Quel Sonoff choisir

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
acuponctus

Quel Sonoff choisir

Message par acuponctus »

Bonjour,

Je cherche à commander un futur ballon d'eau chaude et une future VMC dans une salle de bain en début de rénovation.
Je pensais faire mettre dans le tableau électrique de cette installation en amont du disjoncteur du ballon un sonoff et un autre pour la VMC.
Chaque ligne électrique aurait :
disjoncteur différentiel - sonoff - disjoncteur VMC
disjoncteur différentiel - sonoff - disjoncteur ballon eau chaude

L'idée est de pouvoir allumer et couper ces éléments depuis domoticz après les avoir flashés avec easyESP et passer par le wifi.
J'ai pu voir également qu'il était possible de rajouter sur certains sonoff une sonde pour l'humidité et la température. Ces derniers éléments sont ils récupérables dans domoticz après flashage? Ou vaut il mieux avoir un autre capteur indépendant.
C'est pour une maison qui n'est pas occupée en permanence, aussi ca permet de mettre la VMC en route quand le taux d'humidité dépasse un certain seuil via lua et de gérer également le ballon d'eau chaude à distance et l’étreindre quand on oublie de le couper en partant, de le faire fonctionner que la nuit également en HC.

IL y a une multitude de sonoff, lequel me conseilleriez vous pour ce type d'usage ?

Merci par avance.

Je pensais à ce genre d'appareil :
Image
ABOX Raspberry Pi 3 Modèle B Plus
domoticz V4.10717 - Stick Aeon - multisensors 6+ - Fibaro FGSD-002 - prises Horsky flashées - cameras sv3c et 1x wansview - TH16 flashé

vil1driver

Re: Quel Sonoff choisir

Message par vil1driver »

Salut,

Pour le chauffe-eau, n'utilise le sonoff que pour la commande d'un relais de puissance..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

adv

Message par adv »

Salut !

Sonoff TH(10 ou 16) compatible avec espeasy ainsi que la sonde 2301 proposée en option ! Remonte parfaitement dans domoticz.

Un basic + un TH feront l'affaire ! Ou peut être 2 TH si tu souhaites plusieurs points de mesure.

Attention à la remarque de vil1driver sinon byebye la maison ! :twisted:
Il existe je crois une autre bonne pratique, corrigez moi si je me trompe mais l'on arrête jamais une VMC...
EDIT: après lecture l'arrêt de la VMC semble imprudent
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

lost

Message par lost »

adv a écrit :
30 août 2019, 22:18
EDIT: après lecture l'arrêt de la VMC semble imprudent
Je ne pense pas que ce soit imprudent, mais je ne voit pas bien l'intérêt de mettre un différentiel par dispositif et ne pas prévoir de relais, ce qui pose la question des compétences électriques de l'utilisateur?

Car nb d'incendies de toiture débutant dans une VMC (souvent il est vrai mal entretenue, donc qui va surchauffer avec l'encrassement et plus encore si système double flux), vouloir en limiter le fonctionnement la nuit ou en absence ne me parait pas déconnant.

Mais en absence il faudrait concevoir cela afin qu'une ventilation naturelle minimale soit néanmoins assurée, la ventilation mécanique n'assurant que le complément quand c'est occupé avec les pics d'humidité dus aux douches/cuisine etc...

adv

Message par adv »

Oui pardon imprudent dans le sens développement de bactéries et champignons en cas d'humidité trop élevée + condensation dans les gaines en hiver.

En effet le diff (AC) peut être commun au chauffe eau et à la VMC, pas besoin de séparer. Il est nécessaire malgré que la carlingue de la VMC soit en plastique...
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

acuponctus

Message par acuponctus »

Merci pour vos réponses !

J'ai commandé un TH16 pour le moment et je vais faire un test avec une rallonge.
Pour l'installation finale ce sera un électricien qui le fera, car effectivement je n'y connais pas grand chose en électricité.

Je veux juste pouvoir éteindre ou allumer la VMC et le chauffe eau.

Pour la VMC, elle tournera sans doute en permanence en fonction du , je veux juste pour voir l'éteindre l'hiver quand le compteur tempo, ex-EJP est en tarif ROUGE. Et l'actionner la nuit principalement ou encore en cas de trop fort taux d'humidité détecté.

Merci
domoticz V4.10717 - Stick Aeon - multisensors 6+ - Fibaro FGSD-002 - prises Horsky flashées - cameras sv3c et 1x wansview - TH16 flashé

acuponctus

Message par acuponctus »

Bonjour,

Pour faire suite aux précédents éléments, je remarque que le script que j'utilise pour récupérer la couleur Tempo du jour ne fonctionne plus ! : http://domogeek.entropialux.com/tempoedf/now
Ce qui s'affiche est None, et les autres scripts semblent remonter les bonnes valeurs.

L'un d'entre vous a t il constaté le même souci ? L'a t il résolu ?

Merci

Xjstephane

Message par Xjstephane »

Une info importante en ce qui concerne les VMC et leur tendance à prendre feu, la VMC tourne sans arrêt pendant des années, la poussière s'accumule sur le corps et le moteur. Quand survient la panne de courant, tout va bien, c'est à la remise sous tension que cela se gâte, le condensateur est souvent mort (pas d'incidence tant que le moteur tourne), donc le moteur est alimenté, mais ne peut pas démarrer... Il chauffe et enflamme la poussière... Et la maison part en fumée.

higgins91

Message par higgins91 »

acuponctus a écrit :
16 sept. 2019, 15:25
Bonjour,

Pour faire suite aux précédents éléments, je remarque que le script que j'utilise pour récupérer la couleur Tempo du jour ne fonctionne plus ! : http://domogeek.entropialux.com/tempoedf/now
Ce qui s'affiche est None, et les autres scripts semblent remonter les bonnes valeurs.

L'un d'entre vous a t il constaté le même souci ? L'a t il résolu ?

Merci
Pareil chez moi, plus d'info depuis le 4 septembre. Je vais voir du côté du site, c'est peut-être une mise a jour côté edf qui n'a pas été reportée !

higgins91

Message par higgins91 »

J'ai l'impression que le site n'est plus mis a jour, je vais essayer d'aller chercher l'info directement sur le site edf...

Edit: la reponse de l'auteur de l'api, sur un autre forum est plutot claire:

Code : Tout sélectionner

Maintenant que ce soit clair. J'ai décidé d’arrêter le suivi et l'hébergement de l'api Domogeek en 2015, par manque de temps et de moyen. Je l'ai annoncé publiquement. J'ai donné à tous le code source sur github. Entropia a hébergé l'api gratuitement mais c'est tout, elle n'en fait pas le suivi.
J'ai passé des jours et des jours sur cette API, je l'ai hébergé, j'en ai supporté les frais puis j'ai jeté l'éponge mais ne voulant pas laisser les utilisateurs dans la m... j'ai donné tout le code.
Hotfirenet (via domadoo) a voulu reprendre je lui ais donné l'accès à Github.

Répondre