Présentation de mon DIY: Ventilateur Noctua sur Raspberry Pi4

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
Répondre
Terrible45

Présentation de mon DIY: Ventilateur Noctua sur Raspberry Pi4

Message par Terrible45 »

Bonjour à tous,

Je vous partage l'installation que j'ai réalisé pour changer le ventilateur d'un kit Rpi4 fourni d’Origine.

On sait tous que les petits ventilo font un bruit de crécelle et cela devient vite agaçant quand il vous siffle à longueur de temps dans les oreilles . :evil:

J'ai donc investi dans un Noctua NF-A4x10 5V CELUI-CI

Dans mon cas il à résolu à 200 % le souci du bruit. En version 5V il tourne assez vite pour bien refroidir et est 100 % silencieux, faut coller l'oreille dessus pour l'entendre tourné :lol:

Afin de l’intégrer directement j'ai crée via une imprimante 3D une coque spécifique. J'ai donc repris 2 fichiers stl sur Thingiverse de coque en 2 parties pour RPi4 et j'y ai apporté des modifs dont une qui a été d'intégrer joliment le Noctua sans perdre en efficacité et en pratique de l'ensemble.

Voici le montage final:
Montage final
Montage final
1.jpg (2.59 Mio) Vu 277 fois
Montage final
Montage final
4.jpg (2.12 Mio) Vu 277 fois
Des rainures sur le dessus + dessous + les côtés permettent de gréer la pression crée par le ventilateur et ne fassent pas que le boitier monte en chauffe inutilement.
Les Rainures
Les Rainures
2.jpg (2.52 Mio) Vu 277 fois
Le boitier a été imprimer en PETG Bleu et Vert translucide qui permet de voir les leds.
Leds
Leds
3.jpg (3.03 Mio) Vu 277 fois
La fixation du boitier étant en position verticale, j'ai utilisé les attaches caoutchouc fourni dans le kit Noctua qui permettent de décaler le boitier de son support, içi un meuble, et de laisser passer le flux d'air
Les attaches
Les attaches
5.jpg (4.1 Mio) Vu 274 fois

- le ventilateur n'est pas fixé mais rentre juste poussé dans son logement. Montage adapté pil poil. J’ avais prévu 4 trous de fixation, visible sur la photo mais non utilisés au final.

- La carte du Rpi4 est fixé par 4 petite vis de récup (3x6) sur la coque du dessous.

- Les 2 coques sont maintenus par des vis inox tête BTR fraisée en 3x30.

- La connectique du ventilateur est faite via le fil rouge (-) et noir (+5v), branché sur le GPIO avec 2 fiches Dupont sur lequel j'ai coupé un peu le plastique pour limiter leurs hauteurs et que cela ne viennent pas touché le fond de la coque du dessus
Fiche Dupont
Fiche Dupont
Capture.PNG (156.75 Kio) Vu 274 fois

Je mettrai ce soir le lien vers mon Thingiverse, pour ceux qui souhaite télécharger les fichiers pour l'impression (compter en impression: 1H30 coque du dessous et 4H30 celle du dessus + 15 mn nettoyage pour retirer les supports) si je n'arrive pas à intégrer les pièces jointes sur ce forum.

le Rpi4 démarre sur un SDD branché sur un HUB (alimenté) en USB 3.0 ;)
Domoticz 2020.2 / RaspBerry PI4 - Boot SSD 128 Go - Buster
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau

Terrible45

Re: Présentation de mon DIY: Ventilateur Noctua sur Raspberry Pi4

Message par Terrible45 »

Juste pour info, suite à une remarque sur la possibilité d'alimenté un ventilo lambda (bruyant) en le câblant en 3.3 V ce qui le rend silencieux => normal il est sous alimenté = tourne moins vite => engendre aussi une baisse du refroidissement. Cela n’impactant pour autant pas sa durée de vie ou autre.
D’où ce choix technique en restant en 5V qui est la tension nominal pour lequel le constructeur à optimiser la conception du ventirad...
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700

Thorgal

Message par Thorgal »

Moi ca m'impressionne a chaque fois les DIY sur imprimantes 3D, On s'eloigne vraiement du DIY pour se rapprocher du professionnel la.

Terrible45

Message par Terrible45 »

Merci du compliment. ;) L'imprimante est aussi une DYI 100 % made in France par un super mec " Romain" site MakerFr. ;)

J'ai du apprendre à dessiner en 3D. Tout comme la domotique il y a 1 an, je n'en connaissais que le nom et rien de plus et maintenant je commence à gérer un peu, de là à maitriser il y a encore un énorme fossé ou gouffre :lol: .

Prochaine étape, mais pas de suite, sera d'intégrer un système de support 2 en 1 => Rpi4 + SSD ;)

Sinon comme promis les 2 fichiers en .stl pour ceux qui souhaite franchir le pas.

Rpi4_Boitier.zip
Les fichiers en stl
(709.91 Kio) Téléchargé 8 fois
Réglage: Impression en 0.2 / 20 % infill / support obligatoire avec de bons réglages pour un décollement facile.

Répondre