatoire pour les eaux usées et eaux vannes.
Donc il ne me reste que le drainage du bâtiment et la rampe d' accès, ce qui est très peu par rapport à votre cas.
Si vous récupérez un pressostat, n' oubliez pas le tuyau et la chambre de compression en caoutchouc qui en général est collée en bas de la cuve. Il est assez facile de repérer les connexions à l' ohm-mètre. Et pour tester, un seau d'eau suffit, on descend le tuyau dans le seau et on entend le clic du micro-contact, puis du second.

Pour les pompes, oui, en pro on trouve tout, même en inox, mais les tarifs sont dissuasifs pour moi.

J'avais songé à récupérer l' eau de pluie pour des usages non critiques toilettes et arrosage, donc avec une distribution séparée et le coût de la cuve est très difficile à amortir car il y a des contraintes il faut de l' électricité pour le surpresseur, et une cuve adaptée pour moi, 6 m3, et pas de sécheresse prolongée, ou alors, un système de secours avec l' eau du réseau mais on tombe sur des questions sanitaires, on ne doit pas pouvoir contaminer le réseau avec des eaux de pluies ou autres, sans parler des développement possibles d' algues et autre bactéries.
Après, vu les restrictions à l' avenir et les probables augmentations de tarifs, il faut peut être recalculer, mais il faudra avoir une idée juste des consommations relatives des différents usages. J'ai déjà des compteurs sur le lave-linge et le lave-vaisselle et la consommation globale, mais j'aurais dû prévoir un réseau "toilettes" et mettre un compteur pour avoir une idée. Mais ça peut encore se faire avec 15m de tuyau et quelques soudures.

Cordialement.
Rpx.

Répondre