Automatiser l'ouverture de placard encastré sous un escalier

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
GandaAlf

Automatiser l'ouverture de placard encastré sous un escalier

Message par GandaAlf » 21 août 2019, 14:14

Bonjour,

Je suis totalement nouveau dans la domotique, mais ca fait 18 ans que je bosse dans l'informatique (et je me retrouve un peu c.n) de ne pas trouver une solution sur le net... Aussi je m'en remet à vous.

J'avoue ne pas savoir vers quoi me tourner (arduino, raspberry, autre ...)

Ce que je souhaite faire :
J'ai fabriqué 4 placards roulant qui se glisse sous un escalier. Les 2 plus grands sont assez lourd (le plus grand fait 1,6 m de haut pour 70 cm de large et 50 cm de profondeur) par exemple. De par la configuration, je voulais mettre en place un système mécanique de push-to-open ... mais je n'y suis pas parvenu.

Je m'oriente donc vers une solution "automatisée" avec la mise en place d'un verrin linéaire qui amorcerait la sortie du meuble de sous l'escalier, et permettre ensuite de le tirer manuellement afin d'accéder à son contenu.

j'aimerais pouvoir positionner un interrupteur discret (une pression suffirait) afin de déclencher un aller-retour de l'actionneur linéaire (le retour du meuble serait à la charge de l'humain :)

et dans l'idéal du monde des bisounours, un deuxième bouton permettrait de faire la meme chose avec le deuxième meuble (voir les 3 restants). Conscient qu'il y aurait du coup autant d'interrupteurs que d'actionneurs, que de meubles

Ça ne me semble pas d'une complexité monstre, mais j'avoue être ... un peu perdu

Merci pour votre aide !

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

adv

Re: Automatiser l'ouverture de placard encastré sous un escalier

Message par adv » 21 août 2019, 14:55

Salut !

On est un peu loin du sujet (ce forum concernant à la base le système Domoticz) mais si tu n'as pas besoin d'un système connecté alors un arduino fera parfaitement l'affaire.

Pour certains doués en mécanique/huisserie c'est la partie électronique/commande qui pose problème et vice-versa ;)

Commence déjà par voir comment tu vas motoriser les portes (type de moteur/vérin) s'ils sont équipés de fin de course ou non et après créé toi une maquette avec un arduino des bouton poussoirs, leds, relais.

Le code, qui ne devrait pas être bien compliqué (facile à dire ^^) sera une simple boucle avec des si/alors pour détecter les changements d'états du bouton et des buttées.

C'est vague comme réponse, en espérant que cela puisse t'aider à démarrer...
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Wolfen38

Message par Wolfen38 » 21 août 2019, 15:37

adv a écrit :
21 août 2019, 14:55
Pour certains doués en mécanique/huisserie c'est la partie électronique/commande qui pose problème et vice-versa ;)
C'est tout à fait ca.
Moi je veux motoriser ma porte de poullalier, la partie domotique ne m'inquiète pas, mais c'est la partie motorisation-mécanique qui me fait soucis !

adv

Message par adv » 21 août 2019, 16:26

Je suis dans le même cas que toi, mais au dernier hiver elles ont pondu tous les jours et je n'ai pas de renard, je sais pas si ce sous les deux moutons et mes deux chèvres qui les tiennent à l'écart (ou peut être n'y en a t'il pas dans mon coin) de ce fait elles resteront sans porte motorisée :lol:

Mais je m'étais gratté la tête un moment avant de passer à autre chose ;)

On en a des soucis !!!!! :P
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Disable adblock

Wolfen38

Message par Wolfen38 » 21 août 2019, 16:30

adv a écrit :
21 août 2019, 16:26
Je suis dans le même cas que toi, mais au dernier hiver elles ont pondu tous les jours et je n'ai pas de renard, je sais pas si ce sous les deux moutons et mes deux chèvres qui les tiennent à l'écart (ou peut être n'y en a t'il pas dans mon coin) de ce fait elles resteront sans porte motorisée :lol:

Mais je m'étais gratté la tête un moment avant de passer à autre chose ;)

On en a des soucis !!!!! :P
Veinard, moi j'ai des renards, il m'ont bouffé 5 poules sur 6 en 2 semaines.
Mais en effet, tes chèvres et moutons y sont surement pour quelques choses, car moi aussi, quand j'ai mes moutons avec les poules, pas de problèmes, par contre début juillet j'ai du enlever les moutons 15j pour faire faucher mon pré, et c'est la que j'ai perdu mes 5 poules.

thier

Message par thier » 21 août 2019, 19:47

@Wolfen38 cherche sur google poulailler connecté. J'ai déja vu une porte motorisée en 12v avec un moteur d'essui-glace si ma mémoire est bonne.

Envoyé de mon Archos Core 101 3G en utilisant Tapatalk

PI3 + stretch, rfxtrxe, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vill1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants+qubino

Jeff

Message par Jeff » 21 août 2019, 20:22

Moi aussi j'ai vu un simple système de porte dans une glissière avec un fil qui s'enroulait sur un moteur pas à pas.
Je vais m'y dans un an quand j'aurais moi mes poules pondeuses :lol:
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

papoo

Message par papoo » 21 août 2019, 21:32

pour revenir aux tiroirs à motoriser, l'utilisation que tu souhaites avoir coté motorisation ressemble fortement à la motorisation des portes de poubelles en cuisine. peut etre pourrais tu adapter un moteur de ce type pour ton usage particulier https://www.accessoires-cuisines.com/ac ... t2520.html
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

papoo

Message par papoo » 21 août 2019, 21:41

sinon un truc très simple mais pas domotisé. un ou plusieurs gros ressorts non compressé tiroir fermé. pour ouvrir on pousse sur le tiroir. quand on lâche, les ressorts se détendent en ouvrant partiellement le tiroir.
ou encore un vieux moteur de store sur lequel on enroule et déroule des câbles qui ouvrent et ferment le tiroir via des poulies (en espérant que le tiroir soit sur glissières)
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

GandaAlf

Message par GandaAlf » 22 août 2019, 13:37

Merci pour vos réponses (et intéressantes lectures sur les poules, mais j'avoue ne pas être concerné dans l'immédiat :lol: )

alors non, mes placards ne sont pas sur glissières, juste sur roulette. et les portes sont fixées sur le côté, donc on tire le tout d'un bloc. (et avec le poids, ca roule pas crème).

j'avais repéré ce système, merci papoo, mais il me semble qu'il est dispo aussi chez ikea (moins cher)... par contre, je pense qu'il ne sera jamais assez fort.

du coup, je me serais orienté plutot vers un système de levier, avec une motorisation de ce type :
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... Y355_.jpg

et pour le coup, si j'ai bien suivi la possibilité du montage, ca serait d'avoir un verin alimenté en permanence en position raccourcie, et un bouton poussoir inverseur (pour faire sortir le placard le temps de l'appui et le faire revenir automatiquement quand on relâche le bouton.

Disable adblock

Répondre