Lenteur de certains dispositifs

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
gawel3164

Lenteur de certains dispositifs

Message par gawel3164 »

Salut,
Mon installation est plutôt stable depuis longtemps mais depuis une quinzaine de jour j'ai un problème que je ne m'explique pas..... Certains de mes dispositifs mettent un temps infini a s'allumer ou a s'éteindre et d'autres fonctionnent parfaitement. ça peut aller jusqu’à une demi heure pour que l'ordre soit pris en compte. J'ai ce problème sur:
-3 rubans LED rgb-3d (mysensors)
- 1 relai sur Wemos D1 (espeasy)
Par contre d'autres répondent instantanément:
- diverses prises RF433 (RFLINK)
- 1 émetteur IR sur wemos D1 (espeasy)
- mes sondes de température fonctionnent de manière normale (espeasy)
Avez-vous une idée d'où peut provenir le problème ou une méthode de recherche à me donner pour résoudre ce problème?
Merci
Domoticz 2020.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30

higgins91

Re: Lenteur de certains dispositifs

Message par higgins91 »

alors :
y'a t-il eu une mise à jour ?
As-tu redémarré le système ?
Que disent les log ?
Ton Wifi est bien connecté ? (quelle box ?)

gawel3164

Message par gawel3164 »

- Non, il n'y avait pas eu de mise a jour. Entre temps, pour voir si ça pouvait régler le problème, je suis passé à Buster et à Domoticz2020.1, mais le problème est toujours le même
-Oui, j'ai redémarré le système
-rien de différent de d'habitude dans les logs
- pas de problème de wifi (modem netgear)
Domoticz 2020.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30

gawel3164

Message par gawel3164 »

Salut,

J'ai continué a faire des tests et j'ai essayé la chose suivante.
- Concernant le relai (espeasy), j'utilisais le script de Neutrino ci-dessous. Avec ce script j'ai cette lenteur. Par contre en pilotant directement le GPIO par les actions on et off de l'interrupteur virtuel, ça marche impeccable (http://192.168.0.32/control?cmd=gpio,13,0). Je ne comprends pas bien pourquoi une méthode fonctionne et pas l'autre.....
script neutrino:

Code : Tout sélectionner

---------------------------------
-- script_device_nodemcurelais.lua
-- Script de commande de relais reliés à un nodemcu
-- ESPEasy nécessaire
-- Auteur : Aurélien Neutrino
-- Date : Janvier 2016
-- sources:
-- www.esp8266.nu
---------------------------------
commandArray = {}
local relais={} 
--relais['Nom de l'interrupeur virtuel']='GPIO du nodemcu'
relais['Relai Tablette SDB']='13' 

IPesp = "192.168.0.32" --IP de votre NodeMCU

for nomRelai, gpio in pairs(relais) do
   if(devicechanged[nomRelai]=='On')then
      if(os.execute('curl -m3 "http://'..IPesp..'/control?cmd=GPIO,'..gpio..',0"'))then
         print(nomRelai.." ON")
      else
         print(nomRelai.." ERREUR")
      end
   elseif(devicechanged[nomRelai]=='Off')then
      if(os.execute('curl -m3 "http://'..IPesp..'/control?cmd=GPIO,'..gpio..',1"'))then
         print(nomRelai.." OFF")
      else
         print(nomRelai.." ERREUR")
      end
   end
end

return commandArray 
- Par contre je n'ai toujours pas de solution concernant mes rubans led (vil1driver). Y a t'il une méthode différente pour les piloter que celle utilisée a l'heure actuelle? Pour l'instant j'utilise le script lua que j'avais bricolé et qui alllume chaque couleur a sa valeur prédéfinie.

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}
            if ((devicechanged['LED Mezzanine'] == 'On')) then
            print('Allumage LED Mezzanine')
	     commandArray['Mezzanine RED']='On'
            commandArray['Mezzanine GREEN']='On' 
            commandArray['Mezzanine BLUE']='On'        
            end

if ((devicechanged['LED Mezzanine'] == 'Off')) then
            print('Extinction LED Mezzanine')
	     commandArray['Mezzanine RED']='Off'
            commandArray['Mezzanine GREEN']='Off'
            commandArray['Mezzanine BLUE']='Off'        
            end
return commandArray
Merci

vil1driver

Message par vil1driver »

Pour les rubans led, je suppose que mon code est obsolète maintenant, n'y a-t-il pas directement un module rgb maintenant ?
Mais pas certain que ça change quoi que ce soit à ton problème.

Par contre

Pour l'autre script, ça me fait penser à une boucle qui créerait plusieurs instances de curl...
Le retour d'info étant à l'origine de l'envoi et ainsi de suite.

Mais ça seul les logs te le diront.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

Neutrino

Message par Neutrino »

Ouai, je n'utilise plus ce script.
Autant passer en direct.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

gawel3164

Message par gawel3164 »

Salut,
Merci pour vos réponses. Même en passant en direct, ça cafouille aussi maintenant.... :(

gawel3164

Message par gawel3164 »

Salut,
Devant l'impossibilité de résoudre mon problème, j'ai décidé de restaurer mon système à une version antérieure.
A noter que mon système est sur clé USB et non sur la carte SD afin de la préserver. J'ai donc refait une nouvelle clé USB en utilisant une image antérieure et j'ai restauré ma dernière base de donnée Domoticz.
Tout fonctionne sauf mon RFlink. Dans les logs j'ai le message "Error: RFLink: Error opening serial port!".
Dans la config du rflink on voit que la case "port série" est vide (voir capture d'écran: https://www.dropbox.com/s/u0oe95jdd195o ... k.JPG?dl=0). Dans ce déroulant je n'ai accès qu'a /dev/ttyAMA0. Si je le règle là dessus, ça ne fonctionne pas. On voit aussi sur la capture d'écran que quand ça fonctionnait, mon rflink était configuré sur le port usb /dev/ttyUSB0. Je ne sais pas régler ce problème de port malgré mes recherches... Pouvez-vous m'aider svp

Répondre