Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
xavier188
Messages : 19
Enregistré le : 15 févr. 2019, 17:38

Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Message par xavier188 »

Bonjour, j'ai une PWS chez moi qui envoie ses infos sur WU toutes les minutes.
J'ai donc ajouté dans domiticz la station.
quand je compare les valeurs visibles sur Domoticz et celle de WU, les températures, humidité, la pluie, direction du vent sont ok
En revanche, la vitesse du vent est fausse. J'ai les variations qui semblent bonnes, mais pas la valeur.
Ca ressemble donc a un problème d’échelle.
J'ai essayé toutes les échelles proposées dans les paramètres, aucunes ne sont valables.
exemple : à 15hoo - WU = 8.0 km/h vitesse - 19,3 rafale ... Domoticz = 50,4 km/h vitesse - 93,6 rafale !
Avez vous une idée ?

xavier188
Messages : 19
Enregistré le : 15 févr. 2019, 17:38

Re: Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Message par xavier188 »

Je viens de comprndre ! j'ai 10 km/h de plus en fait sur ma courbe.
Entre WU et Domoticz, Domoticz ajoute 10 a chaque relevé !
Peut on y faire quelques choses ?

xavier188
Messages : 19
Enregistré le : 15 févr. 2019, 17:38

Re: Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Message par xavier188 »

pas d'idée ?

Chrominator
Messages : 497
Enregistré le : 19 déc. 2015, 07:29

Re: Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Message par Chrominator »

Ce sont les data de ton PWS que tu as collecté dans ton Domoticz ?
J'avoue ne pas comprendre si c'est ton PWS vu de Domoticz, ou un autre (d'un voisin par exemple).
Dans ce dernier cas on pourrait comprendre que les data diffèrent du fait d'une exposition différente de l'anémomètre.

xavier188
Messages : 19
Enregistré le : 15 févr. 2019, 17:38

Re: Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Message par xavier188 »

c'est ma propre pws, le delta est franchement visible. En fait, il faudrait faire tout simplement un offset. Mais où ca peut se modifier ?

Chrominator
Messages : 497
Enregistré le : 19 déc. 2015, 07:29

Re: Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Message par Chrominator »

Ce ne serait pas un souci de conversion genre miles per hour versus kilomètres par heure ?
Quand tu envoies tes données de vitesse de vent, l'API l'attend dans quelle unité ?

xavier188
Messages : 19
Enregistré le : 15 févr. 2019, 17:38

Re: Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Message par xavier188 »

j'ai fais toutes les conversions dans Domoticz, dans Paramètres. Aucunes ne collent. Les noeuds, les m/s ou les milles ont été testés, les chiffres dans Domoticz n’étaient pas cohérents.
Dans WU, l'affichage et les courbes rapportent des valeurs en km/h. la pws est visible ici https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IMARSE25
D'après mon interprétation, il semble que Domoticz ajoute un différentiel et ne fait pas une erreur de conversion.
Est ce que c'est normal ? Déjà vu cette anomalie ?
Sinon, il y a un problème de déclaration dans Domiticz. D'ailleurs je n'exclus pas cette possibilité car, quand j'ai déclaré mon matériel WU, il m'a créé 3 dispositifs : Temp+humidity - Wind et Rain.
Or quand je log ces dispositifs, il y a une bizarrerie avec le vent. Je m'explique :
Le vent se retrouve avec deux widgets. Un Wind dans les onglets Température et l'autre dans Météo !
Image
Image

Donc ma conclusion de débutant est que je pense qu'un offset pourrait convenir. Mais je suis à l'écoute de toutes autres possibilités.

Chrominator
Messages : 497
Enregistré le : 19 déc. 2015, 07:29

Re: Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Message par Chrominator »

Le widget vent dans Températures indique la température et la température ressentie (à cause du vent).
Le widget dans la météo lui est lié, et indique la direction et la vitesse du vent.

Pour ton pb de conversion, j'ai peut-être une idée :
Voici les quelques lignes qui transmettent la valeur de l'anémomètre à WU :

Code : Tout sélectionner

	if WindMeter ~= '' then
		WU_URL = WU_URL .. "&winddir=" .. string.format("%.0f", otherdevices_winddir[WindMeter])
		WU_URL = WU_URL .. "&windspeedmph=" .. string.format("%.0f", (otherdevices_windspeed[WindMeter]/0.1)*0.223693629205)
		WU_URL = WU_URL .. "&windgustmph=" .. string.format("%.0f", (otherdevices_windgust[WindMeter]/0.1)*0.223693629205)
	end
Dans ma compréhension, la vitesse du vent est visiblement attendue en cm/s puisqu'elle est multipliée par 10 (/0.1) avant qu'intervienne le facteur de conversion des m/s en mph (0,1 m/s = 0.223693629205 mph).

Ton anémomètre délivre la vitesse du vent sous quelle unité ?

Image

xavier188
Messages : 19
Enregistré le : 15 févr. 2019, 17:38

Re: Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Message par xavier188 »

j'envoie la donnée en km/h à WU. Les valeurs que j'ai sur ma station sont les mêmes (avec son moniteur intégré) que celles que je peux voir sur WU. La liaison WPS vers WU est donc OK.
Ton approche est pertinente.
J'ajoute qu'entre temps, j'ai loggé une autre WPS à proximité et qui est dans le Wundermap (donc fiable), j'ai les memes incohérence entre les valeurs visibles sur Domoticz et le log de la station sur l'interface de WU. Donc je penche pour une lecture erronée de la part de Domoticz.

Je reviens a ton code. A quel endroit je dois intervenir pour modifier ce que tu proposes ?

Chrominator
Messages : 497
Enregistré le : 19 déc. 2015, 07:29

Re: Domoticz et Weather Underground - valeur vitesse vent récupée différente du site

Message par Chrominator »

Ce n'est pas mon code mais celui le GizMoCuz, initiateur de Domoticz.
C'est extrait du code qu'il utilise pour envoyer des data de Domoticz à WU.

Si tu vois la même valeur sur ton afficheur et sur le PWS de WU, il n'y a pas d'erreur dans le script qui envoie les data à WU.

D'ailleurs peut-être que ton anémomètre envoie directement ces données à WU sans passer par Domoticz.
Je pensais que le flux était anémomètre --> Domoticz --> WU, d'où le script en LUA.

Je n'ai pas de capteur pour contredire WU sur la vitesse du vent vue de Domoticz, donc je ne peux aider davantage.

Répondre