Erreur suite à utilisation DZVENTS

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
e111111

Erreur suite à utilisation DZVENTS

Message par e111111 »

Bonjour à tous,

j'ai dernièrement activé DZvents sur mon DZ, pour y faire tourner un script, qui par ailleurs fonctionne très bien (merci à Boum pour son aide précieuse).

Toutefois, depuis cette activation, que le script soit en service ou pas, j'ai en logs le message suivant :

Code : Tout sélectionner

Error: EventSystem: Warning!, lua script /usr/local/domoticz/dzVents/runtime/dzVents.lua has been running for more than 10 seconds
Peut-être est-ce du à l'installation, car lorsque j'ai voulu activer DZvents, l'arborescence dans /var/scripts n'existait
pas et j'ai du la créer, par contre il y a à la racine de Domoticz une arborescence complète contenant le runtime, les répertoires scripts, et tout un tas d'exemples.

Ceci était natif à l'install de mon DZ (4.9700).

Un moyen d'éviter cette erreur récurrente (plusieurs fois par jours)

Merci d'avance

higgins91

Re: Erreur suite à utilisation DZVENTS

Message par higgins91 »

il faut regarder du coté de ton script, il doit parfois prendre plus de 10 secondes pour s’exécuter, du coup Domoticz n'aime pas les scripts qui font ça et le ferme de force.
Essaye d'ajouter des traces avec les timestamp pour voir ou le script prend du temps.

e111111

Message par e111111 »

Mon script n'est actif que sur le changement d'état d'une variable sur une commande de ma part, donc logiquement, il ne fait rien sans que je le lui demande, je serais donc étonné que cela vienne de lui, mais bon je peux toujours regarder ...

Comment fais-tu les timestamp ? jamais utilisé ça.

higgins91

Message par higgins91 »

donc vérifie déjà si les horaires entre tes erreurs et l'utilisation de ton script correspondent.
Ensuite regarde si d'autre scripts ne sont pas actif (on ne sais jamais)

pour les timestamp, il faut mettre et activer les traces dans ton script (par exemple "début script", "changement variable truc", "attente réponse du capteur toto"....), tu aura donc dans les logs des lignes qui afficheront les traces avec les horaires.
je n'ai pas accès à mon domoticz du boulot, je ne peux pas te dire précisément la syntaxe.

e111111

Message par e111111 »

Ok, merci , je vois,
je suis certain que mon script ne fonctionne pas, car il est destiné à couper mes horloges programmes chauffage quand je suis en vacances, donc il n'est activé qu'une fois en cette occasion là. Il à pas mal servi ces deux derniers jours car je l'ai testé après l'avoir implémenté, mais maintenant il est en veille jusqu'à ce que je dise le mot magique "vacances" ;)

Je vais vérifier quand l'erreur se reproduira, et pourquoi pas déjà carrément supprimer le script pour être certain qu'il soit étranger au problème.

Je n'ai pas d'autre script DZvents, hormis tous ceux qui sont dans le répertoire d'install, dont celui qui renvoie l'erreur, dzVents.lua, mais qui sont à leur place d'origine.

boum

Message par boum »

Oui, le conseil d'augmenter la sensibilité des logs et de rajouter des domoticz.log dans les scripts aide. Tu pourras déterminer si cela vient d'un de tes scripts et lequel.

Pour info, ce message m'arrivait de temps en temps quand un script s'exécutait en même temps que la sauvegarde de la db domoticz (toutes les heures). L'écriture sur la carte SD était lente et bloquait les autres threads (dont celui des scripts).
Domoticz v4.10717 sur Pi³ / Z-Wave / RFXCom

Répondre