Perte régulière à l'interface web

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
Phreakartz

Perte régulière à l'interface web

Message par Phreakartz »

Bonjour,

Je perds régulièrement l'accès à l'interface web de Domoticz.

Le seul moyen que j'ai de le récupérer est de lancer la commande sudo ./domoticz, mais cela ne dure que le temps de l’exécution de cette commande. Dès que je fais Ctrl+C ou que je ferme la fenêtre putty, le serveur web s'arrête.

Pour autant, Domoticz doit continuer de tourner car je n'ai aucun trou de données dans mes mesures d'énergie et de températures au moment où j'y accède avec la commande précédente.

Lorsque je lance la commande sudo /etc/init.d/domoticz.sh start, le message suivant apparaît :
[....] Starting domoticz.sh (via systemctl): domoticz.serviceWarning: domoticz.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.
Quelqu'un pour m'aider svp ? :roll:
Raspberry Pi 3 + Domoticz
RFXCOM + Contrôleur Z-Wave Sigma Designs + Clé EnOcean
Compteur électrique OWL CM160 (433Mhz) + Sonde de température Thermokon (EnOcean)
Commutateur ZIPATO (Z-Wave) + Prise GreenWave PowerNode (Z-Wave)

Chrominator

Re: Perte régulière à l'interface web

Message par Chrominator »

C'est normal que domoticz s'arrête lorsque tu fais ctrl-C ou que tu fermes ta session putty.
La première est la manière d'interrompre un programme lancé en interactif, la seconde est dû au fait qu'en terminant ta session lancée dans putty, tu clos également les processus fils de celui-ci, donc ton domoticz.

Pour en savoir un peu plus sur la gestion des processus dans linux, tu peux regarder par-là.

Pour savoir si domoticz tourne quelque part, tu peux taper :

Code : Tout sélectionner

ps aux | grep domoticz
Si une ligne contenant autre chose que grep domoticz apparaît, c'est qu'il est lancé.

Secondo, quand ton système te recommande une action comme celle d'exécuter "systemctl daemon-reload'", bah c'est mieux de le faire :)
Avec sudo en plus si tu n'es pas sous root.

Ensuite, en fonction de ton système, il faut lancer le service s'il n'est pas déjà lancé (voir le ps aux au-dessus, tu suis ? :lol: ).
Ca peut se faire comme ça :

sudo service domoticz.sh start
Ça devrait démarrer dz, tu devrais voir le log défiler sur l'interface web...

Si avec ça tu as toujours des soucis, reviens nous voir.

Bon courage.
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04 LTS - Domoticz v2020.2
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Ext2/1025
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

oula85

Message par oula85 »

Idem je fais:

sudo service domoticz.sh start quasiement à chaque fois que je veux avoir accès à mon rasp. Je ne trouve pas la solution

Lorsque je fais sudo service domoticz.sh status ça me met domoticz is running sauf que je n'arrive pas à me connecter à l'interface web

Chrominator

Message par Chrominator »

Plutôt que d'écrire toi-même Domoticz is running, montre la sortie de l'écran.
Il y a peut-être un indice que nous pourrons voir et qui t'a échappé.

Sur ce, tu ne dis pas comment tu te connectes à l'interface web.
Le démarrage du serveur www est notifié dans le log de Domoticz, tu devrais trouver des lignes comme ceci :

2020-09-25 19:53:43.260  Status: WebServer(HTTP) started on address: 0.0.0.0 with port 8080
2020-09-25 19:53:43.332  Status: WebServer(SSL) started on address: 0.0.0.0 with port 443
sans message d'erreur en dessous.
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04 LTS - Domoticz v2020.2
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Ext2/1025
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

lost

Message par lost »

Phreakartz a écrit : 27 août 2019, 18:58 Le seul moyen que j'ai de le récupérer est de lancer la commande sudo ./domoticz, mais cela ne dure que le temps de l’exécution de cette commande. Dès que je fais Ctrl+C ou que je ferme la fenêtre putty, le serveur web s'arrête.

Pour autant, Domoticz doit continuer de tourner car je n'ai aucun trou de données dans mes mesures d'énergie et de températures au moment où j'y accède avec la commande précédente.

Lorsque je lance la commande sudo /etc/init.d/domoticz.sh start, le message suivant apparaît :
[....] Starting domoticz.sh (via systemctl): domoticz.serviceWarning: domoticz.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.
Avant de démarrer domoticz manuellement (cad pas comme un service), par exemple pour voir les logs s'afficher à la console afin de comprendre un problème, il faut stopper le service s'il s’exécutait au préalable: Au mieux il ne sera pas relancé, au pire on a 2 process qui tournent en concurrence (pouvant expliquer que la BDD reste alimentée malgré la perte d'accès).

Pour vérifier,

pidof domoticz
Si on a plusieurs numéros (process ID), c'est que plusieurs process domoticz sont lancés.

Dans ce cas faire

sudo service domoticz stop
au préalable. Revérifier (au cas ou des process aient été lancés à la main et désormais qu'on est certain de ne pas se prendre un redémarrage automatique de la part de systemd, selon la config domoticz.service).

S'il en reste, les tuer:

sudo kill $(pidof domoticz)
Re vérifier après qq secondes (le temps de fermer proprement connections/fichiers ouverts)... et au pire, utiliser l'arme atomique (a ne tenter qu'en dernier lieu):

sudo kill -9 $(pidof domoticz)
Et de là tenter de le démarrer manuellement pour voir les logs en direct. Surveiller en particulier que le "bind" au port http (80 ou 8080, ce qui est configuré dans le domoticz.sh) n'échoue pas: Il m'est arrivé (sur d'anciennes versions de Domoticz) d'avoir la partie http plantée de domoticz qui restait accrochée au port malgré que le service domoticz fut tué, d’où échec... En pareil cas, redémarrer le PI peut être le plus simple avant de repartir sur l'arrêt du service et son redémarrage manuel pour comprendre son souci.

Et laisser le terminal ouvert bien entendu. Si ce n'est pas possible car système seulement accessible par le réseau et qu'on veut pas laisser un PC allumé des heures avec le terminal actif, il est possible de lancer cela dans un "screen": A la perte de connection, il sera détaché et on s'y ré-attache quand on veut.

Il faudra alors installer screen:

sudo apt install screen
Puis,tous process/service domoticz arrêtés, du terminal de test, se faire une session "screen" en la nommant test:

screen -S test
et de là, lancer domoticz dans la console. On peut laisser tourner tant qu'on veut et quand le pb apparait on se reconnecte en ssh puis se ré-attacher (en étant certain d'être détaché au préalable):

screen -dr test
Et on récupère son terminal malgré la perte de connexion/fermeture, avec les logs.

Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Phreakartz a écrit : 27 août 2019, 18:58 Lorsque je lance la commande sudo /etc/init.d/domoticz.sh start, le message suivant apparaît :
Ca veut dire que le fichier domoticz.sh a été modifié sans que systemctl n'ai été invoqué (et du coup,, c'est l'ancienne version qui est invoquée).

Pour corriger ça, il faut lancer un

sudo systemctl daemon-reload

Phreakartz

Message par Phreakartz »

Merci à vous deux @lost et @Flying Domotic ! ;)
Raspberry Pi 3 + Domoticz
RFXCOM + Contrôleur Z-Wave Sigma Designs + Clé EnOcean
Compteur électrique OWL CM160 (433Mhz) + Sonde de température Thermokon (EnOcean)
Commutateur ZIPATO (Z-Wave) + Prise GreenWave PowerNode (Z-Wave)

Répondre