Migration avec changementde RPI

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
xavierlp

Migration avec changementde RPI

Message par xavierlp »

Bonjour à tous

Avant de me lancer dans un procédure qui ne peut peut être aboutir je vous pose la question ici.

Est il possible de sauvegarder la base d'un domoticz en version 4.10982 sur un RPI 3 sous stretch et la restaurer sous un RPI4 en version 2020.1 et sous buster.

Les devices sont gérés par une clé Zwave et un rfx433

Merci pour tout retour.

Bon confinement

deennoo

Re: Migration avec changementde RPI

Message par deennoo »

Salut,

Passe d'abord ton pi3 en dernière stable, puis fait ta migration.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

xavierlp

Message par xavierlp »

Merci pour ton retour
le hic c'est que mon rpi3 ne migre pas vers buster.
Trop d'erreur avec des environments python complexes du à mes incompétences de débutant.

C'est pourquoi 'ai preferé acquerir un nouveau rpi4.
Je suis prêt à tout refaire et recoder mais j'ai une dizaine de scripts python et 30 aines de lua.

Si jamais je dois faire tout à la main , ce qui m'ennuie le plus ce sont les devices zwave. Je vais devoir les inclure à nouveau?

Si oui il faut que je démonte tout une partie des prises, interrupteurs, capteur de portes etc pour appuyer sur les boutons d'inclusion ?

xavierlp

Message par xavierlp »

Super bonne nouvelle tout a super bien fonctionné

Tous les interrupteurs fonctionnent et les événements également.
Il me reste à régler le cas des détecteurs ouverture de portes en zWave.

C'est curieux car je peux les interroger via le module materiel, mais les dispositifs ne répondent pas...

J'ai donc supprimer l'un deux mais il ne sont pas recréer. J'ai lu pas mal de chose dans le genre sur le forum.
Cependant j'ai un doute pour les re-inclure.
Dois je supprimer le noeud puis passer par le mode inclusion de l'appareil et demander a nouveau une detection?

Ou un reset logiciel peut suffire et si oui comment faire ?

Merci encore à tous

xavierlp

Re: Migration avec changement de RPI et homebridge

Message par xavierlp »

J'avance lentement et je partage mes retours au cas ou quelqu'un serait dans ce cas.
Visiblement je suis le premier :)

La restauration a très bien fonctionné sauf pour les zwaves de type ouverture de portes que j'ai du réinclure.
La lecture du panneau zwave et l'aide de la communauté jeedom m'a bien aidé.

A présent je souhaite installer Homebridge.
Et à nouveau un problème. Homebridge remonte bien mes accessoires , mais depuis mon iphone impossible de les ajouter.
L'iphone indique simplement impossible d'ajouter l'accessoire apres la lecture du QR code.

Cela fonctionnait très bien sur le RPI3 avec l'ancien projet sans l'interface graphique.
Je pense à une histoire réseau ou de ports?

Qui sait lire les logs Homebridge?

merci

xavierlp

Homebridge après migration

Message par xavierlp »

Bonjour

Je viens vous faire part de mes avancées et partager avec ceux qui seraient dans le même cas.
Tout d'abord merci à la communauté jeedom qui a su m'aider une nouvelle fois.

Donc effectivement pour le premier contact il faut que l'iphone et le homebridge soit sur le même sous réseau.
Dans mon cas avec des repeteurs wifi mesh cela créé un sous réseau et pour des raisons autres je dois conserver un lien direct entre mon player et le modem.
Cependant une fois l'association créée il est tout à fait possible de revenir sur le second réseau et tout fonctionne si une apple tv (ou un ipad d'apres ce que j'ai lu) est allumé.

Voila à votre disposition si vous avez des questions.

Bonne journée

xavierlp

Message par xavierlp »

Bonjour à tous

J'ajoute ici une astuce our ceux qui seraient dans mon cas, à savoir des plages ip différentes entre ethernet et wifi.

- le rpi est cablé sur une plage du style 192.168.0.xxxxxx
- Les devices wifi eux sont sur une plage du style 192.168.1.xxxx

Aussi il y a des difficultés pour que l'iphone détecte Homebridge.
La solution ci dessus fonctionne mais lorsque l'apple TV est éteinte cela devient impossible.

Il suffit donc de modifier le fichier de configuration dans homebridge et d'ajouter la ligne suivante :
"mdns": { "interface": "xxxx.xxxxx.xxxxx.xxxxx" },
en remplaçant l'ip par celle de homebridge ethernet.

Cela va aider à router les paquets mDNS vers ce routeur.

Bonne journée

Répondre