Reboot de raspberry pi 4 et problème de boot sur disque USB

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
manuloup

Reboot de raspberry pi 4 et problème de boot sur disque USB

Message par manuloup »

Bonjour à tous,

J'ai un comportement que je n'arrive pas à expliquer sur mon raspberry pi 4 et le démarrage réseau.
S'il est dans ma baie info dans le garage et que je le reboote, le réseau ne revient pas. Les led restent éteintes et je sais bien que le switch n'a aucun problème.
Je prends le RPI, je l'emmène dans ma chambre et je le branche sur ma tv, avec un autre câble réseau (celui de ma box tv), et là le réseau revient et les led s'allument directement. Je le redescends, le branche dans ma baie et ça remarche comme avant.
J'ai essayé différent câbles et cela ne change rien. Je me demande s'il a besoin du hdmi branché pour pouvoir redémarrer le réseau. J'ai essayé pas mal de choses, sans succès.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par manuloup le 04 janv. 2021, 20:21, modifié 1 fois.
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

Keros

Re: Reboot de raspberry pi 4 et problème interface réseau

Message par Keros »

C'est une nouvelle installation de pi 4 ? C'est un pi qui tournait déjà et le problème est apparu ? Un quelconque lien avec une mise à jour / installation / paramétrage ?

Tu aurais des choses particulières dans la séquence de démarrage ?

Tu le branches sur la télé > ça veut dire que tu utilises une alimentation différente entre ta baie et dans la chambre ?

Normalement le hdmi n'a pas d'incidence.

manuloup

Message par manuloup »

hello Keros,

Merci pour ton intérêt. Non, même alim. Le câble réseau que j'utilise dans ma chambre pour ma box pointe sur le même switch que dans ma baie.
Pour la séquence de démarrage, je n'ai pas d'écran quand il est dans ma baie, et difficile de voir quelque chose en l'état. J'ai essayé de jeter un coup d'oeil dans syslog mais je n'ai pas vu grand chose.

Code : Tout sélectionner

Direct firmware load for brcm/brcmfmac43455-sdio.raspberrypi,4-model-b.txt failed with error -2

Nov  8 09:47:55 raspberrypi4 kernel: [    1.051089] bcmgenet fd580000.ethernet: failed to get enet clock
Nov  8 09:47:55 raspberrypi4 kernel: [    1.051108] bcmgenet fd580000.ethernet: GENET 5.0 EPHY: 0x0000
Nov  8 09:47:55 raspberrypi4 kernel: [    1.051129] bcmgenet fd580000.ethernet: failed to get enet-wol clock
Nov  8 09:47:55 raspberrypi4 kernel: [    1.051149] bcmgenet fd580000.ethernet: failed to get enet-eee clock
Nov  8 09:47:55 raspberrypi4 kernel: [    1.051177] bcmgenet: Skipping UMAC reset
Je devrais peut-être vérifier ces erreurs là. Dans le doute, j'ai aussi dégagé l'ipv6 mais je n'y crois pas trop.
Je pense faire un rpi-update aussi, on ne sait jamais.
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

manuloup

Message par manuloup »

Keros

Message par Keros »

L'update du LND (voir fin du lien ci-dessus) a solutionné ton problème ?

manuloup

Message par manuloup »

Je ne sais pas encore, je vous tiens au courant. J'ose plus le rebooter lol

Keros

Message par Keros »

Fait une sauvegarde et reboot.
De toute façon il faudra que tu reboot un jour : il vaut mieux savoir si tu as toujours le problème maintenant que de risquer d'avoir une double "merde" si ton pi s'arrête sans raison.

manuloup

Message par manuloup »

Bonjour,

Hélas je n'ai toujours pas trouvé de solution, donc je débranche/rebranche ailleurs et ça revient :/

J'ai essayé le conseil de la commande dans la crontab , mais cela ne semble pas fonctionner non plus.

Code : Tout sélectionner

@reboot (sleep 5; /sbin/mii-tool -r eth0)&
Pour le LND, je n'ai pas testé mais je crois que cela concerne un package qui n'est pas installé chez moi (Lightning Node Management).

manuloup

Message par manuloup »

J'ai pourtant essayé beaucoup de choses différentes :
- plusieurs câbles différents (au moins 3)
- changer de switch en branchant le RPI sur ma Freebox Delta

Rien n'y fait. Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne en le branchant sur le câble éthernet de ma chambre, peut-être parce qu'un autre device était connecté avant, je ne sais pas.

manuloup

Message par manuloup »

La suite de mes investigations. Je viens d'acheter un 2nd raspberry pi 4, car j'ai 2 raspberry à la maison pour ma domotique.

J'ai installé le nouveau à partir de 0, et tout est OK. Maintenant, il a exactement le même problème, à savoir que si je lance un reboot, il ne redémarre plus, et impossible de reprendre la main tant que je ne le fais pas booter sur un autre switch que mon switch principal (Linksys 24 ports LGS124P). Même chose sur ma Freebox Delta, cela ne redémarre pas.

Je pense donc que c'est lié à mon switch. Probablement une incompatibilité ou un signal qui n'est pas échangé lors d'un reboot.

C'est donc très pénible car je n'ai pas trouvé de solution à ce jour. J'ai essayé de rebooter en lui mettant un clavier et un écran, et rien ne démarre du tout. Cela explique la lumière réseau qui ne s'allume pas, mais c'est tout de même très étrange.

Répondre