Raspberry zero 2w - wifi ok mais pas d'Ethernet rj45

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Répondre
didier02

Raspberry zero 2w - wifi ok mais pas d'Ethernet rj45

Message par didier02 »

Bonjour,
je viens d'installé rasbian sur un raspberry zero 2w équipé d'un HAT ETH/USB , comme çà :

https://www.amazon.fr/IBest-waveshare-U ... merReviews

avec une carte SD , tout est ok, même ethernet, avec la prise RJ45
.
Je veux le démarrer sur une clés usb, donc balenaEtcher, flash de la clés usb , modif du fichier config , tout est ok ,
SAUF :
j'ai bien le wifi mais pas Ethernet sur la RJ 45 ... l'accès avec la RJ45 a disparue rien qu'en passant de la carte SD a une clés USB
je remet la carte SD, je redémarre , je retrouve l'Ethernet sur la RJ45.. donc tout fonctionne , ... j'éteins j'enlève la carte SD ca démarre, plus d'Ethernet ..
.
nouvelle Install, clé neuve, câble testé est ok
qu'est qu'il se passe ??
je précise , je suis un bleu sur linux :oops:
Mon installation --> lecture linky en usb USBTICLC - zigbee zigate V2+ - module lecture puissance sonoff powR2 - lecteur temps zigbee sonoff SNBZ 02 et Xiaomi Aqara + 1wire ds18b20

AchilleTalon

Re: Raspberry zero 2w - wifi ok mais pas d'Ethernet rj45

Message par AchilleTalon »

Bonjour,

peut-être un problème de montage des devices USB : les objets amovibles et les cartes d'extension sont souvent montés automatiquement au démarrage ou à l'insertion. Sous Linux, c'est souvent sous /dev/ttyUSB_machinTruc. Ca dépend du type d'objet (clé USB, RFLink, carte d'extension type PiZiGate, ...) et de l'ordre de prise en compte.

Si c'est le cas, il faut forcer le système à monter la clé ET le hat à un endroit fixe.
Par exemple, j'ai deux RFLink USB, et j'ai dû forcer leur montage dans /dev/ttyUSB_RFLink et /dev/ttyUSB_RFLinkSomfy (noms fixes, choisis par moi).

Le wiki explique assez bien le problème et la mise en oeuvre de la solution.

J'espère que c'est bien le cas et que ça pourra régler le soucis.
Domoticz 2021.1 sur Raspberry 3B+/raspbian
+ RFlinks (433.92 MHz+433.42 MHz)
+ pizigate
- Alexicz
- quelques Dio
- volets Somfy
- Shelly (1, 1L, 2.5) télérupteurs, volets, interrupteurs, boîte aux lettres
- ESP32cam
- thermomètres, capteurs
- ...

Répondre