Domoticz sur Netbook

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
Jean Pierre

Domoticz sur Netbook

Message par Jean Pierre »

Bonjour
Comme je débute en domotique, j'ai ressorti du placard un Netbook pour en faire une box domotique de test avant d'investir peut être dans du matériel dédié. C'est une configuration classique à base de processeur Intel Atom et 1 Go de RAM.
Il était d'origine équipé de Windows XP et j'ai installé en dual boot une distribution Linux récente basée sur Debian 10. (Mx Linux 19 disponible ici https://meterpreter.org/mx-linux/ )

J'ai voulu installer domoticz version Linux mais l'installation ne se déroule pas correctement et j'ai 3 messages d'erreur.
L'un concerne la syntaxe de la ligne 100 du script d'installation qui teste la version Debian et les deux autres des fichiers qui ne semblent pas disponibles sur le serveur de téléchargement à l'emplacement indiqué dans le script.

Y a t il sur le forum quelqu'un ayant installé avec sucès domoticz sur Linux PC et non pas Raspberry ?

Neutrino

Re: Domoticz sur Netbook

Message par Neutrino »

Il n'existe plus de version 32 bit pour les i686.

La solution est de compiler sois même.
Si tu aime les challenge : https://www.domoticz.com/wiki/Build_Dom ... rom_source
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

Jean Pierre

Merci, je vais étudier çà.
(j'ai aussi un portable 64 bits (Intel Core i5) mais l'intérêt du Netbook est qu'il consomme très peu)

aleph0

Message par aleph0 »

Es-tu sûr que ton netbook soit en 32 bits ? Je suis dans une situation très proche, faisant tourner domoticz sur un netbook atom depuis 2016. Il est en 64 bits et domoticz tourne très bien dessus :-) En plus y'a un UPS intégré grace à la batterie :-)

Depuis ton netbook, copie nous la sortie de la commande

Code : Tout sélectionner

cat /proc/cpuinfo
qu'on sache te dire si tu as une processeur 32 ou 64 bits avant de t'embarquer dans une compilation à la main

Jean Pierre

Le netbook bien un 32 bits : Dell inspiron mini 1010, proc Atom Z520 et 1Go de Ram non extensible.
Le problème en effet est que le fichier excutable pour x86 n'existe plus sur le depôt domoticz. J'ai testé l'installation Linux standard sur un PC 64 bits et ça marche.
Je me suis donc lancé dans ma première compilation sous Linux et en effet pour un débutant c'est un challenge !
J'en suis finalement venu à bout mais heureusement que j'avais du temps devant moi à cause du confinement :mrgreen:

petit retour d'expérience :
déjà le tuto semble fait pour une version Debian 9 (Stretch). j'ai commencé sur une version 8 mais j'avais toujours des erreurs à cause de paquets manquants ou pas dans la bonne version.
ensuite si on suit strictement le tuto, on se retrouve avec l'exécutable dans le répertoire dev-domoticz et non pas domoticz. Il faut en tenir compte pour la suite et j'ai perdu pas mal de temps à cause de cela
enfin sur ce netbook c'est extrêmement long. Entre le téléchargement et l'installation de Debian 9, les mises à jour, l'installation du compilateur et la compilation, le PC a tourné pratiquement une journée entière.
Comme je n'aime pas beaucoup taper des lignes de commande sans savoir ce que je fais, j'en ai profité pour me documenter sur les commandes utlisée. j'y vois un peu plus clair mais je suis loin de maitriser.
Si je dois recompiler je tenterai sur un PC plus puissant soit avec un cross compilateur, soit sur une machine virtuelle.
quelle est la meilleure solution ?

jai donc finalement domoticz qui tourne sur ce netbook mais je peux m'y connecter uniquement à l'adresse 127.0.0.1:8080
Est ce normal ?
Modifié en dernier par Jean Pierre le 26 avr. 2020, 21:42, modifié 1 fois.

Neutrino

Message par Neutrino »

Bravo !
Et merci pour ton retour. C'est top de savoir que c'est possible.

Concernant ton problème d'accès, regarde du côté des paramètres>RÉSEAUX LOCAUX (PAS D'AUTHENTIFICATION):
Et ajoute ton LAN genre 192.168.1.*
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

Jean Pierre

Si mon expérience peut servir à d'autres , c'est avec plaisir que je la partage.

Pour trouver l'adresse IP du serveur domoticz, je me suis connecté sur ma Livebox à l'adresse 192.168.1.1. Elle indique tous les équipements connectés avec leur adresse IP.
tout est OK .Je peux me connecter sur le serveur domoticz du Netbook avec un autre PC du réseau local.

Comme je l'ai dit, je débute en domotique et je voudrais dans un premier temps récupérer sur le PC les informations transmises par la sonde extérieure de ma station météo (Oregon Scientific).
J'ai commandé le matériel pour fabriquer un module RFLINK à base d' arduino mega mais je ne l'ai pas encore reçu.
affaire à suivre....

Jean Pierre

suite de mes expérimentations :
j'ai reçu le matériel pour fabriquer une passerelle RFLink.
Assemblage des composants et installation du soft sur arduino sans problème grâce aux tutos. (un grand merci aux auteurs) petite difficulté à trouver le bon port com mais on y arrive.
objectif atteint, je lis la température transmise par la sonde de ma station metéo Oregon Scientific sur domoticz. :D
encore merci à tous les contributeurs de domoticz.

Jean Pierre

dernière info netbook
j'ai refait un essai avec un netbook Asus plus récent (processeur Atom N570 , 2 Go de RAM) et comme le disait aleph0, il supporte le 64 bits.
du coup on peut installer une version 64 bits de Debian et exécuter normalement l'installateur domoticz.

Répondre